Thérèse a bien tenu sa promesse. Depuis sa mort elle parcourt le monde entier, accordant guérisons, apparitions, grâces matérielles et spirituelles en abondance. Dans toute l’histoire de l’Église, aucun saint n’a fait autant de miracles que Thérèse de Lisieux. Comme elle l’avait promis, « la plus grande sainte des temps modernes » (Pie X) passe son Ciel à faire du bien sur la terre.
Parmi les quatorze mille témoignages conservés au carmel de Lisieux depuis sa mort, Camille Burette a sélectionné les plus signifiants et les plus émouvants.
– PLUIE DE ROSES. Pour un premier tome ce fut un succès fulgurant :
Comme les récits des miracles de l’Évangile, ils nourrissent notre foi. De la guérison d’Édith Piaf à la conversion de Grégory Turpin, des champs de bataille de la guerre 14-18 aux familles d’aujourd’hui, Thérèse ne cesse de répondre à ceux qui l’invoquent. Avec un but : « Aimer Jésus et le faire aimer. »
– PLUIE DE ROSES 2. Dans ce deuxième tome qui vient de paraître : Voici une sélection de témoignages haute en couleurs !
Outre les miracles « habituels », elle explore ceux accomplis par Thérèse lors de la Seconde Guerre mondiale, – à Pearl Harbour, pendant la bataille de Guadalcanal, à la Kommandantur ou la Résistance… elle est invoquée par tous. Les prêtres et religieux en ont, eux aussi à raconter, et même certaines facéties ! Encore de nos jours lors du passage de ses reliques aux quatre coins de la planète, Thérèse a écouté nos supplications. On découvre aussi la prédilection de Thérèse pour les dates et lieux symboliques, – demandez lui tout ce que voulez le jour de sa fête, de sa naissance… elle est attentive à nous offrir un cadeau ces jours là-, et comment cette amoureuse de la Création agit dans la nature ou auprès des animaux… Difficile de ne pas reconnaître la touche personnelle de Thérèse dans ces miracles petits et grands, marqués par son humour et surtout son amour contagieux des âmes et du Christ ! Sans parler des roses qu’elle laisse sur son chemin…
– Un autre livre est paru en septembre 2025 : Thérèse de A à Z, de Guy Baret.
Le dictionnaire vivant et vivifiant qui nous restitue telle qu’en elle-même Thérèse de A à Z. Une lecture coeur à coeur, inspirante, libératrice d’un message essentiel, aussi poétique que mystique. Amour, confiance, espérance, nuit de la foi, oraison, pluie de roses… Tous ces mots ont un point commun : ce sont ceux qu’emploie l’une des plus grandes saintes du XIXe siècle, l’humble Thérèse de Lisieux, pour dire sa vocation monastique, sa famille carmélitaine, sa vie spirituelle et sa « petite voie » vers Dieu.
Rompant avec les pieuses hagiographies et les biographies historiques, Guy Baret plonge ici dans les écrits qu’elle nous a laissés ainsi que dans les témoignages des contemporains qui l’ont connue, aimée et analysée pour former cet abécédaire sans précédent et sans égal car il nous offre de manière commentée, comme autant de leçons existentielles, les étapes d’une destinée en quête de l’éternité.
“Je crois bien que c’est la première fois depuis que le monde est monde qu’on canonise une sainte qui n’a rien fait d’extraordinaires : ni extases, ni révélations, ni mortifications qui effraient les petites âmes comme les nôtres. Toute la vie de Thérèse se résume en ce seul mot : elle a aimé le Bon Dieu dans toutes les petites actions ordinaires de la vie commune, les accomplissant avec une grande fidélité. Elle avait toujours une grande sérénité d’âme dans la souffrance comme dans la jouissance, parce qu’elle prenait toutes choses comme venant de la part du Bon Dieu. “
Plus d’informations et commandes sur LIVRES EN FAMILLE :
Pluie de roses – Tome 2, de Camille Burette, 252 pages, Editions de l’Emmanuel, 19 €
Thérèse de A à Z, de Guy Baret, Editions du Cerf, 304 pages, 21.90 €
https://www.livresenfamille.fr/spiritualite/29194-therese-de-a-a-z.html
Oui, « tout est grâce ».
Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.