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Valeurs chrétiennes : Famille

De La Manif Pour Tous au Syndicat de la Famille : entretien avec Ludovine de La Rochère

De La Manif Pour Tous au Syndicat de la Famille : entretien avec Ludovine de La Rochère

Suite à la mutation de La Manif Pour Tous en Syndicat de la famille, nous avons interrogé Ludovine de La Rochère :

Pourquoi La Manif Pour Tous a-t-elle éprouvé la nécessité de changer de nom ?

Le nom de La Manif Pour Tous marque l’Histoire bien sûr et nous y sommes très attachés, très fiers même. Cependant, il ne disait pas l’objectif et il était réducteur sur les moyens, qui sont notamment la manifestation, mais pas seulement. J’ajoute qu’il exprimait notre opposition, mais non le fait que celle-ci s’explique par notre défense de ce qui est bon et nécessaire.

Mais surtout, défendant la famille depuis 10 ans, La Manif Pour Tous est devenue naturellement le syndicat de la famille. L’objectif d’un syndicat, en effet, est de défendre, par tous les moyens et sans rien lâcher. Et bien sûr, dans notre cas, défendre la famille. Il était temps de le dire officiellement, et le 10e anniversaire de La Manif Pour Tous en était l’occasion.

Prolongement de La Manif Pour Tous, le Syndicat de la Famille défend le respect et la prise en compte de la différence et de la complémentarité des sexes, le mariage homme-femme, la paternité et la maternité, la filiation père-mère-enfant, qui sont la réalité de notre humanité et les fondements de la famille.

Le Syndicat tire aussi les enseignements des centaines de rencontres, au fil des années, des représentants de La Manif Pour Tous avec des institutionnels et des politiques, locaux et nationaux. En effet, outre la bien connue et désastreuse idéologie du genre et, plus largement le wokisme et le transhumanisme, qui concernent une partie importante de nos élus, nous avons constaté l’incapacité de presque tous les autres, ceux qui ne sont pas progressistes, à défendre l’humain et la famille du fait de leur absence de vision et de leur ignorance des enjeux.

Pour vous en donner une illustration concrète, lorsque vous parlez « famille » à un élu centriste ou de droite, il vous répond « politique familiale », c’est-à-dire, dans son esprit, allocations familiales et fiscalité. Et il est content de lui ! Or ces questions sont certes importantes, mais largement insuffisantes, réductrices et bien loin de l’essentiel, qui sont les fondements anthropologiques et éthiques, l’éducation, etc. Finalement, depuis 1945, rien de nouveau en ce qui concerne la politique familiale (qui en plus a été réduite), pas une idée nouvelle en faveur de la famille.

Les progressistes en revanche, généralement issus de la gauche, du centre et de la droite complexée, ont bien une doctrine en la matière, mais elle est anti-famille ! Et cela explique que dans la plupart des projets politiques, des propositions et projets de loi, se trouvent des mesures qui vont à l’encontre du respect de l’homme et de la femme, de la maternité et de la paternité, de l’enfant, et donc, plus largement, de la famille.

Pour revenir aux élus qui ne sont pas progressistes, qui pourraient être nos alliés, l’absence d’une culture de la famille les rend en fait incapables de voir les risques et de s’y opposer. Ils voient les enjeux en silos, sans faire le lien entre eux. Et donc, n’ayant pas de vision globale de la famille et de la société, ils n’ont aucune ambition ni initiative dans le sens du bien commun. Cette culture de la famille, sa mise en valeur, est essentielle et urgente, et c’est aussi le motif de ce changement de nom.

Le Syndicat de la Famille vient également du constat que la famille française se défait. Pire, la famille ne se « fait » même plus, comme en atteste la baisse importante du nombre de mariages et celle de la natalité. Et logiquement, la solitude, la délinquance, les violences, les addictions, ne cessent de croître. Or cela vient, notamment, de la crise de la famille que traverse notre société.

Il y a vraiment beaucoup à faire, vous le voyez, aussi bien pour s’opposer à ce qui est inacceptable que pour proposer une vision globale respectueuse de l’anthropologie, de la famille, et par conséquent du bien commun.

En avril 2015, LMPT devenait un parti politique pour des raisons financières. Le fait de devenir un syndicat change-t-il quelque chose ?

Le Syndicat de la Famille, comme d’autres syndicats (étudiants par exemple), n’est pas un syndicat professionnel. Il n’est pas lié à telle ou telle secteur d’activité économique (métallurgie, rail, enseignement…). Dans ce cas, il n’y a pas de statut juridique type. Un syndicat non professionnel est juridiquement une association, dont la particularité est la proposition faite au public qui le souhaite d’en devenir membre. Nos statuts évoluent donc dans ce sens et nous proposons désormais de se syndiquer. Mais cela ne nous empêche pas de rester une association de type groupement politique et ce, pour les mêmes raisons qu’en 2015.

Du côté des actions, qu’est-ce qui va changer ?

En ce qui concerne les actions, elles restent toutes possibles, et même souhaitables dès lors qu’elles peuvent être efficaces. Et bien sûr, un syndicat lance aussi des manifestations lorsqu’il l’estime nécessaire. Nous ne nous en priverons pas, nous savons faire !

