Suite à la trahison du gouvernement du Parti Populaire sur la réforme de la loi sur l'avortement, plus de 140 associations familiales, confessionnelles et pro vie, ont appelé à manifester aujourd'hui pour protester contre l'abandon de cette promesse électorale. Cette décision avait entraîné la démission du ministre de la justice espagnol Alberto Ruiz Gallardon, réputé proche de l'Opus Dei.
D'après un correpondant sur place, la ville de Madrid est entièrement bouchée, le parc du Retiro entouré de bus qui arrivent de toute l'Espagne.
La télévision espagnole n'en parle pas… encore. Des cortèges de milliers de personnes convergent vers la Castellana (équivalent à nos Champs Elysées) qui, eux, ne sont pas interdits.
Une chaine espagnole, 13tv, suit la manif en direct. Un immense podium est dressé, de superbes cortèges avancent, l'Espagne est mobilisée pour dire "CADA VIDA IMPORTA" chaque vie compte ! Ambiance très festive.De superbes et poignants témoignages au podium en faveur de la vie, de femmes et jeune fille qui malgré les pressions ont gardé leur bébé, de gynécologues. La foule chante " A CONTRA CORRIENTE" à contre-courant. 1 400 000 personnes annoncées au podium.
La manifestation est finie, ce fut un gros succès. La police annonce 200 000 personnes, ils ne savent pas très bien compter.. Le chiffre d'1 400 000 annocé par les organisateurs parait un peu gros d'après notre correspondant. 500 000 parait plus raisonnable. Une minute de silence a été demandée pour les 100 000 avortements qui ont lieu en Espagne tous les ans. Le 14 mars aura lieu une prochaine manifestation si la loi n'est pas révisée.
On a aperçu le drapeau de LMPT :
Eclaircie
Soutien aux manifestants!
Enfin de bonnes nouvelles dans l’actualité.
Anne
Bravo aux Espagnoles !!!
chloé
Vont-ils être entendus? La suite sera très instructive pour nous qui nous sommes heurtés au mur d’une idéologie mortifère.
C.B.
Peu de traces sur internet de la manifestation pro-avortement du 1er février à Madrid.
Ici,
http://www.terrafemina.com/societe/societe/articles/37338-ivg-en-espagne-15-slogans-pour-defendre-le-droit-a-lavortement-photos.html
on évoque 100.000 manifestants (et 300 associations qui appelaient à manifester).
Le huffington Post
http://www.huffingtonpost.fr/2014/02/01/manifestation-avortement-madrid-france_n_4709134.html
indiquait sobrement “des milliers” de manifestants, ce qui est peu. De même http://www.liberation.fr/monde/2014/02/08/manifestation-a-madrid-pour-l-ivg-l-eglise-ne-doit-pas-se-meler-de-politique_978794
Si aujourd’hui la police en annonce le double (avec moins de moitié moins d’associations appelant à manifester), c’est un succès irréfutable.
conrad
La LMPT fait des petits !
Enfin une bonne nouvelle !
DUPORT
España unida jamas sera vencida
VIVA ESPAÑA !!
nemo
En Espagne comme en France la démocratie c’est la mort .
Joel
Merci aux espagnol de faire écho à LMPT et à la marche pour la vie.
Nous voulons l’Europe de la vie construite sur le respect des personnes et des patries, et non pas une Europe antidémocratique où vont se recaser les politiciens véreux qui ont été virés de leur pays.
Il faudra relever le défi espagnol et nous retrouver 500 000 le 25 janvier pour la marche pour la vie.
Val
Je jubile en imaginant la tête que doivent tirer toutes ces crapules anarchistes, indignados, nostalgiques de la sinistre seconde république espagnole, et j’en passe…j’aurais voulu voir une procession par dessus le marché, après cette manif, pour enfoncer le clou…