Chers amis lecteurs,
Je sais que le sujet de ce qui se passe en Terre sainte est « explosif » – y compris en France – et que même parmi nous, amis du Salon beige, nous ne sommes pas tous d’accord, mais je tenais à vous signaler une tribune que j’ai signée avec quelques personnalités catholiques et que vous pourrez lire ici (pour être franc, je suis un peu abasourdi d’avoir, pour la première – et probablement dernière – fois de ma vie, été signataire d’une tribune parue dans « La Croix »…).
Selon moi, le cœur de cette déclaration se trouve dans les trois paragraphes suivants (ce sont eux, en tout cas, qui m’ont convaincu de signer) :
Les rédacteurs de ce manifeste font le triste constat d’une passivité totale devant l’horreur, dans les familles politiques où l’on devrait, par fidélité à l’histoire de France, entretenir la tradition généreuse de la monarchie, de l’Empire et de la République en faveur des chrétiens d’Orient et des peuples opprimés du Proche-Orient.
Attachés, par notre histoire personnelle et par notre pratique, à l’Église catholique, nous constatons, avec douleur, une réalité plus terrible encore : le silence de tant de chrétiens, que l’exercice d’une violence maximale contre une partie des habitants de la terre bénie où le Christ a vécu ne semble pas déranger.
Nous avons décidé d’utiliser le seul pouvoir dont nous disposons : prendre la parole, implorer le réveil des consciences assoupies, rappeler la France à son histoire, à ses devoirs, à sa vocation. Nous pensons qu’une France qui se tait et qui n’agit pas devant ce qui se passe plus particulièrement à Gaza perd son âme. Nous pensons qu’une France qui abandonne le Liban n’est plus fidèle à son histoire ni à sa mission.
Naturellement, n’hésitez pas à critiquer ou à commenter. Sur ces questions délicates, je me garderais bien d’avoir une doctrine tranchée et je suis très preneur d’arguments modifiant telle ou telle de mes opinions sur le sujet. Je suis d’autant plus hésitant que je sais pertinemment que les Israéliens ne sont pas tous d’accord avec leur Premier ministre, de même que le Hamas est loin de représenter l’ensemble des Palestiniens et qu’il est donc hors de question de tomber dans le manichéisme que tant de médias ou de partis promeuvent. Au passage, il me semblerait profondément inquiétant que l’extrême gauche islamo-gauchiste soit seule à parler pour les innocents qui meurent par milliers dans cette terrible tragédie. Par ailleurs, il me semble crucial de ne pas oublier les chrétiens d’Orient, pris cruellement entre l’enclume et le marteau. Leur exode, qui s’accélère, est une autre tragédie et nous ne pouvons pas accepter que ces lieux où Notre-Seigneur a vécu, où Il s’est incarné, a souffert et est ressuscité soit, d’ici quelques années, entièrement “purgés” de chrétiens – ce qui n’est, hélas, pas une prophétie délirante, mais une sinistre possibilité.
Guillaume de Thieulloy
[email protected]
Très bien, merci ! CQFD.
D'Haussy
1% de chrétiens (toutes obédiences confondues) en Terre Sainte…
🙏
Karv
D’accord avec vous :
le gouvernement israélien ne se satisfait pas de persécuter les gazaouis, il couvre les exactions des colons en Cisjordanie d’où ils chassent non seulement les misérables bédouins mais aussi les rares chrétiens encore présents.
J’ajoute que la police israélienne viole nos lieux saints pour molester nos gendarmes et les embastiller comme en Novembre dernier à Jérusalem.
Tout ceci ne mérite aucun encouragement à Israël.
Montalte
Pourquoi, les otages ne sont pas persécutés ?
marti15
C’est un sujet. Mais mineur pour la France qui ne doit que protéger les chrétiens, pas forcément s’ingérer dans une guerre entre hérétiques. Il y a d’autres conflits: Congo, Nigeria… Où l’action européenne serait souhaitable. Enfin, avec l’antisémitisme, c’est bien l’occasion de mettre de l’ordre dans l’islamisme, sujet bien plus important.
