Le secrétaire général de l’Organisation nationale des moudjahidine, Saïd Abadou, refuse toute manifestation de militaires algériens à côté de soldats de l’ancienne puissance coloniale :
«Il n’a jamais été question de présence de soldats algériens au défilé de la Fête nationale française. Le sujet ne doit même pas être abordé tant que le sujet de la criminalisation du colonialisme n’est pas réglé».
«On pourra imaginer un défilé militaire ensemble lorsque l’ancienne puissance coloniale présentera ses excuses pour les crimes commis en Algérie».
Officiellement, la présence du drapeau algérien est toujours prévue :
werther
Espérons que ce gouvernement dirigé par FH n’en arrivera pas jusque là… A s’excuser .
Zabo
Dieu merci, ils ne défileront pas, mais ce sont eux qui ne veulent pas, d’une certaine manière, ils ont plus de c….s que nos traîtres de dirigeants qui les ont invités, quelle honte, quelle forfaiture !
SILOE08
CORRECTIF OFFICIEL : – “La question de la présence de troupes de soldats islamistes Algérien au défilé de la commémoration des atrocités républicaines française, ne pourra être envisagée et abordée : dés lors que l’Algérie aura également reconnue OFFICIELLEMENT la criminalisation des atrocitées planifiées et organisée sur les soldats Français, souvent simples appelés du contingent.
Dont bon nombres ont été Assassinés, Torturés et souvent EMASCULES, leurs appareils génitaux étant alors placés dans leur bouche. (les musulmans ont un vrai problème de ce côté là )
Ainsi un dialogue réciproque pourra certainement voir le jour et chacune des parties pourra entamer ce long travail menant à un vrai PARDON. Cela n’est malheureusement pas dans la “mentalité” des islamistes musulmans et encore moins dans l’idéologie républicaine bananiere, qui occupe ILLEGALEMENT la Royaume de France depuis plus de 225 ans, en violation du Droit !!!!!
Pied-noir
Quand le régime algérien présentera-t-il ses excuses aux milliers de familles déracinées (pieds-noirs et harkis) victimes des atrocités commises par le FLN et l’ALN (“La valise ou le cercueil”) ?
Quand le régime algérien présentera-t-il ses excuses à tous les pays européens victimes jusqu’en 1830 de la piraterie et de la traite barbaresques ?
On attend également que le régime algérien présente ses excuses à sa population berbère pour la conquête des territoires chrétiens faite les Arabes à l’avènement de l’islam. Rappelons la personnalité de saint Augustin, docteur et Père de l’Église, qui avait été évêque d’Hippone.
On attend, enfin, que le régime algérien autorise ses concitoyens chrétiens à pratiquer librement leur culte et à autoriser les musulmans qui le souhaitent à changer de religion.
MagikBus
Bonne nouvelle ! Le scandale reste que Grhollande trouve normal d’inviter des complices du terrorisme algérien FLN alors qu’ils sont coupables et responsables de centaines de milliers de morts ,chrétiens et muzzs ,dont le fameux dicton était on ne peut plus clair “la valise ou le cercueil” envers tous eux qui étaient loyaux envers la France .
Ce qui en dit long sur la banalisation de toutes les trahisons au ps ……
Et les vietnamiens communistes restent toujours invités pour le défilé du 14 juillet à Paris ? Si oui, bonne raison de le boycotter ou d’y aller avec sifflets et huées ….car eux aussi étaient des traitres envers la France .
C’est d’ailleurs ma raison première et ultime de ne jamais voter umps : la trahison envers les interets de la France et donc envers les francais de souche ,qui est permanente et systématique malgré tous les bobards médiatiques prétendant le contraire !
Un minimum de respect envers soi-meme devrait empecher bouteflika de faire soigner ses bobos en France alors qu’il a syphonné des milliards sans jamais rien faire de valable pour la prospérité des algériens en algérie ……
cril17
Quelle extraordinaire catharsis serait une finale du Mondial France-Algérie !…
http://cril17.fr/
Mario
Les “excuses” devraient faire parties du protocole présidentielle, renouvelable tout les 5 ans et à perpétuité.
