Pour être un canal de transmission du véritable bien-être auprès de ceux qui en manquent, les Accueils Louis et Zélie organisent, du vendredi 10 au dimanche 12 octobre prochain, une récollection à l’abbaye ND de Fontgombault sur le thème « Transmettre la paix intérieure ». Guillaume d’Alançon, l’organisateur, répond à nos questions (pour s’inscrire) :
Pourquoi une telle session ?
G d’A : Tout d’abord, le prédicateur sera le Père Henri de Penfentenyo, oblat de Saint-Vincent de Paul. Oui, nous avons tous besoin de vivre dans la paix intérieure. Les techniques de développement personnel, le sport, la relaxation ne suffisent pas pour nous établir là où se trouvent les vraies joies.
Comment trouver la vraie joie alors que souvent tout ne va pas comme on le souhaite ?
G d’A : La paix intérieure est un état. Celui qui en vit demeure dans une joie profonde. « C’est le grand calme des fonds marins que les vagues de surface ne peuvent atteindre » écrit un chartreux. Les soucis du quotidien, parfois très lourds à porter, les difficultés professionnelles, l’angoisse de perdre un être aimé ou les tourments que procurent l’éducation des enfants, la solitude, … oui, il y a tant de raisons de douter. Et pourtant, comment expliquer la paix intérieure de St Maximilien Kolbe dans le mouroir de la faim à Auschwitz ? Comment comprendre la joie communicative de ceux qui, au plus fort de l’épreuve, trouvent la force de donner la vie autour d’eux ?
Ce n’est pas donné à tout le monde d’y parvenir !
G d’A : La paix intérieure est la conséquence de la présence de Dieu dans notre âme, du lâcher prise qui n’est pas une démission de notre volonté propre mais le choix de s’abandonner à Dieu. Il doit être chez Lui chez nous. « Seul le savent ceux qui en ont fait l’expérience » nous dit saint Bruno. Inévitablement, sur ce chemin, le disciple rencontre la Croix. Cette expérience de la pauvreté radicale offerte au Christ est le chemin vers la paix intérieure. Dieu sait où et comment il nous conduit. Même si la brûlure est vive, offrons-la Lui pour qu’elle devienne source de vie et de renaissance pour nous et ceux que nous aimons.
Comment transmettre la paix intérieure autour de soi ?
G d’A : J’aime beaucoup cette phrase de Séraphim de Sarov : « Acquiers la paix intérieure et des milliers autour de toi seront sauvés ». C’est parce que nous serons intimement unis au Christ par les sacrements reçus souvent, spécialement l’Eucharistie et la Confession, par l’oraison silencieuse quotidienne, le chapelet, que nous serons contagieux de cette paix intérieure. Et notre joie sera parfaite…