138 religieux tués dans le Calvados pendant la Seconde Guerre mondiale ont été recensés par le père Pascal Marie, prêtre à Honfleur, avec d’autres laïcs. Parmi ces 138 noms, on compte 19 prêtres, exécutés par les Allemands, victimes des bombardements, de la Bataille de Normandie et de la déportation, à l’image de l’abbé Jean Daligault, 20 séminaristes « principalement à Caen, car ils s’étaient réfugiés à l’école Sainte-Marie ». Mais la communauté la plus touchée a été celle des sœurs : 99 religieuses ont été tuées !
« Les Bénédictines de Lisieux ont été bombardées le 7 juin 1944. Il n’a fallu que douze minutes pour détruire 1 000 ans d’histoire. 21 sœurs ont été tuées. »
20 sœurs de la Providence de Lisieux ont disparu ; 16 de la Miséricorde de Caen ; 16 du Couvent de Notre-Dame-de-Charité-de-Caen ; 13 des Petites sœurs des pauvres de Lisieux.
« Pour la plupart, on n’a jamais retrouvé leurs corps, ils n’ont donc pas de lieux de sépulture. Mon souhait était de créer un lieu mémoriel. Lorsque le diocèse de Bayeux – Lisieux s’est demandé comment s’investir dans le 80 e anniversaire du D-Day, j’ai osé en parler. Tout de suite, j’ai senti que ça a accroché. »
La décision a été prise de réaliser une plaque de pierre avec les noms des 138 religieux gravés. Elle sera installée à la cathédrale de Bayeux, car Bayeux a été la première ville libérée.
Meltoisan
“Bayeux a été la première ville libérée.” Il y a encore tant à faire …