Amen
trforez
Qui a mis en valeur cette terre ?
Qui a construit les routes, les villes ?
Qui a cultivé les plaines ?
Qui a soigné, instruit les populations ?
Depuis quand les départements français sont des colonies ?
Où est la criminalisation ?
Stop, des excuses, oui d’être parti de chez nous…
Un secret
Pourquoi n’y a-t-il pas le Vietnam dans les nations représentées au défilé ?
meltoisan
Ce que les jeunes Algériens ne savent pas (à cause de la censure), c’est que la France n’a pas « colonisé » l’Algérie : Elle a créé ce pays !
Au moment de l’arrivée des Français en 1830, il y avait le Dey d’Alger ne régnant que sur un petit territoire et une faible population soumise depuis plusieurs siècles à l’Empire Ottoman dont la France l’a libéré. Les razzias faites sur les côtes françaises à partir d’Alger ont alors cessé !
La présence Française en Algérie n’a duré que 130 ans. Il n’y avait pas grand-chose en Algérie vers 1830 et les Français ont quasiment tout construit : Routes, voies ferrées, hôpitaux, écoles, villes, monuments,…
Il n’y avait à côté d’Alger qu’une plaine, la Mitidja, marécageuse, insalubre où des maladies se développaient. Elle a été assainie par des colons dont certains, il faut le dire, ont exploité (comme à cette époque en France) les populations locales. Mais cette plaine fut assainie et mise en valeur.
Quant aux habitants de ce qui devint l’Algérie, ils furent soignés et éduqués et les maladies endémiques furent combattues. Il n’y a qu’à regarder la courbe d’évolution de la population à partir de 1830 pour s’en convaincre.
Vérifiez tout cela car il vaut mieux s’informer auprès d’historiens sérieux qui documentent et citent leurs sources plutôt que d’idéologues et de démagogues repentants. On peut être fier de ce qui a été fait en Algérie et que nos ancêtres ont laissé.
Ce dont devraient se rappeler les berbères d’Algérie, c’est qu’ils étaient déjà là à l’époque de la présence romaine, à celle de Saint Augustin et que leurs ancêtres furent christianisés après avoir côtoyé les dieux romains…
finderegne
Je suis ravi de la décision du FLN algérien.
Il serait insupportable de voir ces branques battus par Massu défiler là où la vieille garde est passée.
Après les nazis, le FLN, il ne faudrait pas pousser mémé dans les orties.
Nous n’avons strictement aucune valeur commune avec ces gens là et voir que notre gouvernement d’opérette puisse avoir cette idée est consternant.
N’oublions pas que le PS était composé de porteurs de valises du FLN et que beaucoup de ses anciens dirigeants ont du sang français sur les mains.
Un jour viendra où les traîtres paieront comme le dit un chant mili.
meltoisan
Ceux qu’il faudrait inviter dans les tribunes de ce défilé, ce sont les Harkis et les Français et autres Européens qui se sont fait torturés ou massacrés ainsi que leur famille.
Un jeune Français d’aujourd’hui dont le grand-père ou l’oncle était harki peut être fier d’être Français et de voir son équipe biller à la Coupe du Monde, il doit être fier de défiler sur les Champs avec le drapeau tricolore, bleu, blanc et rouge de ses ancêtres.
Les drapeaux étrangers des pays qui ne respectent pas la France et mentent sur son histoire devraient être bannis.
Assez de la dhimmitude, des soumissions et des repentances à répétition qui n’ont pas de raison d’être !
jejomau
Bravo ! Bien dit ! La puissance coloniale n’en pense pas moins et le Peuple Français vous dit :”on ne veut pas de vous sur notre terre” !
