Dans le cadre du traditionnel pèlerinage Summorum Pontificum (pèlerinage Ad Petri Sedem) qui se tiendra à Rome du 28 au 30 octobre, les vêpres du vendredi 28 octobre seront présidées par le cardinal Matteo Maria Zuppi, archevêque de Bologne et Président de la conférence épiscopale italienne.
La 7ème Rencontre Pax Liturgica, aura lieu le vendredi 28 octobre 2022, à l’Institut Patristique Augustinianum, qui se situe en face du Saint-Office, juste à côté de la place Saint-Pierre (via Paolo VI, 25). Voici le programme de cette journée:
A partir de 9h00 : Accueil des participants
09h45 : Mot d’accueil de l’abbé Claude Barthe, aumônier du Cœtus Internationalis Summorum Pontificum (CISP)
10h00 : Présentation de la Rencontre par le Professeur Rubén Peretó Rivas, coordinateur de la rencontre
10h15 : Trinidad Dufourq, “La liturgie traditionnelle et le pèlerinage Notre-Dame de Chrétienté dans le monde hispanique”
11h00 : Don Nicola Bux : “De Mediator Dei à Summorum Pontificum : remèdes à l’effondrement d’une liturgie célébrée comme si Dieu n’était pas là”.
12h00 : Aldo Maria Valli : “La messe traditionnelle, le trésor retrouvé”
13h00 : Buffet
14h30 : Peter Kwasnievski: “Une Église entre le légalisme et le désordre : Retrouver des principes d’action dans un temps d’anarchie”
15h30 : Christian Marquant, “En conclusion, quel avenir pour le monde traditionnel après Traditionis Custodes ? “
16h00 : Fin des travaux à l’Augustinianum.
17h30 : en conclusion de notre rencontre, nous nous retrouverons à Sainte-Marie des Martyrs (Panthéon) pour le premier acte du pèlerinage, le chant des vêpres pontificales présidées par son Éminence le cardinal Matteo Maria Zuppi, archevêque de Bologne, Président de la Conférence épiscopale italienne. Pour en savoir plus sur le programme complet du pèlerinage
Le programme des jours suivants est ici. A noter notamment le samedi 29 octobre à 11h30, la messe solennelle à l’autel de la Chaire dans la Basilique Saint-Pierre, célébrée par Mgr Marco Agostini, de la Secrétairerie d’Etat et Cérémoniaire pontifical.
Christian Marquant, président de Paix Liturgique, membre actif de cet évènement annuel, déclare :
Il ne fait aucun doute que le motu Proprio Traditionis Custodes est la dernière tentative d’une idéologie moribonde à freiner l’inéluctable retour à la pleine Foi catholique des fidèles du monde entier. Nos nombreux sondages en Europe, en Amérique, en Afrique et en Asie nous confirment qu’au moins un tiers des catholiques de la planète vivraient volontiers leur Foi Catholique au rythme de la liturgie traditionnelle.