Encore une théorie du complot qui s’avère être juste, bien qu’elle ne concerne pas la dernière élection présidentielle (mais il est un peu difficile de croire que ce qui ne fonctionne pas actuellement fonctionnait à merveille il y a quelques mois) :
L’élection municipale à New York semble sombrer dans le chaos. Les autorités ont admis avoir compté, par erreur, quelque 135 000 bulletins supplémentaires, en plus des 800 000 suffrages effectivement exprimés, lors de la primaire démocrate dont devrait sortir le prochain maire.
Mardi, le bureau électoral de la ville a publié des résultats préliminaires, selon lesquels l’ancien policier Eric Adams, qui comptait jusqu’à présent 9 points d’avance sur son plus proche poursuivant, était désormais au coude à coude avec Kathryn Garcia, avec 51 % contre 49 % avant le dépouillement des votes par correspondance.
Quelques heures plus tard, les résultats étaient retirés et le bureau évoquait une « différence » dans le comptage. Il a ensuite précisé avoir oublié de retirer du décompte les bulletins tests qui avaient été utilisés pour s’assurer du bon fonctionnement du système. Les responsables ont présenté leurs excuses pour cette « erreur » et dit avoir retiré les bulletins tests de leur nouveau comptage, sans pour autant publier encore des résultats préliminaires actualisés. Ce raté a déclenché un tollé à New York, où le Bureau des élections avait déjà une réputation exécrable, étant très régulièrement taxé d’incompétence et de laxisme.
« Cette erreur (…) n’est pas juste un échec à compter les votes correctement, c’est le résultat de générations de ratés qui n’ont jamais été traités », a tweeté Maya Wiley, la candidate progressiste qui était arrivée en deuxième position sur la foi des premiers résultats préliminaires, publiés au soir du scrutin, le 22 juin.
La défaillance a d’autant plus d’écho que New York expérimente pour la première fois un nouveau système de scrutin, le vote dit « préférentiel » (« ranked choice », en anglais), qui permet de faire figurer jusqu’à cinq noms sur un même bulletin, classés par ordre de préférence.
Lors du comptage, le candidat le moins bien classé sur le total des bulletins est éliminé et le deuxième choix des électeurs qui l’avaient placé en premier est désormais comptabilisé. L’opération se répète ensuite jusqu’à ce qu’un candidat atteigne 50 % des suffrages.
PierreMontamat
A votre avis, comment se fait-il qu’on s’aperçoive aujourd’hui qu’il y a des problèmes de votes dans des élections aux USA ? (NB j’ai bien écrit dans ‘des’ – 17 fois ‘des’ – élections). C’est parce qu’on innove ? Il faut que tout change pour que …
A mon avis c’est bien que ça se produise maintenant…
Mais c’est quand même ‘ballot’ (!) de se tumper de 135.000 bulletins ! Ils ont du perdre la tête à New York ! Ils se sont trompés dans la correspondance ? Je pense aussi qu’ils devraient s’aider de machines et de réseaux pour faire ça, ça serait plus facile, non ? J’espère que ça ne va pas fausser les élections !?!
Et puis ce qui intrigue, c’est d’apprendre qu’il y a des compteurs (bénévoles et/ou rémunérés ???) qui sont corrompus. Les artificiels aussi d’ailleurs. Ils reçoivent parfois des appointements de MZ ? Bizarre, non ? Et ça dure depuis quand toutes ces histoires ? J’ai entendu RG et SP et JE en parler il y a quelques mois… voire plus…
Le plus difficile c’est de commencer à faire des liens. Mais, selon l’adage, c’est le début de la Sagesse !
Dernière minute: en tous cas, je ne regretterai pas D Rumsfeld, ce salopard ! Je vais prier pour lui.
incongru
très bon système d’élection :”le vote dit « préférentiel » “, vous êtes sur que l’on met 8 jours au dépouillement, avec de ce fait le temps de magouiller à fond… mieux que les 2 tours français !
on invente toujours mieux
philippe paternot
une erreur ça passe, mais 135.000 c’est un peu gros
les fraudeurs perdent ils la main ?