Erwan le Morhedec a réalisé un travail de réfutation du document de l’ADMD “20 idées reçues à déconstruire”. Vous le trouverez ici.
Extrait avec l’allégation n°5 : soins palliatifs et euthanasie sont compatibles :
Le fait est que les seuls qui soutiennent la compatibilité entre l’euthanasie et les soins palliatifs sont ceux qui ne les pratiquent pas. Il serait singulier de faire prévaloir l’avis de militants sur celui de praticiens.
Or, les professionnels des soins palliatifs affirment à une quasi-unanimité l’incompatibilité des pratiques. Il semblerait judicieux de respecter l’avis des soignants. Rappelons que 13 organisations de soignants en prise directe avec la fin de vie (gériatres, oncologues, palliatologues, infirmiers), représentant 800.000 soignants, ont signé en février dernier un avis éthique pour réaffirmer fermement que « donner la mort n’est pas un soin« (a fortiori, pas un soin palliatif).
Le fait que dans d’autres pays, certains aient mis à mal la philosophie des soins palliatifs en les dénaturant n’est pas un argument, pas plus que le fait que 94,5% des euthanasies en Belgique ne soient précisément pas pratiquées en unités de soins palliatifs.