Communiqué de la Fédération des Associations Familiales Catholiques en Europe :
"C'est aujourd'hui la Journée internationale des familles, proclamée pour la première fois par l'Assemblée Générale des Nations Unies en 1993. Il y a un an, peu avant les élections européennes, nous avons célébré le vingtième anniversaire de l'Année internationale de la Famille au Comité économique et social européen à Bruxelles et avons souligné que "Cet anniversaire est aussi une excellente occasion pour rappeler que les familles, fondement de la société, ont besoin d’être soutenues, promues et protégées en Europe et dans le monde entier".
Un an plus tard nous saluons la reconstitution au Parlement européen de l'Intergroupe pour des politiques en faveur de la famille, un forum unique dans les institutions européennes pour la promotion d'initiatives en faveur de la famille et le renforcement de la solidarité parmi les générations.
Mais, nous relevons aussi que la famille, "l'élément naturel et fondamental de la société", qui "a droit à la protection de la société et de l'Etat", comme le proclame la Déclaration universelle des droits de l'homme, est souvent oubliée par les décideurs publiques.
Pour le bien commun de l'Europe, une perspective familiale est nécessaire dans tous les domaines politiques. Une Europe plus attentive à la famille ne serait pas seulement une manière de contrer la crise démographique dans notre continent, mais cela contribuerait aussi à la paix sociale, puisque la famille c'est le premier lieu d'apprentissage du respect, de la compréhension mutuelle, du pardon et de l'acceptation."