Le vrai problème de nos évêques est ce discours “immigration”, et voilà une occasion de remettre la question des Pieds Blancs sur la table.
zongadar
Rien de mineur ici, on parle d’une part de Grand Israël, de reconstruction du Temple, d’accélérer la venue du Messiah…d’autre part, de pouvoir mondial car tout est lié. Si je peux me permettre, plongez-vous dans l’histoire de khazars et leur descendance. C’est le même combat depuis ‘la pomme originelle’, on s’approche de la fin de l’histoire. L’élection à 66.06% ou le 2030, comme le 06 juin à 6h…..ne sont pas du hasard du calendrier.
Cosaque
Je signe.
Qui peut se faire quand des innocents meurent ?
Question supplémentaire : où iront tous ces gazaouis une fois chassés ?
En France ???
Cosaque
“Se taire “( et non “se faire” )
Trophyme
Entièrement d’accord avec G de Th., pour les raisons qu’il donne. Excellente tribune au ton mesuré. LC s’honore en la publiant.
Malheureusement, le 5 août, LC a publié en réponse une tribune émanant d’un collectif de chrétiens de gauche, que leur partialité atavique et leur manque de jugement excusent peut-être mais qui est attristante … Ces gens-là ont le culte de l’exclusion, davantage que la charité.
Vianney
Je pense que votre article adopte la tonalité juste.
Afin d’avoir un avis éclairé sur la question, nous pouvons aussi nous référer aux anciens premiers ministres Israéliens, pas un seul ne soutient la politique de Netanyahu.
Ariel Sharon fut, en son temps, un homme qui évolua dans la bonne direction. Il devrait être un exemple pour Netanyahu.
Le point de difficulté est, désormais, l’effondrement de la France dans le monde, Macron va laisser un pays en ruine absolue. Notre diplomatie n’existe plus, le corbeau Barrot est un freluquet insipide, de toute façon tous ceux qui se compromettent avec la macronie épousent son idéologie et sont des ennemis de la France.
Nos frères Palestiniens en font les frais.
Grégoire
Force est de constater que depuis sa création l’Etat d’Israël bénéficie de la richesse de sa culture et de son héritage de peuple élu, de sa puissance technique et militaire, de l’appui des USA et de sa diaspora. De fait, il parvient à tenir ses voisins en respect mais semble ne vouloir que cultiver la division chez eux, leur envoyant les palestiniens qu’il pousse hors de ses frontières, méprisant les populations qui occupaient ce territoire avant 1948 et ceux qui l’entourent, manipulant l’opinion publique occidentale en désignant comme antisémite toute personne qui conteste leur néo-impérialisme.
Quand on a les atouts d’Israël, on a le devoir moral d’être un ferment de Justice et de Paix autour de soi, et non de diviser son peuple et ses voisins pour mieux les asservir et les dominer.
Que Juifs comme Musulmans reconnaissent Jésus-Christ comme Messie, Vrai Dieu et Vrai homme est la seule issue ultime souhaitable pour ce conflit …
zongadar
Je pense que vous avez oublié qu’Israël n’a pas de frontières définies et ce, depuis sa création en 1948. Est-ce d’ailleurs un pays, je ne suis pas juriste, je pose juste la question. Quant à votre avant dernier paragraphe, je pense, comme mentionné plus haut qu’il faille remonter au Khazars pour comprendre.
Lavenue
Tout à fait. Voir mon commentaire ci dessous qui complète mon propos.
