« Des hommes qui la veille encore, partageaient un repas à la même table, et le matin suivant, s’entretuent avec une rage incompréhensible. Des familles qui, du jour au lendemain, se retrouvent déchirées, ennemies sans aucune perspective de réconciliation. Des soldats brûlant la maison de leurs voisins, qui étaient aussi des amis. Des pères de familles massacrant des enfants qui ont le malheur d’être nés d’une ethnie différente …. »
Guerre … civile ! Deux termes antinomiques pour dire l’indicible, soit la lutte fratricide dressant une partie d’un peuple contre un autre. Submergeant le militaire conventionnel, les conflits intérieurs mobilisent les sociétés, divisent les cités et broient les familles, générant des massacres au nom d’une valeur suprême revendiquée, qu’elle soit d’origine religieuse, idéologique, sociale ou ethnique.
Dans la lignée de leur précédent ouvrage collectif à succès Le dernier carré, Jean-Christophe Buisson et Jean Sévillia ont rassemblé historiens et journalistes de renom pour raconter et expliquer ces dérives barbares qui ont défiguré l’histoire de l’humanité depuis le XVI° siècle. – Frédéric Pons, Stéphane Courtois, Edmond Dziembowski, Jean-Christian Petitfils, Rémi Kauffer, Marie-Hélène Baylac, Isabelle Schmitz, Pierre Joannon, Arnaud de la Grange, Lorraine de Meaux, Philippe Maxence, Thierry Sarmant, Geoffroy Caillet, J.R. Von der Plaetsen, Vincent Bernard, J. Macé-Scaron, Emmanuel Hecht -.
Les récits écrits au scalpel et puisés aux meilleures sources, éclairent les guerres civiles les plus emblématiques, en particulier celles du terrible XX° siècle. Les conflits célèbres – la Guerre de Sécession, la guerre civile russe, la tragédie du Liban, le génocide rwandais côtoient des épisodes plus méconnus – Les guerres carlistes, la révolte des Taiping, les Cristeros, les guerres civiles yougoslave et grecque, l’Angola. Cinq chapitres sont consacrés à la France – Guerre de Religion, Fronde, Vendée Commune, fin de l’Algérie française – soulignant l’écartèlement de notre pays entre sa propension à la division et sa quête d’unité. Une préface d’envergure place l’ensemble en perspective avant d’interroger l’actualité.
Une guerre civile serait-elle possible en France aujourd’hui ? Sa récurrence à travers notre longue histoire nationale oblige par conséquent à se poser une question grave : le phénomène pourrait-il se reproduire ? La brutalisation de la société française est aujourd’hui considérable, fruit d’une conjugaison sans précédent qui donne l’impression que nous dansons au bord de l’abîme…
Raconter l’histoire des guerres civiles non seulement en France mais dans le monde entier, en dresser la typologie – pourquoi, comment, dans quelles circonstances et à quelles conditions une grave crise politique peut dégénérer – n’est pas seulement un objet d’étude pour ceux qui s’intéressent au passé : c’est une nécessité pour conjurer le pire. L’étude de l’histoire est utile non seulement pour y lire le passé, mais pour y lire l’avenir.
Plus d’informations, sommaire détaillé et commandes sur LIVRES EN FAMILLE :
https://www.livresenfamille.fr/histoire-du-monde/29485-les-guerres-civiles-de-la-renaissance-a-nos-jours.html
Les Guerres civiles, de la Renaissance à nos jours, sous la direction de J.C. Buisson et J. Sevillia, Editions Le Figaro-Histoire & Perrin, 396 pages, Edition brochée avec rabats, 22 €,
Le dernier carré, combattants de l’honneur et soldats perdus, De l’Antiquité à nos jours. sous la direction de J.C. Buisson & Jean Sevillia, Editions Le Figaro-Histoire & Perrin, 23 €
https://www.livresenfamille.fr/histoire-militaire/25356-le-dernier-carre-combattants-de-l-honneur-et-soldats-perdus.html
Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.
