Résumé de l’opération en cours
Les moines de l’abbaye de Cîteaux (à Nuits-Saint-Georges, en Côte-d’Or) viennent de lancer de grands travaux pour restaurer le « Définitoire », un bâtiment emblématique du 17e siècle de leur monastère. Cet immense projet, chiffré à plusieurs millions d’euros, sera en partie assuré par des dons et des subventions publiques.
Mais en parallèle, les moines lancent aussi une grande vente solidaire sur internet ! Au programme : leurs bons fromages (≈ 620g, type reblochon), issus de leur propre troupeau de vaches montbéliardes. Le défi est de vendre au moins 1000 fromages, avant le dimanche 6 avril à minuit !
Pourquoi ?
- pour permettre aux particuliers qui voudraient apporter leur pierre à l’édifice de s’associer au projet
- pour contribuer autant qu’ils le peuvent, par le fruit de leur travail monastique, à ces grands travaux
Les précommandes se font jusqu’au dimanche 6 avril à 23h59 (commandez vite !), et la livraison se fera entre le 15 et le 18 avril à domicile, pile à temps pour Pâques !
Vous pouvez :
- en apprendre plus et passer commande ici http://www.divinebox.fr/citeaux
- partager l’opération à vos proches grâce à ce lien de partage WhatsApp (modifiable avant envoi).
Le définitoire de l’abbaye de Cîteaux © Archipat
Un peu plus sur l’abbaye de Cîteaux
Fondée en 1098 en Bourgogne, l’abbaye Notre-Dame de Cîteaux marque le début de la réforme cistercienne (Cîteaux se dit Cistercius en latin !). Les débuts sont difficiles, mais tout change en 1112 avec l’arrivée de saint Bernard (de Clairvaux), dont le charisme contribue à l’expansion de la réforme à travers l’Europe. L’abbaye est confisquée puis vendue en tant que bien national à la Révolution, mais elle renaît en 1898.
Aujourd’hui, elle a retrouvé son statut d’abbaye. Les 19 moines cisterciens-trappistes qui y vivent suivent la règle de saint Benoît, « ora et labora » (« prie et travaille ») : ils prient huit fois par jour (dès 3h30 !), et travaillent de leurs mains pour subvenir à leurs besoins. Leur principale activité économique est la fromagerie, où ils transforment le lait de leur troupeau. Vous pouvez déguster leur fromage, un délicieux « type reblochon » bien crémeux, et affiné au moins deux mois ! Vous avez jusqu’au dimanche 6 avril à 23h59 pour commander votre fromage de Cîteaux en ligne, sur la boutique monastique de Divine Box. Attention, les stocks partent vite !
L’abbaye de Cîteaux vue du ciel, avec le définitoire en premier plan ! © Abbaye de Cîteaux