Le nombre de gardes à vue en France était d'environ 800 000 (dont 200 000 en raison d'infractions routières) en 2009, a précisé mercredi le porte-parole du ministère de l'Intérieur Gérard Gachet. Sans compter-l'Outre-mer.
Cela signifie-t-il que 1% de la population est passée par le commissariat ? Non : il y a les abonnés multirécidivistes. A l'heure où certains voudraient réformer la garde à vue, il semble que c'est du côté de la justice qu'il y a quelque chose de pourri.
jeanba
il y a des garde à vue absuives. J’ai été en garde à vue 6h, menotté, pour avoir grillé un feu qui venait de passer au rouge en vélib en ayant il est vrai un peu bu, mais sans excès… sans contester mes torts, la réponse de la police (qui m’a accompagné au poste en grillant tous les feux, sans m’attacher au milieu de la banquette arrière) était complètement disproportionnée.
C’était le soir de la nuit blanche, et pendant ce temps, tout le 9-3 était de sortie dans la capitale…
SANGLIER
je vous confirme:mis en gav pour propos injurieux a l egard de la mere de mes enfants qui ne payait pas la pension alimentaire!
propos du juge: monsieur vius devez la comprendre!
et moi madame si cela avait ete le contraire:vous seriez poursuivis!!
vivement une contre revolution!
Chlorate
Je confirme aussi. Dans mon entourage et ma clientèle, plusieurs exemples de gardes à vue pour des motifs qui paraissent complètement disproportionnés. Le fils d’un de mes amis, 16 ans, garçon sans problème,a été menotté en plein lycée puis failli être mise en garde à vue, à une 1/2 h près, pour une bêtise, unique, dans son établissement, bêtise qui relevait du conseil de discipline. Ce ne sont vraiment “des abonnés multirécivistes”. Il y a de quoi craindre pour tout un chacun. Le problème vient aussi de la police.
pique-à-sots
il y a aussi des GAV au faciès …mais pas du tout telles que souvent expliquées ! je veux parler de personnes ressemblant à une sorte de St Sébastien au plan physique et moral et plus facile à contrôler qu’une petite frappe ….mais qui donne la lâche satisfaction d’avoir fait son travail et de plus améliore les statistiques sans risque !
Jacques
Le problème essentiel est l’utilisation qui est faite de la garde à vue.
Aujourd’hui il est impossible d’attaquer la mesure de garde à vue en prenant en considération l’opportunité. Il est des cas où cette mesure est inutile et où un simple interrogatoire de la personne libre suffirait.
Ensuite, il est clair que certains ont un abonnement, et cela se confirme dans nos permanence d’avocats où l’on voit un peu toujours les mêmes.
Enfin, je voudrais dire et redire que la loi n’a pas nécessairement à être modifiée ou remodifiée concernant la récidive, il conviendrait simplement qu’elle soit tout bonnement appliquée… Si chacun fait son boulot, il y aura beaucoup moins de scandales.
Il y a aussi une question de priorités à établir, car on encombre aussi les prisons avec des gens qui n’ont pas forcement grand chose à y faire.
Papon
Il y a une erreur des le debut: les gardes à vue ne sont pas prononcées par des juges mais par des representants du Parquet, ceci en toute illegalité puisqu’une privation de liberté ne peut être ordonnée que par un juge selon la CEDH dont la France est signataire.
Notons egalement que l’on omet desormauis de dre au gardé à vue qu’il a le droit de garder le silence…
HB2
Des statistiques ethniques sur les gardés à vue seraient intéressantes. Malheureusement elles sont interdites en France, à l’inverse des pays anglo-saxons.