Le rétablissement des contrôles policiers aux frontières avec la Pologne, la République tchèque et la Suisse depuis le 16 octobre a permis de faire chuter de façon significative les entrées illégales, selon une enquête de Die Welt.
Ces contrôles dérogatoires aux modalités de circulation habituelles dans l’espace Schengen étaient rétablis pour une durée initiale de dix jours, mais la directive a plusieurs fois été reconduite.
Dans un premier bilan tiré des statistiques policières, il ressort que le nombre d’entrées clandestines en provenance de ces trois pays a chuté de 18.492 par mois à 11.029 dans les 30 jours qui ont suivi le 16 octobre. Soit une chute d’environ 40 % d’entrées clandestines en moins. Pour la seule frontière polonaise, le nombre d’entrées clandestines est passé de 6411 à 2795 par mois : une baisse de 56 %.
Le ministre de l’Intérieur de Saxe, Armin Schuster, explique que la police de Saxe a procédé à très peu d’interpellations à l’intérieur du Land, ce qui signifie que les contrôles fédéraux aux frontières sont efficaces. Il estime par ailleurs que «le succès de ces contrôles prouve en même temps l’inefficacité de Schengen».
La police a cité un autre facteur à l’origine de cette chute, à savoir les nouveaux contrôles frontaliers effectués par la Serbie à sa frontière avec la Hongrie. La fermeture de cette route migratoire a coupé un des principaux axes empruntés par des migrants souhaitant se rendre en Allemagne.
A quand le retour des frontières en France ?