De manière générale, un syndicat défend, alerte, dénonce, revendique, informe et forme, fédère, milite, dialogue, communique, intervient dans les médias, etc. C’est ce que nous ferons et, justement, c’est ce qu’énonce explicitement ce nouveau nom de « Syndicat de la Famille ». Il s’agit ainsi d’être plus explicite, plus efficace, et de défendre, en s’opposant, mais aussi en proposant. Ce deuxième volet sera sans doute plus visible qu’avant.

Et bien sûr, le Syndicat agira aussi au niveau international, notamment auprès de l’ONU puisque nous conservons le statut d’organe consultatif auprès de l’ONU.

Quelles sont les différences avec d’autres structures en faveur de la famille, comme l’UNAF, les AFC, … ?

Les associations familiales, comme les AFC (associations familiales catholiques) que vous citez, ont un rôle très important, en particulier parce qu’elles représentent les familles au sein des institutions : au niveau local, elles font partie des UDAF (union départementale des associations familiales) et, à ce titre, des Centres communaux d’action sociale, des CAF, des CPAM par exemple. Au niveau national, elles font partie de l’UNAF (union nationale des associations familiales) et, par suite, du CESE, de la CNAF et d’autres organismes nationaux. En cela, les associations familiales sont irremplaçables.

Cependant, l’UNAF a intégré des associations homoparentales, comme elle comptait déjà, depuis longtemps, des associations familiales progressistes. Cela signifie qu’elle ne peut pas défendre ce qui fonde et constitue la famille !

Le Syndicat de la Famille n’a pas vocation à rejoindre l’UNAF. Il reste libre et indépendant. Il est ainsi complémentaire des associations familiales, dont certaines font un travail remarquable et ce, dans le contexte parfois difficile des UDAF et de l’UNAF.

Pour optimiser l’efficacité de la défense de la famille, le mieux est donc d’adhérer à une association familiale bien choisie ET de devenir membre du Syndicat de la famille ! www.lesyndicatdelafamille.fr