Que les Français brûlent des drapeaux Algériens s’ils s’amusent à défiler chez nous!
http://www.nationspresse.info/petition-non-au-defile-des-troupes-algeriennes-a-paris-le-14-juillet-2014
Jan-Pawel
Il y a un détail qui m’échappe… Quel est le thème du défilé de cette année ? (J’essaye de comprendre le pourquoi de la présence de certains drapeaux.)
yann rezore
C’est la France qui a mis fin à la piraterie méditerranéenne en investissant le port barbaresque pirate d’Alger en 1830. L’Algérie a-t-elle l’intention de s’excuser auprès des autorités européennes pour ses actes de piraterie, de rançonnement et d’esclavagisme commis durant des décennies avant la légitime et glorieuse intervention du royaume de France (Charles X) ? Visiblement, il n’y a pas que le gouvernement républicain français qui semble avoir des problèmes avec l’histoire (Cf. la non-reconnaissance du génocide vendéen).
Cela étant, les régiments coloniaux ont largement contribués à la victoire en 1918 et 1945 : les militaires algériens ont donc toute leur place à un défilé du 14 juillet, au même titre que les Sénégalais, Marocains, Bretons, etc (pourcentages de pertes identiques en 14-18, soit le double des unités françaises pur jus).
Vive la France !
JEJ
Au moins les choses sont claires.
Le Président de ce pays fait moins de manières lorsqu’il vient se faire soigner (gratuitement ?) en France.
Le Dahu
Pareil pensée
car je ne vois pas celle de la Serbie, pourtant qui était bien un de les alliés en 1914!! Il y a même des cimetières françaises la bas.
Il y a un détail qui m’échappe… Quel est le thème du défilé de cette année ? (J’essaye de comprendre le pourquoi de la présence de certains drapeaux.)
Théo
je transmets ci-dessous la lettre du PROFESSEUR SAVELLI au président BOUTEFLIKA, c’est une bonne mise au point qui ne se démode pas : la FRANCE et les FRANCAIS n’ont pas de CULPABILITE A AVOIR : pas de culpabilité = pas d’excuses ni de demande de pardon.
LETTRE OUVERTE A ABDELAZIZ BOUTEFLIKA
Président de la république Algérienne
Monsieur le Président,
En brandissant l’injure du génocide de l’identité algérienne par la France, vous saviez bien que cette identité n’a jamais existé avant 1830. Mr Ferrat Abbas et les premiers nationalistes avouaient l’avoir cherchée en vain. Vous demandez maintenant repentance pour barbarie : vous inversez les rôles !
C’était le Maghreb ou l’Ifriqiya, de la Libye au Maroc. Les populations, d’origine phénicienne (punique), berbère (numide) et romaine, étaient, avant le VIIIème siècle, en grande partie chrétiennes (500 évêchés dont celui d’Hippone / Annaba, avec Saint Augustin). Ces régions agricoles étaient prospères.
Faut-il oublier que les Arabes, nomades venant du Moyen Orient, récemment islamisés, ont envahi le Maghreb et converti de force,
« Béçif » (par l’épée), toutes ces populations. « Combattez vos ennemis dans la guerre entreprise pour la religion….Tuez vos ennemis partout
où vous les trouverez » (Coran, sourate II, 186-7). Ce motif religieux était élargi par celui de faire du butin, argent, pierreries, trésor, bétail, et aussi bétail humain, ramenant par troupeaux des centaines de milliers d’esclaves berbères; ceci légitimé par le Coran comme récompense aux combattants de la guerre sainte (XLVIII, 19, 20) .Et après quelques siècles de domination arabe islamique, il ne restait plus rien de l’ère punico romano berbère si riche, que des ruines (Abder-Rahman ibn Khaldoun el Hadram , Histoire des Berbères,T I, p.36-37, 40, 45-46. 1382).
Faut-il oublier aussi que les Turcs Ottomans ont envahi le Maghreb pendant trois siècles, maintenant les tribus arabes et berbères en semi esclavage, malgré la même religion, les laissant se battre entre elles et prélevant la dîme, sans rien construire en contre partie.
