Le roc dans la tempête :
"Pour la fête de l'Assomption, les habitants d'Erbil ont dressé une statue à l'effigie de la Vierge Marie. Un évènement résolument symbolique pour les Irakiens qui proclament leur foi au péril de leur vie.
A Erbil, capitale de la région autonome du Kurdistan, la statue de Marie veille sur les chrétiens en exil depuis mi-août. Agnès Richieri, correspondante de La Croix à Erbil raconte cette journée particulière.
En dépit des destructions massives imposées par l'Etat islamique et des persécutions infligées aux chrétiens de Mossoul, de Qaraqosh et d'ailleurs, les réfugiés d'Erbil continuent à afficher ostensiblement leur attachement au Christ et à sa mère. Le front tenu par les milices djihadistes se trouve pourtant à quelques kilomètres d'Erbil. L'inauguration a rassemblé une foule de fidèles, elle a été célébrée par l'évêque d'Erbil, Bashar Mate Warda. La vierge surplombe désormais une fontaine, non loin de l'église saint Joseph, dans le quartier chrétien de la capitale.
"Le projet était prévu de longue date, explique John, un jeune chrétien d'Ainkawa, le quartier où fut inaugurée la statue hier soir. Il y avait avant une statuette que l'on ne voyait pas bien. Maintenant, tout le monde sait que c'est une terre chrétienne." (suite).