Lavenue
https://courrierderome.org/saint-pie-x-et-le-peuple-juif/
Je réitère ce que j ecrivais dans le précédent article sur le même sujet. Saint Pie X en recevant Herzl promoteur de la création d un état juif, lui a rappelé que les juifs en refusant la divinité du Messie se sont retranchés du Salut et de toute légitimité sur cette terre de Palestine. Il faut renvoyer dos à dos juifs et musulmans et prier pour leur conversion seule solution pour la paix
Montalte
Bon ben que le Hamas libère les otages de dos
Montalte
Boullay a sauvé l’honneur du SB alors que je vois avec une infinie tristesse que GdT réitère son indifférence totale aux souffrances des victimes du 7 octobre et des otages. Tout en donnant l’occasion aux antisémites de tout poil de s’en donner à coeur joie
Montalte
Pour preuve, d’Haussy qui m’a traité d’enjuive dans le plus pur style vichyste dans un article précédent
D'Haussy
De shabbat goy* (c’était pour répondre à votre ”dhimmi”).
Si vous ne voulez pas de joute verbale acéré, il ne faut pas commencer à croiser le fer monsieur.
Je vous souhaite une bonne fête de Saint Louis.
”Tenu à l’instigation de Nicolas Donin, un Juif converti au christianisme, il oppose ce dernier et des ecclésiastiques à quatre rabbins, dirigés par Yehiel de Paris en présence du roi Louis IX de France. Commencé en 1240, il se conclut par la crémation de nombreux exemplaires du Talmud sur la place de Grève en 1242. Il crée de la sorte un précédent sur lequel s’appuieront d’autres disputations judéo-chrétiennes, principalement en Espagne.”
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A8s_du_Talmud
Montalte
Tout le monde ne parle pas hébreu. J’ai donc traduit. Et affirmer que les chrétiennes doivent se voiler comme les musulmanes et féliciter les islamistes qui les humilient, oui, ça s’appelle une attitude de dhimmi. De collabo, pour traduire également
D'Haussy
Tout le monde ne parle pas arabe non plus (pas encore).
Je ne savais pas que Saint Paul était un islamiste et la Sainte Vierge une dhimmi.
C’est une théologie intéressante.
Bon j’arrête j’ai l’impression de parler à Kevin Bossuet.
https://youtube.com/shorts/bWfyvaepgkw?si=dIXi9X4au3sfXerB
Montalte
C’est pourquoi j’ai traduit dhimmi par collabo. Et je ne savais pas que les dames en hénin, Marie-Antoinette, Sophie Scholl, Marthe Robin, n’étaient pas chrétiennes. Et pour les saintes : Zélie Martin, Pauline Janicot, Chiara Luce Badano ou d’autres. Aucune n’est voilée
D'Haussy
Sur Google image sur presque chaque photo de notre sublime reine Marie Antoinette elle porte un couvre chef (même un voile parfois ahah).
Quant aux autres je pense qu’elles devaient porter quelque chose sur la tête à la messe.
https://youtu.be/y8fOQjulqrA?si=dbsIxH3Y-wfj9y5f
lavergne21
D’accord avec G. de T. CE qui se pase à Gaza est insupportabbe pour une conscience chrétienne, pour une conscience tout court.
Refuser l’antisemitisme OUI, accepter la politique israeilienne , NON.
Pierre-Jean
Dès 1947 « le ver était dans le fruit ». Israël est un État improbable issu de l’idée saugrenue de quelques occidentaux, rejoints par quelques juifs appelé « sionistes », et soutenu à bouts de bras par les États-Unis depuis sa création. La « greffe » était totalement artificielle : il ne faut donc pas s’étonner s’il y a eu rejet. Depuis 1947, beaucoup de mal a été fait au nom de cet État, le mal engendrant forcément le mal, comme par exemple ce qui s’est passé le 7 octobre.
ThierryVitteau
Pierre-Jean résume très bien la situation et en quatre lignes, il nous dit l’essentiel. D’ailleurs bien avant 1947, beaucoup de juifs et de rabbins étaient opposés à ce projet improbable !
julaurdine
Je trouve votre commentaire comme certains autres assez monstrueux ! C’est bien, chassons les juifs d’Israël comme ça les juifs pourront continuer à être persécutés par les antisémites dans le monde et les musulmans vous leur donnez le feu vert avec le coran ce qu’ils n’ont pas attendu d’ailleurs ! Les mêmes musulmans pourront continuer aussi, se qu’ils font allègrement, à assassiner et exterminer les chrétiens dans le monde comme ils le font au Moyen Orient et en Afrique au nom du « saint » coran !