Faut-il oublier que ces Turcs ont développé la piraterie maritime, en utilisant leurs esclaves. Ces pirates barbaresques arraisonnaient tous les navires de commerce en Méditerranée, permettant, outre le butin, un trafic d’esclaves chrétiens, hommes, femmes et enfants. Dans l’Alger des corsaires du XVI ème siècle, il y avait plus de 30.000 esclaves enchaînés. D’où les tentatives de destruction de ces bases depuis Charles Quint, puis les bombardements anglais, hollandais et même américain…..Les beys d’Alger et des autres villes se maintenaient par la ruse et la force, ainsi celui de Constantine, destitué à notre venue, ayant avoué avoir fait trancher 12.000 têtes pendant son règne.
Faut-il oublier que l’esclavage existait en Afrique depuis des lustres et existe toujours. Les familles aisées musulmanes avaient toutes leurs esclaves africains. Les premiers esclavagistes, Monsieur le Président, étaient les négriers noirs eux-mêmes qui vendaient leurs frères aux Musulmans du Moyen Orient, aux Indes et en Afrique (du Nord surtout), des siècles avant l’apparition de la triangulaire avec les Amériques et les Antilles, ce qui n’excuse en rien cette dernière, même si les esclaves domestiques étaient souvent bien traités.
Faut-il oublier qu’en 1830, les Français sont venus à Alger détruire les repaires barbaresques ottomans qui pillaient la Méditerranée, libérer les esclaves et, finalement, affranchir du joug turc les tribus arabes et berbères opprimées.
Faut-il oublier qu’en 1830, il y avait à peu près 5.000 Turcs, 100.000 Koulouglis, 350.000 Arabes et 400.000 Berbères dans cette région du Maghreb où n’avait jamais existé de pays organisé depuis les Romains. Chaque tribu faisait sa loi et combattait les autres, ce que l’Empire Ottoman favorisait, divisant pour régner.
Faut-il oublier qu’en 1830 les populations étaient sous développées, soumises aux épidémies et au paludisme. Les talebs les plus évolués qui servaient de toubibs (les hakems), suivaient les recettes du grand savant « Bou Krat » (ou plutôt Hippocrate), vieilles de plus de 2.000 ans .La médecine avait quand même sérieusement évolué depuis !
Faut-il oublier qu’à l’inverse du génocide, ou plutôt du massacre arménien par les Turcs, du massacre amérindien par les Américains, du massacre aborigène par les Anglais et du massacre romano-berbère par les Arabes entre l’an 700 et 1500, la France a soigné, grâce à ses médecins (militaires au début puis civils) toutes les populations du Maghreb les amenant de moins d’un million en 1830 en Algérie, à dix millions en 1962.
Faut-il oublier que la France a respecté la langue arabe, l’imposant même au détriment du berbère, du tamashek et des autres dialectes, et a respecté la religion (ce que n’avaient pas fait les Arabes, forçant les berbères chrétiens à s’islamiser pour ne pas être tués, d’où le nom de « kabyle » – j’accepte).
Faut-il oublier qu’en 1962 la France a laissé en Algérie, malgré des fautes graves et des injustices, une population à la démographie galopante, souvent encore trop pauvre, – il manquait du temps pour passer du moyen âge au XX ème siècle – mais en bonne santé, une agriculture redevenue riche grâce aux travaux des Jardins d’Essais, des usines, des barrages, des mines, du pétrole, du gaz, des ports, des aéroports, un réseau routier et ferré, des écoles, un Institut Pasteur, des hôpitaux et une université, la poste… Il n’existait rien avant 1830. Cette mise en place d’une infrastructure durable, et le désarmement des tribus, a été capital pour l’Etat naissant de l’Algérie.
Faut-il oublier que les colons français ont asséché, entre autres, les marécages palustres de la Mitidja, y laissant de nombreux morts, pour en faire la plaine la plus fertile d’Algérie, un grenier à fruits et légumes, transformée, depuis leur départ, en zone de friche industrielle.
Faut-il oublier que la France a permis aux institutions de passer, progressivement, de l’état tribal à un Etat nation, et aux hommes de la sujétion à la citoyenneté en construction, de façon, il est vrai, insuffisamment rapide. Le colonialisme, ou plutôt la colonisation a projeté le Maghreb, à travers l’Algérie, dans l’ère de la mondialisation.
