Thomas Louvet, porte-parole du collectif “Provoc Hellfest, ça suffit !”, est interrogé par Christianophobie hebdo :
"Ce que nous affirmons et démontrons, sans jamais avoir été démentis, c’est que le Hellfest programme chaque année, depuis 2006, entre 15 à 20 % de groupes satanistes et antichrétiens, essentiellement black metal, mais pas seulement. Cette année, pour ne prendre que ces 2 exemples : Marilyn Manson, révérend de l’Église de Satan et Enthroned, un groupe de black metal belge. La liste est longue et nous invitons vos lecteurs à se connecter sur notre blogue.
Que répondez-vous aux personnes qui défendent le caractère « européen », voire « traditionnel », de ce festival et des festivaliers ?
La première chose qu’il faut dire, parce que telle est la réalité, c’est que ce festival se caractérise par une quasi-inexistence d’un public féminin, notamment dans les groupes, et une population plutôt aisée financièrement (le Hellfest est depuis plusieurs années le festival le plus cher de France et a bien compris, comme d’autres, la substantifique manne financière qu’il pouvait tirer de cette cible).
On est très loin du populaire et du traditionnel. La subculture voire la contre-culture que le metal véhicule en grande partie est plutôt du ressort du paganisme, de l’individualisme, de la provocation et de l’hédonisme – des valeurs bien éloignées de la culture chrétienne dont l’Europe est issue. […]"