La catéchèse de l'audience générale a été consacrée à sainte Catherine de Sienne (1347 – 1380), déclarée Docteur de l'Eglise par Paul VI et co-patronne de l'Europe par Jean-Paul II. Sa réputation de sainteté s'étant diffusée, elle devint le conseiller spirituel d'une foule de personnes variées, puissants et artistes, gens du peuples et ecclésiastiques, "y compris Grégoire XI, qui résidait alors en Avignon, et qu'elle encouragea vivement à rentrer à Rome".
"A l'exemple de Catherine, tout croyant doit s'unir au coeur de Jésus afin d'aimer Dieu et le prochain comme le Christ. Laissons nous donc convertir afin que notre coeur apprenne à aimer le Christ, dans la prière familière, dans la méditation de la Parole, dans les sacrements et avant tout dans la communion… Autour de sa forte personnalité, une famille spirituelle s'est constituée, faite de personnes attirées par la grandeur morale de cette jeune femme… Ils furent nombreux à considérer un privilège d'être guidés spirituellement par celle qu'ils appelaient maman… Aujourd'hui encore, l'Eglise tire grand bénéfice de la maternité spirituelle de tant de femmes, consacrées et laïques, qui alimentent dans les âmes la pensée de Dieu, renforcent la foi et élèvent le niveau de la vie chrétienne".
[…] Consciente des manquements des prêtres, Catherine eut néanmoins toujours un grand respect pour qui dispense par les sacrements et la prédication la force salvifique du Christ. Elle invitait les prêtres et le Pape, qu'elle appelait le doux Christ sur terre, à être fidèles à leur responsabilités, dans un constant amour de l'Eglise… Catherine de Sienne nous apprend encore aujourd'hui la science la plus sublime, qui est de connaître et d'aimer le Christ et son Eglise".