Faut-il oublier qu’en 1962, un million d’européens ont dû quitter l’Algérie, abandonnant leurs biens pour ne pas être assassinés ou, au mieux, de devenir des habitants de seconde zone, des dhimmis, méprisés et brimés, comme dans beaucoup de pays islamisés. Il en est de même de quelques cent mille israélites dont nombre d’ancêtres s’étaient pourtant installés, là, 1000 ans avant que le premier arabe musulman ne s’y établisse. Etait-ce une guerre d’indépendance ou encore de religion ?
Faut-il oublier qu’à notre départ en 1962, outre au moins 75.000 Harkis, sauvagement assassinés, véritable crime contre l’humanité, et des milliers d’européens tués ou disparus, après ou avant, il est vrai, les excès de l’O.A.S. il y a eu plus de 200.000 tués dans le peuple algérien qui refusait un parti unique, beaucoup plus que pendant la guerre d’Algérie. C’est cette guerre d’indépendance, avec ses cruautés et ses horreurs de part et d’autre, qui a fondé l’identité algérienne. Les hommes sont ainsi faits !
Monsieur le Président, vous savez que la France forme de bons médecins, comme de bons enseignants. Vous avez choisi, avec votre premier ministre, de vous faire soigner par mes confrères du Val de Grâce. L’un d’eux, Lucien Baudens, créa la première Ecole de médecine d’Alger en 1832, insistant pour y recevoir des élèves autochtones. Ces rappels historiques vous inciteront, peut-être, Monsieur le Président, à reconnaître que la France vous a laissé un pays riche, qu’elle a su et pu forger, grâce au travail de toutes les populations, des plus pauvres aux plus aisées – ces dernières ayant souvent connu des débuts très précaires -. La France a aussi créé son nom qui a remplacé celui de Barbarie. Personne ne vous demandera de faire acte de repentance pour l’avoir laissé péricliter, mais comment expliquer que tant de vos sujets, tous les jours, quittent l’Algérie pour la France ?
En fait, le passé, diabolisé, désinformé, n’est-il pas utilisé pour permettre la mainmise d’un groupe sur le territoire algérien ? Je présente mes respects au Président de la République, car j’honore cette fonction.
André Savelli citoyen français, Professeur agrégé du Val de Grâce.
“La médecine française au Sahara”
Le Professeur André Savelli est né en 1927 à Rabat de parents originaires de Blida et Oued El Aleug. C’est l’aîné de 7 garçons, il fait ses études secondaires à Rabat. Il entre à la Faculté de Médecine d’Alger en 1945 puis à l’Ecole du Service de Santé de Lyon. Il passe sa thèse à Alger sous la direction du Professeur Benhamou puis passera trois ans comme médecin militaire à In Salah avant de rejoindre le 1er RTA à Blida. En 1961 il sera chef du service psychiatrique de l’Hôpital Maillot puis sera nommé Professeur Agrégé au Val de Grâce. Par la suite il fut Chargé de Cours en psychopathologie à la Faculté des Lettres de Montpellier et Chargé de Criminologie Psychiatrique à la Faculté de Droit. Il est l’auteur d’une centaine de publications en psychpathologie. Il est Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre National du Mérite et membre de l’Académie des Sciences et des Lettres de Montpellier.
piques-à-sots
Merci au Professeur Savelli de prendre la plume et la place de nos gouvernants défaillants ! Honte à eux et à tous les “bagagistes” émules de Ganelon !!
claude
Ce qu’on appelle Algérie aujourd’hui a donné TROIS papes à la communauté catholique avant l’arrivée des colons arabes
Chercher l’erreur .
Professeurs , soyez curieux , vérifiez vos sources et ne répétez pas bêtement ce qu’on vous a obligé d’apprendre à la faculté !
Un peu d’indépendance d’esprit ne fait du mal à personne.