Quant aux otages … c’est si peu de choses comme ceux qui ont été assassinés en Israël … puisque « le ver est dans le fruit » … !
D'Haussy
Ils peuvent aller au Birobidjan.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Birobidjan
#remigration #nonAuGrandRemplacement #identitaire #ahoouu
julaurdine
Le mauvais esprit ne fait que confirmer mon petit commentaire !
D'Haussy
Je suis pour un seul état multi confessionnel.
Mais si vous avez autant peur pour eux ils peuvent aller au Birobidjan.
Les chrétiens d’Orient sont en phase d’extinction pourquoi donc ne pas tous les envoyer en Terre Sainte et leur donner les clés du pays ? Après tout c’est la terre de Notre Seigneur Jésus-Christ non ? Vous trouvez cette idée saugrenue ? Remplacez chrétiens par juifs et ça donne le sionisme.
(Bon nous notre Royaume n’est pas de ce monde…)
D'Haussy
Visiblement les églises catholiques et orthodoxes locales sont opposées à la déportation des populations autochtones.
https://fr.aleteia.org/2025/08/26/gaza-il-ne-peut-y-avoir-davenir-fonde-sur-le-deplacement-des-palestiniens-ou-la-vengeance/#google_vignette
Les partis très chrétiens du RN et de Reconquête approuvent-ils ? Cnews est sur le coup.
Dr C Dumon
Tout à fait d’accord avec votre tribune.
Je suis surpris de certains commentaires associant islamisme, otages du 07 octobre et les chrétiens de Gaza qui sont totalement étrangers à l’affrontement en cours.
Ils sont doublement victimes de cette géopolitique infernale.
Nos Frères, petits parmi les petits, prions pour eux.
PascaleBrebis
Si on nous montrait avec autant d’indécence les chairs humaines broyées dans les débris du WTC, celles du Bataclan… et celles des milliers de juifs et de chrétiens massacrés à travers le monde par une culture «d’hachchâchi» religieusement entretenu par les forces du mal comme on nous montre les apatrides* musulmans de la bande de Gaza, on ne serait pas dupes des manipulations médiatiques dont on est l’objet.
Ce qui se passe à Gaza est humainement inacceptable, mais politiquement voulu, recherché et machiné par l’islam. *Les seuls réfugiés du Proche-Orient, ce sont les Israéliens. Les autres sèment la même chienlit partout où ils essaiment dans le monde. C’est cultuel. Ils voulaient un génocide? Les voilà servis.
On peut faire la paix avec ceux qui veulent la paix, mais avec ceux qui veulent la guerre, ceux qui nous forcent la main, comme le Hamas force Israël pour diviser sa population, il faut se battre… malgré nous. Garder la tête froide, rester unis, et LIBÉRER LES OTAGES.
Remettre l’islam à sa place, l’Enfer, ne sera pas une mince affaire. Mais si Dieu est avec nous, qui sera contre nous?
Satan et ses Légions d’horreurs manipulatoires.
Montalte
Merci, c’est un soulagement de vous lire face aux tombereaux de propos antisémites déguisés en opposition à Netanyahou ( du style “déporter les Juifs au birobidjan” comme quoi le nazisme fait encore bon ménage avec le stalinisme). La bêtise de la plupart des commentaires qui s’offusquent des agressions israéliennes contre les chrétiens tout en taisant les persécutions bien plus massives des islamistes à notre égard est sidérante
D'Haussy
Je pense que personne ne nie les persécutions de l’islam politique envers les chrétiens d’Orient.
Par contre il y en a qui n’arrive pas à voir la dégradation de leur état à cause des guerres judéo-protestantes (americano-sionistes).
