Mgr Samir Nassar, archevêque maronite de Damas, décrit la situation alarmante en Syrie :
Chemin du Calvaire
Il semble que la crise syrienne soit le drame humain le plus cruel depuis la deuxième guerre mondiale…Voici des chiffres dramatiques:
- 4/5 des syriens vivent sous le seuil de pauvreté.
- le nombre des réfugiés à l’intérieur et à l’extérieur de Syrie s’élève à 12 millions.
- 5,6 millions d’enfants ont été affectés par cette guerre dont trois millions sans école.
- Plus de deux millions de logements démolis ou endommagés.
- 6,2 millions de syriens auront du mal à se nourrir.
- 300 000 blessés de guerre sont morts dans les jours suivants par manque de soins médicaux, l’exode des médecins et la pénurie de médicaments. Ce nombre dépasse le nombre des victimes ( 220 000 )
- 91 églises et 1400 mosquées démolies.
Ces chiffres sont provisoires, car la guerre continue et reste toujours sans issue. Sur le plan pastoral: baisse de la pratique religieuse jusqu’à 60% : 35 baptêmes en 2011..six en 2014. La peur, la violence et l’intolérance accélèrent l’exode même par voie clandestine, quitte à mourir noyés en quête d’un refuge quelconque loin de cet enfer.
Chemin d’espérance
Devant l’impasse et l’angoisse il fallait proposer un autre chemin…C’est ainsi que l’Eglise de Damas décide de passer à l’action en proposant deux chantiers:
1) Au plan humanitaire:
Mise en place de sept comités d’aide sociale qui couvrent l’ensemble des secteurs de la ville et les proches banlieues. Ces équipes recensent les besoins et veillent sur la distribution des aides à domicile dans la discrétion pour éviter les queues devant le bureau social et respecter l’anonymat des pauvres. Une belle initiative de solidarité menée par des pauvres réfugiés qui veillent sur d’autres plus pauvres. Deux équipes veillent sur le soutien scolaire et les malades chroniques et les personnes âgées…
2) Au niveau ecclésial:
Grâce à des prêtres héroïques, dans deux quartiers nous avons lancé l’aménagement d’un sous-sol et un appartement en lieux de culte. La cathédrale étant loin des fidèles, il fallait s’implanter à proximité des gens. Au moment où on détruit des églises et où on chasse les chrétiens, voici des chrétiens démunis et en danger qui s’organisent pour construire deux petites chapelles.. Chacun donne ce qu’il peut ou offre son travail..D’autres prient un chapelet aux intentions de ces deux nouvelles églises…Un mouvement de joie et d’espérance envahissent les cœurs et les esprits. L’une des chapelles sera dédiée aux Martyrs de Damas. Il est vrai que ces chantiers n’avanceraient pas beaucoup sans soutien financier de l’extérieur, mais le fait de réunir les fidèles autour de ces initiatives en ces jours douloureux, est en soi générateur d’Espérance Chrétienne et de Renouveau Spirituel.
Devant la guerre et la violence, Jésus nous dit » Je suis la Porte » (Jn 10,9) et « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14,6)"