A moins que le moule qu’on vous a forgé au lycée ne vous ait complétement sclérosé le cerveau
dik
Fume !
quels rancuniers ces algériens !!!!!
Merci d’avoir mis en marge une icône pour les pieds noirs nous allons nous équiper en autocollants et autres drapeaux biens venus !!!!
dissident
ce gouvernement est une honte pour tout francais non renie ; bien sur, il a ete elu, mais uniquement par anti sarkozysme et depuis sa base a singulierement retreci, en ce qui concerne l ideologie que tout cela implique, n oublions pas que de nombreux memebres du psu ont investi le ps dans les annees 70, le PSU des annees 50 et 60, le parti des porteurs de valises et des traitres au pays
cahuzat
Vu le 14 juillet pourri qu’on nous prépare, j’espère que nous serons nombreux à siffler et crier notre mépris face à ce gouvernement de traitres à la France.
Gouvernement soutenu par quelques rares socialistes survivants de la pâtée qu’on leur a infligé, et ce ne sera pas la dernière croyez moi !
S’il est légal et cela reste à démontrer, ce gouvernement et ce président ne sont absolument pas légitimes.
Jib
Ouf! Ils ne défileront jamais sur notre sol, pas d’insultes à la mémoire de nos soldats morts la bas! Ou alors ce sera sans la présence de nos militaires! Ils ne saliront pas notre sol!
En revanche, ils sont les premiers à venir se faire soigner dans nos hôpitaux, sans régler la facture pour beaucoup d’entre eux!
Florian 78
Merci au professeur Savelli, on ne peut pas mieux dire les vérités, avec une modération qui n’exclut pas la fermeté.
Petit correctif à ce qu’écrit Siloé08, qui parle à tort de “soldats islamistes algériens”. Les Algériens sont musulmans, soit, mais pas forcément islamistes. Rappelez-vous, cher correspondant, que l’armée algérienne a traité ces derniers au canon de 30 mmm et aux roquettes antichar, voir la prise d’otages dans la zone pétrolière l’an dernier.
A trforez :
Vous avez raison, l’Algérie était partagée en départements (relevant du ministère de l’Intérieur). Mais pourquoi diable y avait-il un gouverneur (relevant du ministère des Colonies, au moins tant qu’on en a eu) ? Ne pensez-vous pas que cela créait un chevauchement inopportun d’autorités ? Qui commandait, des préfets ou des gouverneurs ?
Je crois surtout que les Algériens “de la rue” ne sont pas dupes des mensonges de leur gouvernement. Du reste, si la France était un enfer, viendraient-ils chez nous aussi nombreux ?
Une chose est sûre, ils contribuent aussi à maintenir l’usage de la langue française : en 1992, des dizaines de milliers d’Algériens défilèrent contre l’exigence des islamistes de supprimer le français. Du reste, il semble y avoir autant voire plus de journaux algériens en français qu’en arabe.
Excellente remarque de Le Dahu : les Serbes sont toujours oubliés. C’est vrai qu’ils ne pensent pas “bien”…
nedelec
Nous les attendrons sur les champs..
et là…
même bigle…
on s’en fera bien au moins une ou deux rangées…
ce sont mes frères PN assassinés qui vont être content…
nedelec
…et je confirme que je suis très très modérée…
PIEDNOIR
Et si on faisait un concert de casseroles + klaxons à l’heure du défilé…en souvenir des morts français
DUPORT
Les seuls colonisateurs de l’Algérie ce sont les arabes
La France elle en a chassé la racaille barbare, les pirates, les pilleurs et les esclavagistes qui mettaient à feu et à sang toute la méditerranée, permettant à tous de vivre ensemble dans une zone pacifiée et notamment aux chrétiens berbères.
Elle en a fait un pays
Elle lui a donné des frontières
Elle lui a même donné son nom
En 1962 s’était un pays florissant à l’agriculture aussi développée qu’en métropole…
Aujourd’hui…
pied noir
En souvenir des morts concert de casseroles et klaxons algérie française pendant tout le défilé dans toutela France