Le cardinal Louis Raphael I Sako a déclaré que la décision du président irakien Abdul Latif Rashid d’annuler le décret de son prédécesseur qui le reconnaissait comme patriarche de l’Église catholique chaldéenne signifie que, aux yeux de l’État, il n’a pas l’autorité pour diriger son peuple et administrer les biens ecclésiastiques, qualifiant cette décision d'”offensive” et d’aboutissement d’une campagne visant à s’emparer des biens de l’Église.
Lors d’une interview avec l’Aide à l’Église en Détresse, le patriarche a déclaré que l’annulation du décret faisait partie d’une campagne politique visant à le réduire au silence, à le rendre impuissant et à s’emparer des églises et d’autres bâtiments chaldéens. Il a ajouté : “Retirer le décret est très grave. Pendant 15 siècles, il y a eu des décrets reconnaissant le patriarche comme chef de l’Église et administrateur des biens de l’Église. Le révoquer est une humiliation pour l’Église.”
“Ceux qui soutiennent cette décision veulent mettre la main sur les biens de l’Église et les administrer séparément des autorités ecclésiastiques. Nous ne pouvons pas accepter cela.”
Le patriarche, qui a récemment quitté son siège patriarcal de Bagdad pour Erbil dans le nord de l’Irak kurde, a déclaré qu’il avait déposé une plainte auprès de la cour suprême concernant l’annulation du décret.
Le patriarche a déclaré : “J’ai reçu de nombreux témoignages de solidarité de nombreux musulmans ainsi que de chrétiens.” Il s’est dit encouragé par le soutien de la communauté en Irak qui, à Erbil et dans les plaines de Ninive, ont manifesté contre l’annulation du décret. Et il a ajouté : “Les chrétiens en Irak savent qu’ils ne peuvent pas être achetés. Ils ont leur propre dignité, leurs droits, tout comme n’importe qui d’autre.”
margot
Prions pour le patriarche Louis Raphaël I Sako, pour l’Eglise d’Irak et pour nos frères chrétiens persécutés.
Gaudete
Merci pour les américains qui ont déstabilisé le pays faisant un million de morts mais qu’importe ce sont les amerlocks ils ont le droit de massacrer du moment qu’ils l’ont décidé et que ça sert leurs intérêts économiques. Partout où ils passent ce n’est que ruines
fragil
Je vous invite à regarder les enseignements d’Odon La Fontaine sur youtube ,les recherches historico-critiques sur l’islam nous apprennent bien des réalités nouvelles sur l’islam et ses origines très éloignées d’un coran officiel .