Le second prélat de l’Opus Dei, à la suite du fondateur San Josemaria Escriva, a été élevé aux autels de Madrid. Le cardinal Amato a déclaré : «le nouveau bienheureux nous invite à une sainteté aimable, miséricordieuse, affable, doux et humble.»
120 000 personnes de 80 nationalités, 17 cardinaux, 1200 prêtres et 150 évêques du monde entier ont assisté à la béatification de Monseigneur Alvaro del Portillo célébrée le 17 septembre à Madrid. Le journal national El Pais mentionne la présence d’au moins 40000 jeunes, dont 3500 se sont portés volontaires pour aider à la gestion de la célébration. Il semble que
« beaucoup de ces jeunes ne connurent pas Don Alvaro, mort en 1994, et que leur présence exprime l’appréciation et les fruits de sa tâche évangélisatrice et le désir de rendre grâce pour sa vie de don de soi aux autres. »
La cérémonie fut présidée par le délégué du Pape François, le Cardinal Angelo Amato, Préfet de la Congrétation pour les Causes des Saints, et concélébrée par l’archevêque de Madrid et le Prélat de l’Opus Dei. Parmi les cardinaux présents se tenait le Cardinal Müller, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.
Dans son homélie, le Cardinal Amato exposa les nombreuses vertus du Bienheureux Alvaro, qui viva de façon héroïque. Il pratiqua la foi, l’espérance et la charité,
« à la lumière des béatitudes de la mansuétude, de la miséricorde, de la pureté de cœur. Les témoignages sont unanimes. En plus d’impressionner par la plénitude son harmonie spirituelle et apostolique avec le saint fondateur, il se distingua aussi comme figure de grande humanité. »
« Il était un exemple vivant de la fidélité à l’Evangile, à l’Eglise, au Magistère du Pape. Toutes les fois qu’il se rendait à la basilique St Pierre de Rome, il avait coutume de réciter le Credo devant la tombe de l’Apôtre et un Salve devant l’image de Sainte Marie, Mère de l’Eglise. »
Durant la formule de béatification fut présentée la relique du nouveau bienheureux, qui fut élevée par Jose Ignacio Ureta, l’enfant chilien guéri par l’intercession de Mons. Del Portillo. Il s’agit d’un miracle de guérison instantané de l’enfant lorsque, peu de jours après sa naissance en août 2003, il subit un arrêt cardiaque de plus d’une demie-heure et une hémorragie massive. Ses parents prièrent par l’intercession de Don Alvaro, et lorsque les médecins crurent le bébé mort, sans aucun traitement supplémentaire et de manière tout à fait inespérée, le cœur du nouveau né se remit à battre, jusqu’à atteindre un rythme de 130 pulsations par minute. Malgré la gravité du cas clinique, dix ans plus tard l’enfant se porte bien. Le miracle fut reconnu par Rome le 5 juillet 2013.
Le Pape François dit que la vie du bienheureux se définit par
« le témoignage de nouveauté constante de l’Evangile, un appel universel à la sainteté et à une collaboration de chacun par le travail quotidien au salut du monde. »
Ce message fait surtout écho à sa génération constante d’initiatives sociales et éducatives par le monde entier. En effet, Don Alvaro stimula la mise en marche d’activités dans 20 nouveaux pays ; il fut aussi le premier recteur du Collège Romain de la Sainte Croix à Rome, érigé par le fondateur de l’Opus Dei, et occupa diverses charges au Vatican où il participa également aux travaux du Concile Vatican II.
En reconnaissance de ses bienfaits, assistèrent également à la béatification des chefs et représentants d’Etats, ambassadeurs et ministres, et des autorités civiles internationales.