Dimanche 13 octobre 2013, à l’occasion de la bénédiction des «vitraux scouts» de L’Ile-Bouchard, un rassemblement de 350 aînés provenant des trois grands mouvements scouts catholiques de la région : SGDF Scouts et Guides de France, AGSE Association des Guides et Scouts d’Europe, et SUF Scouts Unitaires de France se tiendra à L’Ile-Bouchard. La nouvelle chapelle d’adoration et de confession sera ensuite bénie par Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque de Tours, dimanche 8 décembre.
L’origine du projet
Du 8 au 14 décembre 1947, des événements importants se sont déroulés dans cette petite localité de Touraine. Plusieurs jours durant, quatre petites filles disent voir « une belle Dame ». Celle-ci leur demanda de faire prier les enfants du village pour la paix en France. Le pays était alors en proie à de grandes difficultés économiques et politiques, et l’on craignait un conflit qui pouvait dégénérer en guerre civile. Les petits enfants et les habitants répondirent à l’appel de la Visiteuse : pendant une semaine elle se fit éducatrice de la prière, et la guerre civile tant redoutée épargna la France, qui put ainsi se reconstruire dans la concorde après les dommages de la seconde guerre mondiale.
Depuis 1947 les pèlerinages ne cessent de se développer à l’Ile-Bouchard.
Les guides et les scouts sont de plus en plus nombreux à y venir. Comment mieux les accueillir se sont demandés d’anciens scouts pèlerins de L’Ile-Bouchard ? En créant un «lieu scout» : un lieu où les scouts se sentiront chez eux et bien accueillis, avec des éléments qui leur rappellent le scoutisme, un lieu accueillant le pluralisme du scoutisme, un lieu de rencontres, d’intériorité, de réconciliation, à proximité de lieux de camps et de sorties. L’idée fut émise de profiter de la création d’une nouvelle chapelle d’adoration et de confession, en y réalisant des vitraux avec des thèmes scouts. Le projet fut lancé avec le support de deux associations d’anciens scouts qui organisa une souscription. La réalisation a été confiée à un dessinateur scout : Emmanuel Beaudesson, et à l’un des grands ateliers de vitraux : les Ateliers Loire, près de Chartres.