Le professeur Didier Raoult, directeur de l’institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses de Marseille (IHU), était interrogé aujourd’hui devant la commission d’enquête sur le Covid-19. Extraits :
“Vous me demandez pourquoi j’ai quitté le conseil scientifique, tout simplement parce que je considère que ce n’est pas un conseil scientifique !” “Moi je sais ce qu’est un conseil scientifique à l’IHU qui fait rêver le monde entier, avec des qualités, ce ne sont que des stars dans leur domaine !”, se vante-t-il, avant de déplorer le fait que les essais aient été réalisés en dehors de tout conseil scientifique. “Un conseil scientifique, ce n’est pas une bande de types qui ont l’habitude de travailler entre eux et qui se disent ‘qu’est-ce-que tu en penses’, non. Un conseil scientifique, c’est des données, données et données, puis qu’est-ce qu’on fait maintenant. Et que propose-t-on dans la pratique pour faire de la médecine ?”.
“On a eu, jusqu’il y a cinquante ans, un Institut Pasteur où il y a eu des malades qui faisaient des milliers de diagnostics, de l’épidémiologie de terrain, ce n’est plus vrai aujourd’hui, l’Institut Pasteur est devenu un institut de recherche fondamentale dans lequel cette activité est marginale”.
“Le moment où j’ai compris lucidement que ce pays n’était plus prêt du tout, c’était en 2001”. “Dans l’histoire de l’humanité, si les gens ont tellement peur des épidémies, c’est parce que les choses qui ont changé l’humanité, ce sont les guerres et les épidémies”. “Vous savez, je proposais que l’IHU soit un fort à la Vauban et je voulais qu’il y en ait sept en France, dont un à Paris, un à Lille, un à Lyon, pour avoir un endroit dans lequel on peut recevoir les malades, faire des milliers de tests, de la recherche et de la veille épidémiologique. Je pensais ça, et je le pense encore, et j’ai écrit ça en 2003”.
“Je ne suis pas d’accord avec la décision qui a été prise de ne pas généraliser les tests PCR dès le mois de mars. C’est un examen extrêmement simple. C’était indispensable de le faire, parce qu’on ne connaissait pas la maladie. C’est moi qui ai expliqué le fonctionnement des tests PCR au président”. “A partir du moment où le test n’était pas fait, on ne pouvait pas étudier la maladie”.
“La chloroquine est recommandée pour une population d’à peu près 4,5 milliards de personnes dans le monde”.
“La santé publique c’est 70 à 80 % de politiques, et 20 à 30 % de science et de médecine. “Le confinement, les masques ce sont des décisions politiques”.
“Je crois beaucoup aux données chiffrées brutes et me méfie de la manière dont on enrobe et manipule les chiffres”. “Tous les gens qui font des modèles projectifs sur des maladies qu’on ne connaît pas encore sont des fous”.
sivolc
Que cela fait du bien d’entendre la vérité exprimée sans ambages! Mais déjà on voit des journalistes commencer à vouloir embrouiller ce discours pourtant clair comme de l’eau de roche. Quand on a pris l’habitude de mentir effrontément, l’éclat de la vérité est insupportable. Pour ma part je crois ce que dit ce Médecin spécialiste incontesté en épidémiologie qui a soigné 4000 malades à Marseille avec un taux de mortalité très faible, et je me méfie de ceux qui, au lieu de soigner les malades, se sont contentés des manipuler les chiffres.
Meltoisan
Didier Raoult a été excellent. Avec calme mais fermeté, il a répondu point par point aux questions avec une cohérence globale remarquable. C’est vraiment un grand monsieur et ses “contradicteurs” ont du mouron à se faire.
philippe paternot
ben ouais, lui connait son métier !
DUPORT
Encore un petit effort cher Docteur pour expliquer qu’aucun de leurs masques bidons ne peut stopper un virus
pnfo
Bonjour Duport. Certes les masques ne peuvent pas stopper le virus car la propagation n’est pas aussi simple que cela. Mais les masques peuvent éviter un certain processus de contamination. Certes ils ont des contraintes. Le tout est de les utiliser intelligemment. Pour cela il faut comprendre le mécanisme de propagation. Heureusement que la vie n’est pas binaire. Bien à vous.
DUPORT
L’art de parler pour ne rien dire !
F. JACQUEL
Demain matin, jeudi 25, il va être reçu par Bourde-1 sur BFMTV. Ça nous promet du sport. Le Professeur Raoult ne va certainement pas se laisser embrouiller par le commissaire politique et va probablement l’envoyer dans les cordes.
Le match sera certainement immortalisé sur la chaîne YouTube de BFMTV.
On va pouvoir compter les points…
Prout
Interrogé sur LA covid19
Veuillez respecter les règles de la langue française. Merci
pnfo
Bonjour Prout. Pour éviter tout débat autant utiliser le langage inclusif : le(a) covid-19… 😉 Bien à vous..
philippe paternot
la novlangue aura mis trois mois avant de nous perturber (pour rien) puisque virus a toujours élé masculin en français) et que disease est neutre en anglais (genre qui n’existe pas en français
F. JACQUEL
Habituellement, la “demi-heure politique” de Bourde-1 dure 20 minutes (habituellement de 08:33 à 08:53). Ce matin, la comparution devant la camarade commissaire politique de vait durer 45 minutes et a en fait duré 34 minutes de 08:20 à 08:54.
Et comme je le pronostiquais hier soir, ce méritait le détour : le Professeur Raoult a fait mordre la poussière à Bourde-1 à plusieurs reprises.
https://youtu.be/QGbMu8i-V_g
Je pense que la version intégrale sera disponible sous peu. Ça valait son pesant de piments d’Espelette…
Bravo, Professeur !
👏👏👏👏
Collapsus
Au delà du débat sur la chloroquine, il devient le symbole du rejet de ce mépris des classes dirigeantes (je ne parle pas à dessein des “élites” qui devraient représenter les meilleurs au sens plein du terme) ainsi que des médias à leur solde à l’égard du “petit peuple” ou de tout ce qui n’est pas de leur monde supérieur.
Le débat médical et scientifique est dépassé au profit d’un affrontement Paris vs provinces, déraciné vs enracinés, universitaires et sachants vs praticiens et artisans, fonctionnaires et protégés du système vs classes moyennes appauvries, artisans et ouvriers. Ceux qui ne sont pas représentés au parlement, qu’on n’écoute plus car trop loin des métropoles, non rentables et donc absents du plan de la globalisation universelle.
En bref, tout ce qui motivé les Gilets jaunes, les vrais, ceux du début et non les privilégiés des syndicats. Cette fracture demeure encore en France et se manifestera brutalement de nouveau tôt ou tard.
CPRMJ
Déclassement, décadence… Didier Raoult explique avec quelques phrases simples que la France va dans le mur, avec la complicité des charognards…
Autre avantage de cette prestation, les français ont maintenant des cours de compréhension et de comportement à toute heure, il suffit de regarder les commentaires en boucle peu de commentateurs doutent.
C’est normal ils n’observent rien et prétendre tout savoir !