À Solesmes, le samedi 11 octobre 2014, aura lieu un colloque en l’honneur de LOUIS VEUILLOT, à l’occasion de la clôture du bicentenaire de sa naissance.
Pourquoi à Solesmes ? Il y a 200 ans naissait Louis Veuillot (1813-1883), l’un des meilleurs écrivains de notre langue. Ce fut surtout un journaliste qui mit au service de l’Église son exceptionnel talent et sa foi sans faille. Solesmes se devait (avec Benoît Le Roux, biographe et spécialiste de Veuillot) de célébrer son bicentenaire. Pour les moines de Solesmes, il était difficile en effet de dissocier Louis Veuillot de Dom Guéranger, puisqu’il y avait entre eux une profonde communion de pensée. Leurs travaux ont toujours convergé lorsqu’il s’agissait de soutenir la cause du Souverain Pontife.
Né de parents modestes, Veuillot entra à 11 ans chez un notaire, maître Delavigne. Il ne s’agissait pas d’un cabinet ordinaire, mais plutôt d’une académie littéraire, où tous, notaire et clercs, cultivaient l’art d’écrire. Veuillot s’y forma si bien qu’on le retrouve, avant même ses vingt ans, directeur d’un journal de province. À Rome, en 1839, il se convertit. La protection du Maréchal Bugeaud et de Guizot facilitèrent son ascension. Entré au journal l’Univers, il en sera durant 35 ans le personnage principal. À ses côtés pour le seconder : son frère Eugène et Melchior Du Lac, un disciple de Dom Guéranger.
Le colloque aura lieu à la Salle Saint-Michel, 2 rue du Rôle, auprès des Servantes des Pauvres.
9 h : ouverture
17 h : Vêpres pontificales de la Dédicace de l’église abbatiale présidées par le T.R.P. Dom Jean Pateau, abbé de Fontgombault
Inscription au repas : 15 €, par chèque libellé à l’ordre de
Association Jean-Bougler (colloque Veuillot), à envoyer au Père Guilmard, Abbaye Saint-Pierre 72 300 Solesmes.