Le Père Lallemand a reçu la plus haute distinction de la Légion Etrangère, le 30 avril 2025. Pour son livre “Padre, Mémoires d’un aumônier militaire”, il reçoit ce 15 septembre 2025 le Prix Clara Lanzy. C’est une autre aventure tout aussi exaltante que la vie de Clara Lanzy et un dénominateur commun : l’engagement total !
Cette odyssée du Père Lallemand, racontée à hauteur d’homme et fondée sur de formidables archives familiales inédites dont maints écrits méconnus de Zirnheld, nous emmène sur ses pas, du Quartier latin à Cyrénaïque, en passant par la Tunisie, le Liban, la Syrie, la Palestine, l’Egypte, Bazzaville … Une enquête qui tient à la fois du roman d’apprentissage, du récit d’aventures, de l’épopée, mais aussi de la quête de sens que le résistant poursuivra à travers le tumulte de la guerre.
Ces pages nous ramènent au pays des hommes debout, des aventuriers, des anticonformistes et des idéalistes. « Certes ils n’étaient pas tous des anges, nous rappelle Kessel. » Pas des anges, mais des hommes habités par la fureur de vaincre, la sainte colère des justiciers, le goût du risque et la passion de la liberté.
A l’heure où la guerre fait son grand retour en Europe, cette passionnante enquête, fondée sur des archives inédites, se révèle d’une brulante actualité.
Cet ouvrage qui reçoit une critique unanime quant à sa qualité littéraire, historique, humaine et spirituelle, est sélectionné aussi pour le Prix Erwan Bergot 2025.
Padre – Mémoires d’un aumônier militaire, Père Lallemand, & Frédéric Pons, Editions Taillandier, 304 pages, 21.90 € sur LIVRES EN FAMILLE :
https://www.livresenfamille.fr/biographies-temoins-saints/28046–padre-memoires-d-un-aumonier-militaire-.html
PRIX CLARA LANZY, DU ECOURS DE FRANCE – Qui est Clara Lanzy ?
Le prix Clara Lanzi met à l’honneur depuis 1988 des personnalités ou des associations au service de la France, du combat mémoriel ou de la civilisation chrétienne. Il est l’occasion de réunir une fois par an les amis et les donateurs du Secours de France.
D’origine corse, Clara Lanzi était également arrière-petite-nièce de S.E. l’Évêque Casanelli d’Istria (XVIIIe) et petite-nièce du Père missionnaire Santoni, recteur du Grand séminaire d’Ajaccio (XVIIIe). C’était une chrétienne et patriote fervente.
Très jeune, elle se passionne pour la politique. Elle militera toute sa vie durant dans des mouvements patriotiques. Présentant très tôt la politique d’abandon de l’Algérie française et les drames qui vont naître de cette tragédie annoncée, elle décide, sans moyens, à son domicile, avec quelques amis de créer une association qu’elle appellera le Secours de France. Ce sera fait le 15 août 1961, jour de la fête de l’Assomption de la très sainte Vierge Marie.
Cette Association, qui plongeait ses racines dans la tradition chrétienne et patriotique, se fixera comme objectifs de secourir toutes les victimes de leur foi en la Patrie lors des évènements qui marquèrent l’abandon de l’Algérie française, et plus spécialement les harkis rescapés des massacres, parqués dans des camps insalubres, et abandonnés de tous ; les rapatriés ; les familles des soldats perdues en fuite à l’étranger ou emprisonnés. Ils seront soutenus, aidés moralement et matériellement, par Clara Lanzi.
Elle s’investit totalement dans cette oeuvre développant une énergie sans failles qui lui valut de nombreux soutiens et amis ; parmi ceux-ci le Bachaga Boualem, de grands avocats – Maîtres Jean-Louis Tixier-Vignancour et Jacques Isorni -, des hommes politiques importants – le Président Georges Bidault, Jacques Soustelle -, des écrivains célèbres – Marcel Aymé, Jean Anouilh, Gustave Thibon -, des militaires – le Général Weygand, le Colonel Pierre Château-Jobert, le Commandant de Saint-Marc -, des représentants de la hiérarchie catholique et bien d’autres encore.
Le Secours de France est né des tragédies vécues lors de l’indépendance de l’Algérie par : les populations européennes, chassées dans des conditions dramatiques d’un pays que leurs ancêtres avaient fondé et qui étaient le leur ; les populations berbères et arabes qui avaient choisi la France ; les soldats pourchassés et condamnés pour respect de la parole donnée.
C’est pour leur venir en aide que Clara Lanzi fonde, en 1961, le Secours de France. Depuis avril 2005 cette oeuvre est présidé par Jean-Marie Schmitz. Elle est décédée, épuisée par la maladie le 22 octobre 1986, à l’âge de 71 ans, ayant réalisé le but de sa vie : aider les autres.
Secours de France : https://www.secoursdefrance.com/
« Rester droit. Marcher droit. Malgré l ‘âge, le dos, et les blessures d’un « vieux para » qui a crapahuté tant et plus… marcher droit pour rester fidèle pour servir. »
Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.