De L’Evangile de la vie :
Le 13 mai 1981, comme à son habitude, le Pape Jean Paul II fait le tour de la Place en papamobile afin de permettre à tant de pèlerins, de fidèles, de curieux, de voir Pierre. C’est un mercredi, jour de l’Audience Générale, jour de l’enseignement de Pierre aux foules venues sur la Place. Un peu après 17 heures, un tireur vise le Pape en plein abdomen. La soutane immaculée du Pape est tachée de rouge. Il verse son sang. Place Saint-Pierre.
C’est aujourd’hui, 13 mai 1981, la fête de Notre-Dame de Fatima. Au coeur du Message de Notre-Dame à Fatima, se trouve la vie et la famille. (Cf homélie de Benoit XVI le 13 mai 2010). Ce 13 mai 9181, Le Saint-Père devait annoncer lors de l’Audience, la création du Conseil Pontifical pour la Famille et la fondation de l’Institut International Jean Paul II pour le Mariage et la Famille.
Le Pape n’a pas pu annoncer par les paroles ces fondations en faveur du Mariage et de la Famille. Il l’a fait en versant son sang. Comme du côté transpercé de Jésus sur la Croix, Jean Paul II signait par son sang versé, combien la vie, le mariage et la famille était au coeur de son pontificat. Ne dira-t-il pas le 14 février 2000 “Je considère l’Evangile de la Vie comme étant le document central de mon Pontifict”. Et aussi, à un autre moment, il disait : “je voudrais qu’on se souvienne de moi comme ayant été le Pape de la vie et de la famille”.
Le sang du successeur de Pierre. Le sang de Pierre. Le sang versé par Jean Paul II signifiant tant d’attaques contre la Vie et la Famille. Les larmes du peuple chrétien, les larmes de tant de etant de personnes à travers le monde, suppliant pour le Pape. Qui ne se souvient que l’horloge du temps a semblé s’arrêter ce 13 mai 1981 !
Le 29 mai 1994, Jean Paul II dira lors du plus émouvant Angelus de son Pontificat, sortant de son texte prévu, laissant déborder son coeur :
“Comprenez pourquoi le Pape souffre ! Le Pape devait souffrir, de même qu’il a dû souffrir il y a 13 ans, de même a-t-il dû souffrir cette année. J’ai médité, j’ai repensé à nouveau à tout cela pendant mon hospitalisation. Et j’ai compris que je dois faire entrer l’Eglise du Christ dans le troisième millénaire par la prière, par différentes initiatives, mais j’ai vu que cela ne suffisait pas : il fallait l’y faire entrer avec la souffrance, avec l’attentat d’il y a treize ans et avec ce nouveau sacrifice. Pourquoi maintenant, pourquoi en cette année, pourquoi en cette Année internationale de la Famille ? Précisément parce que la famille est menacée, la famille est agressée. Le Pape doit être agressé ; le Pape doit souffrir, pour que chaque famille et le monde entier voient que c’est un Evangile supérieur, dirais-je : l’Evangile de la souffrance, avec lequel il faut préparer l’avenir, le troisième millénaire des familles, de chaque famille et de toutes les familles »
Le 13 mai 2024, nous nous tournons vers Notre-Dame de Fatima, lui confiant toutes les intentions concernant la vie humaine depuis sa conception, jusqu’à son terme naturel et son entrée dans la Gloire. Les intentions de la Famille. Demandant à Notre-Dame une protection spéciale pour chaque famille et la conversion des âmes. Surs que son Coeur Immaculé nous exauce en peu de temps ! (Faisons célébrer des Messes pour la vie, prions le chapelet en famille, vivons une procession en l’honneur de Notre-Dame de Fatima).