Il faudra choisir les 3 plus grands crus issus de 3 cépages remarquables : les Biden bobards , les Bobards black lives matter, les bobid-19. La présélection se fait en ligne ici.
Mention spéciale pour le Bobard Pascal :
Le dimanche 12 avril 2020, Le Point annonçait triomphalement une messe clandestine à l’église Saint-Nicolas-du-Chardonnet. Immédiatement, la machine médiatique s’emballait, menée par l’Agence France-Presse. Sauf que la messe était autorisée et que les vidéos en direct de l’office montraient une église qui semblait déserte hormis les officiants.
Le dimanche 12 avril 2020, Jérôme Béglé, directeur adjoint de la rédaction du Point, tweetait triomphalement en reprenant un article signé Aziz Zemouri :
Immédiatement, la machine médiatique s’est mise en branle. Avec, à la baguette, l’Agence France-Presse qui diffuse l’information, reprise sans nuance par l’ensemble des médias, trop heureux de pouvoir pointer du doigt les vilains « traditionalistes » !
L’illustration du tweet de l’AFP était évidemment totalement mensongère.
D’ailleurs, au-delà du bobard par l’image, les informations journalistiques sont floues…
Jugez plutôt sur pièce avec cet article de LCI qui évoque la présence d’« environ plusieurs personnes » !
On touche au sublime !
Alors, la messe était-elle clandestine ? Y avait-il foule ?
Loin de là !
Premièrement, la messe n’était nullement clandestine puisqu’elle était annoncée sur les réseaux de la paroisse et qu’elle était retransmise sur YouTube !
Le ministère de l’Intérieur autorise bien les offices célébrés pour être retransmis comme le notent les journalistes de 20 Minutes qui, après avoir diffusé le bobard, ont décidé de s’interroger.
D’ailleurs, dans le communiqué de la paroisse qui a suivi cet énorme bobard, les responsables ont bien spécifié qu’ils avaient pu communiquer aux policiers un décret les autorisant à célébrer leur messe !
Quant aux fidèles non officiants présents, ils auraient été une poignée à peine. Sur la vidéo de l’office, on voit clairement que l’église est vide. On aperçoit quatre ou cinq personnes à quelques moments de la vidéo mais il se pourrait qu’ils fassent partie de l’équipe technique de diffusion.
Quoi qu’il en soit, on est très loin de l’image utilisée par l’AFP.
Mais ce bobard aura été largement instrumentalisé par de nombreuses personnalités, trop heureuses de taper sur les catholiques.
Faliocha
Cette année sera un cru exceptionnel, c’est certain ! Il y a eu « du lourd » comme jamais. Quelle responsabilité sur les épaules du jury, quand le niveau est aussi sublime ! Nous suivrons de près cette palpitante compétition.