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1 commentaire

  1. Si le syndicat de la famille veut réellement être multi-efficace, il est impératif qu’il intervienne en véritable corps social intervenant et consulté à tous les echelons politiques de subsidiarité, que ce soit au niveau de la commune car les familles ont largement leur mot a dire aux regards de leurs besoins specifiquement familiaux a tous les niveaux de gestion communale, et il est necessaire qu’elles aient des représentants quelles auront élus non pas faisant partie d’un groupe heteroclite dans un scrutin de liste mais bien nominalement., pour les salaries travaillant dans une commune qui n’est pas forcement le lieu de leur domicile il en est de même ainsi que pour les entrepreneurs economiques et les membres des associations, qui pour un grand nombre des 3 derniers groupes n’habitent pas forcement dans la commune ou se trouve leur lieu de travail ou l’association dont ils font partie. Ils sont des groupes sociaux qui vivent une partie de leur journee dans celle-ci pour beaucoup, et ont donc leur mot a dire au sein du Conseil municipal du lieu de leur travail par le biais de leurs elus de leur groupe social; en revanche le groupe social de la famille fait intrinsequement partie de la commune d’habitation et ses membres y votent. (Un individu peut dont voter 1, 2, 3, ou 4 fois selon qu’il appartient a 1 a 4 des groupes( ex moins courant un patron de petite entreprise a mi-temps peut arrondir ses revenus peut etre faibles en etant egalement salarie a temps partiel ailleurs .
    Il serait donc bien plus intelligent de retablir une veritable democratie deja au niveau de la commune par des representants elus par quartier au sein des 4 groupes sociaux pour être tous conseillers municipaux de la Commune.
    Le corps social de la famille a un role important a jouer dans ce schéma où il aurait aurant d’élus que les 3 autres corps sociaux et les débats pour les choix a opérer seront beaucoup plus assis sur le bon sens pour aboutir au bien commun de tous .Quand au maire , il pourrait être soit elu au suffrage universel par tous les habitants Francais, cela doit etre spécifié, vivant dans la commune, en dehors des elus municipaux déjà elus pour lui garantir plus d’independance vis a vis d’eux pour exercer son pouvoir arbitral independant, ou mieux encore pourrait être nomme par le prefet du département car etant donné qu’il a un rôle régalien de comissaire de police de la Commune habituel y compris d’ailleurs actuellement), et également arbitral dans les débats si il a blocage ou en tant que modérateur également financier dans les questions des dépenses à engager pour des réformes nécessaires mais qui doivent pas souci économique être etales dans le temps., il pourrait egalement avoir des attribution de modérateur de justice.au niveau local ce qui dés
    -encombrerait les tribunaux pour les affaires qui relèvent par exemple de problemes de voisinage et des “petits delits” dont la liste pourra etre determine par le législateur ou le juge du Tribunal d’Instance.
    Revenons à ce qui concerne toujours ce corps social de la famille, il faut considérer que dans le schéma de la démocratie équitable que propose l’ALLIANCE ROYALE, elle représentera comme les 3 autres grands corps sociaux des salaries, des entrepreneurs économiques et des élus locaux des communes de France, metropitaines et ultra-marines : le quart des deputes à l’ Assemblée Nationale et dans toutes les assemblees regionales des provinces metropolitaines et ultra-marines de la France.
    Cette réforme de la Démocratie selon ce schéma est le meilleur moyen actuel de revenir a une démocratie vertueuse d’autant plus que ses composantes représenteront les 4 socles réels des peuples de France avec chacun leurs besoins spécifiques dont ils pourront ensemble mieux résoudre les problemes de base que les olligarques actuels qui sont de plus en plus déconnectés de la vie réelle et ont fini par faire un fond de commerce juteux à leur usage de la Fonction Politique qui selon la definition même du grand Saint Augustion a vocation a être “La plus grande des Charités” .On en est loin.
    La vraie politique doit toujours etre confrontée a la vie reelle et ses difficultes sur le terrain et non en anti-chambre confortable et discussions sur le papier.
    Le grand corps social de la Famille est indispensable pour ramener les decisions politiques au niveau du bon sens et stopper les utopies de plus en plus choisies par les “decideurs “actuels qui sont ruineuses pour la France et factrices d’augmentation régulières des prelevements fiscaux qui apauvrissent de plus en plus les familles de France qui sont la vraie richesse sur le long terme par leurs enfants pour notre patrie et aussi facteur de securite aimante par eux qui comme elles se seront privees souvent pour les elever et les éduquer seront quand ils deviendront adultes aidés par les cotisations de leur descendance comme eux meme auront par leurs cotisations retraites aidé leurs propres parents.
    Il faut donc comprendre que actuellement la politique malthusienne du gouvernement et de certains qui se refusent à avoir des enfants , politique qui a commencé a partir de 1969 est totalement désastreuse pour les societes humaines.
    Les technologies actuelles permettent de faire des progrès phénoménals dans l’amendement des terres peu riches, la desalinisation de l’eau est maintenant au point, et le sous sol du sahara regorge des eaux de mer de l’Atlantique infiltrees a 300 m de profondeur sous ce désert exactement comme nos plages des litoral le sont également en sous sol.;
    Le rechauffement climatique est cyclique, (son cycle est de environ 400 ans tous les mille ans) il va liberer par la fonte des perisols des terres a cultiver et a paturer , ce que fut le groenland qui va de nouveau redevenir couvert de paturages comme il l’etait quand les fermiers danois y faisaient paitre leurs troupeaux il y a 1000 ans. et la Siberie va sur un immense territoire de peneplaine hors montee des eaux va également voir son perisol devenir fertile., ainsi que les flancs des monts a plus haute altitude partout permettant de remettre des terrasses en culture.
    C’est pourquoi dans cette democratie equitable que nous devons retablir, le corps social des familles est si important car elles sentent plus les enjeux pour leurs enfants qu’un grand nombre.
    Et elles refusent toutes les déviances humaines mortifères que veulent leur imposer des groupes qui ont perdu l’Amour reel de leur prochain et surtout qui détournent leurs actes de leurs fonction qui est de procréer des enfants et non de satisfaire des passions naturellement désordonnées, confondant l’acte physique avec le veritable et magnifique Amour qui est une union des âmes et non une union des corps qui elle : est réservée à la procréation , le Seigneur y ayant lie la creation du plaisir uniquement pour ce but, car engendrer des enfants implique qu’il faudra les éduquer et il est vrai que c’est souvent générateur de peines qui Dieu merci sont compensées par l’Amour de leurs âmes que se portent leurs parents et portent à leurs enfants
    Mais evidemment si , ce plaisir de l’acte sexuel n’existe pas, un grand nombre n’enfanteraient pas.
    C’est d’ailleurs pour cela que des 1969 date de liberalisation des moyens de contraception la natalité a tellement chutée en France. Ddd’autant que meme pour les couples qui se mariaient , pour X raisons ils retardaient les naissances volontairement de leurs enfants et ont provoqué une interruption consequente du systeme de retraites par repartition, de plus le nombre des enfants a ete aussi diminue par la prise des contraceptifs a mesure que diminuait la Foi Chretienne, j’avoue avec une humble tristesse que mon mari et moi même avions decide de n’avoir que 2 enfants , quand j’ai retrouve la Foi Catholique , j’ai fait tout ce que je pouvais pour avoir d’autres enfants mais le Seigneur ne l’a pas voulu, et j’ai souvent médité cette affirmation de Foi :
    “de Dieu on ne se moque pas”, et tous ceux qui manifestent aujourd’hui devraient y reflechir et la génération des soixant -huitards qui ayant le plaisir sans les enfants vont pleurer de plus en plus quand lles enfants qu’ils n’ont pas engendrés refusent maintenant de les nourrir en travaillant plus longtemps jusqu’a peut être vouloir les euthanasier..
    Puisse le grand corps social de la Famille qui est actuellement en démarrage de structuation syndicale se dresser pour combattre toutes ces politiques malthusiennes et également profondement égoïstes et édonistes qui font mourir les Societes vertueuses.

    Que vive et prosperent le syndicat des familles de France..

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