Montalte
Argument inepte. Les chrétiens sont bien plus persécutés par le Hamas que les Israéliens ou les Américains. Donc il faut empêcher le Hamas de nuire et de prendre des gens en otage, entre autres chrétiens, puisqu’une des Philippines n’a toujours pas été libérée
D'Haussy
Peut-être qu’Israël pourrait arrêter de prendre la Palestine (et le monde) en otage également.
D'Haussy
Philippe de Villiers : Saint Louis, les juifs et le talmud
https://youtu.be/Mccyv_-VgbM?si=gdrH963Kj9AKyixF
Je ne comprends pas du tout pourquoi les prêtres ne parlent pas de ça, en chaire, en colloque ou autre.
Sérieusement l’écologie ou la synodalité ça peut être intéressant mais actuellement c’est quoi les sujets brûlants ?
julaurdine
Il faudrait vous remettre ! ne brûlez 😡 plus mettez la clim ou allongez vous sur une chaise longue devant un ventilateur en buvant un thé à la menthe avec des glaçons dedans cela vous fera du bien et vous calmera, respirez à fond 😵 … l’été est chaud et les sujets brûlants ne manquent pas malheureusement, priez le rosaire pour les chrétiens, tous les pauvres malheureux sur la terre et pour que les abominables et sataniques musulmans rendent les otages à leurs familles 🙏
D'Haussy
Vous avez raison pour le Rosaire.
🙏
Garde67
Les évènements tragiques qui se déroulent au Moyen-Orient ont une lointaine origine. Pour tenter de comprendre ce qui est en jeu, ne convient-il pas d’ouvrir la Bible ? En le faisant, nous découvririons que ce petit peuple hébreu, à la suite de Moïse, se fraya un chemin à travers le désert. Il rencontra, dans sa pérégrination, bien des peuples et des tribus qui ne lui firent pas toujours bon accueil.
On y verra aussi, que déporté à Babylone (Irak actuel) d’où parti Abraham, il fut libéré par le roi perse Cyrus (l’Iran actuel, aujourd’hui ennemi d’Israël).
Question : les Israéliens sont-ils les descendants des hébreux d’autrefois ?
Par ailleurs, Abraham est reconnu comme le (ou l’un des) premiers sémites. Qui sont les sémites aujourd’hui ? Les juifs actuels ou les palestiniens… ou les deux à la fois ?
Il se superpose à cela l’islam né au septième siècle, qui prit la suite des hérétiques aériens.
Dans ce conflit, il faut tenir tout cela ensemble.
Le sémitisme, quant à-lui, est né en Mésopotamie (Irak). Abraham eu deux fils : Ismaël d’une esclave et Isaac de sa femme Sara. Question qui est sémite ?
Enfin, la terre d’Israël à qui appartient-elle ? À voir les persécutions subies par les chrétiens de la part de colon juifs extrémistes en Cis-Jordanie et l’extension de l’État d’Israël, nous avons un cocktail explosif.
Le général de Gaulle avait bien vu les choses lorsqu’il parlait de ce peuple “sûr de lui-même et dominateur”.
La conversion des juifs et des musulmans au christianisme me paraît être la solution … mais ce n’est pas pour demain.
Montalte
Les chrétiens sont bien plus persécutés par les musulmans. Malgré tout, ils peuvent vivre dans l’Etat d’Israël alors qu’ils sont chassés de tous les pays musulmans
D'Haussy
Iran, Syrie, Gaza : les néo conservateurs à l’offensive
https://youtu.be/ceEGr_GBdMQ?si=oqlgguZ-EvKO3y45
(Très complet)
D'Haussy
Israël, Palestine, Syrie : les origines des conflits au Moyen-Orient
Guillaume Antoine et François-Xavier Gicquel reçoivent :
Youssef Hindi, essayiste, géopolitologue
Alexandre Goodarzy, directeur des opérations adjoint pour SOS Chrétiens d’Orient, écrivain
https://youtu.be/LjR4nz86EiQ?si=8y_XzEP9EtJRVe3g