A l'occasion du 11 novembre, plusieurs élus du Parti Chrétiens-Démocrate réunis autour de Jean-Frédéric Poisson lancent un appel pour ne jamais oublier les enseignements de la Première Guerre mondiale :
"[…] Le conflit de 1914 à 1918 fut le premier conflit globalisé. Près de 60 millions d'hommes y furent enrôlés, 10 millions de soldats y périrent, plus de 20 millions blessés – pour beaucoup des «gueules cassées». […]
Aujourd'hui, 96 ans après, que reste-t-il d'eux? Quelle société avons-nous construit sur leurs tombeaux? Chemin des dames, Douaumont, Meaux, taxis de la Marne, Verdun: quelle signification ces noms ont-ils pour nos enfants?
Quel message adressons-nous à nos compatriotes actuellement engagés sous le drapeau sur des terrains de guerre, alors que nous reléguons les temps de mémoire à un moment optionnel ?
Représentants du peuple, nous ceignons régulièrement l'écharpe tricolore, en n'omettant pas que le rouge sur cette écharpe signifie, aussi, le sang versé par nos compatriotes morts au champ d'honneur.
Elus du Parti Chrétien-Démocrate, nous ne pouvons nous taire, lorsque nous voyons la toute-consommation se répandre sur nos territoires au détriment de ces moments de commémoration, de transmission et de mémoire.
Pour notre part, nous défendons le rassemblement du plus grand nombre devant nos monuments aux morts: école, famille, pompiers, scouts, militaires, associations d'anciens combattants…Ensemble, sous le drapeau tricolore entonnant notre hymne national – et pour certain priant ensemble – telle est l'image que nous avons de l'unité nationale.
Au-delà de nos différences, de nos statuts sociaux, de nos clivages politiques, deux choses nous rassemblent envers et contre tout: une égale dignité humaine et la nation.
C'est pour ces raisons que le Parti Chrétien-Démocrate se mobilise en ce 11 novembre 2014 sous le thème «la mémoire ne s'achète pas, elle se transmet». Là où nos délégations sont structurées, des campagnes d'affichages et de tractages sur le terrain auront lieu ; partout, des lettres de soutien aux associations patriotiques seront envoyées. Ainsi, chaque adhérent du PCD est invité à réaffirmer le caractère immuable du 11 novembre comme journée du souvenir.
Sans la transmission de cette mémoire, notre société fabriquera des êtes hédonistes toujours plus malheureux car assoiffés de possession et de consommation. Prônons un «travailler mieux pour vivre mieux» au service de la personne, des territoires et de la Nation."