Chers amis lecteurs,
Je sais que le sujet de ce qui se passe en Terre sainte est « explosif » – y compris en France – et que même parmi nous, amis du Salon beige, nous ne sommes pas tous d’accord, mais je tenais à vous signaler une tribune que j’ai signée avec quelques personnalités catholiques et que vous pourrez lire ici (pour être franc, je suis un peu abasourdi d’avoir, pour la première – et probablement dernière – fois de ma vie, été signataire d’une tribune parue dans « La Croix »…).
Selon moi, le cœur de cette déclaration se trouve dans les trois paragraphes suivants (ce sont eux, en tout cas, qui m’ont convaincu de signer) :
Les rédacteurs de ce manifeste font le triste constat d’une passivité totale devant l’horreur, dans les familles politiques où l’on devrait, par fidélité à l’histoire de France, entretenir la tradition généreuse de la monarchie, de l’Empire et de la République en faveur des chrétiens d’Orient et des peuples opprimés du Proche-Orient.
Attachés, par notre histoire personnelle et par notre pratique, à l’Église catholique, nous constatons, avec douleur, une réalité plus terrible encore : le silence de tant de chrétiens, que l’exercice d’une violence maximale contre une partie des habitants de la terre bénie où le Christ a vécu ne semble pas déranger.
Nous avons décidé d’utiliser le seul pouvoir dont nous disposons : prendre la parole, implorer le réveil des consciences assoupies, rappeler la France à son histoire, à ses devoirs, à sa vocation. Nous pensons qu’une France qui se tait et qui n’agit pas devant ce qui se passe plus particulièrement à Gaza perd son âme. Nous pensons qu’une France qui abandonne le Liban n’est plus fidèle à son histoire ni à sa mission.
Naturellement, n’hésitez pas à critiquer ou à commenter. Sur ces questions délicates, je me garderais bien d’avoir une doctrine tranchée et je suis très preneur d’arguments modifiant telle ou telle de mes opinions sur le sujet. Je suis d’autant plus hésitant que je sais pertinemment que les Israéliens ne sont pas tous d’accord avec leur Premier ministre, de même que le Hamas est loin de représenter l’ensemble des Palestiniens et qu’il est donc hors de question de tomber dans le manichéisme que tant de médias ou de partis promeuvent. Au passage, il me semblerait profondément inquiétant que l’extrême gauche islamo-gauchiste soit seule à parler pour les innocents qui meurent par milliers dans cette terrible tragédie. Par ailleurs, il me semble crucial de ne pas oublier les chrétiens d’Orient, pris cruellement entre l’enclume et le marteau. Leur exode, qui s’accélère, est une autre tragédie et nous ne pouvons pas accepter que ces lieux où Notre-Seigneur a vécu, où Il s’est incarné, a souffert et est ressuscité soit, d’ici quelques années, entièrement “purgés” de chrétiens – ce qui n’est, hélas, pas une prophétie délirante, mais une sinistre possibilité.
Guillaume de Thieulloy
[email protected]
Très bien, merci ! CQFD.
D'Haussy
1% de chrétiens (toutes obédiences confondues) en Terre Sainte…
🙏
Karv
D’accord avec vous :
le gouvernement israélien ne se satisfait pas de persécuter les gazaouis, il couvre les exactions des colons en Cisjordanie d’où ils chassent non seulement les misérables bédouins mais aussi les rares chrétiens encore présents.
J’ajoute que la police israélienne viole nos lieux saints pour molester nos gendarmes et les embastiller comme en Novembre dernier à Jérusalem.
Tout ceci ne mérite aucun encouragement à Israël.