Partager cet article

France : Société / Médias : Désinformation

1,5 million de personnes à Paris le 11 janvier ?

Voilà une analyse proposée par un lecteur, dédiée à la Préfecture de police, mais aussi aux décodeurs du Monde, qui avaient pris soins de s'emmêler dans des calculs de superfice et de densité… :

Quelques chiffres pour commencer : la place de la République, c'est un tout petit 3,4ha, celle de la Nation 6 ha  et entre les deux 3 km. Les boulevards font 30 m de large. Il y avait deux itinéraires soit une surface totale de manifestation d'environ 27 ha. C'est à peine plus que le Champs de Mars (24,5 hectares)  qui est réputé contenir 300 000 personnes…

Selon la préfecture de police la place de la République a une contenance de 40 000 personnes, un peu plus d'une personne par m2 environ (30 personne dans un salon de 30 m2, 500 dans un jardin de 500 m2 c'est déjà dense). Donc si on veut se représenter 1,5 millions de personne, c'est 40 places de la République pleines à craquer, ou encore 6 fois la zone de manifestation remplie au même moment !

On peut aussi raisonner en terme de flux et là un petit rappel s'impose: la Manif pour tous du 13 janvier 2014, c'est 3 cortèges d'environ 7 km chacun débouchant sur le Champs de Mars (24,5 hectares). Les organisateurs comptent 1 million de manifestants  et la police 340 000. La préfecture de police conteste les chiffres de l'organisation, qui reposent sur une estimation de flux horaires de 60 000 personnes par parcours.  La police estime alors ces  flux entre 16 000 et 29000 personnes. A l'époque, Le Monde lui donne plutôt raison.

Or si on applique ces mêmes flux horaires à la marche du 11 janvier qui a débuté à 16h et s'est  achevée  vers 19h30, sur deux parcours, on trouve un peu plus de 400 000 manifestants avec le flux horaire "manif pour tous", à peine plus de 100 000 avec la fourchette basse de la police et environ 200 000 avec la fourchette haute !

Comme  on est de bonne foi, on a évidemment vu que la foule était très nombreuse, dense et  débordait du parcours prévu, et on veut bien admettre que beaucoup n'ont pas pu ou voulu marcher, mais comme on sait aussi compter, il faut ajouter 28 places de la République pleines de manifestants statiques EN PLUS de la totalité des marcheurs dans l'hypothèse (jugée en son temps optimiste par le Monde) du flux horaire "manif pour tous" pour arriver à 1,5 millions de personne ou encore 32 dans la fourchette haute de la police. 

On voit bien que tout ça n'est ni très sérieux ni cohérent et la préfecture de police a, du reste, dans un premier temps, sagement reconnu qu'elle était incapable de compter, avant de s'aligner servilement sur le chiffre d'un des organisateurs qui se trouve être aussi le parti au pouvoir. 

On attend donc avec impatience l'avis objectif des décodeurs du Monde à moins que l'union nationale signifie l'abandon de tout esprit critique et  une presse aux ordres, ce qui serait, vous en conviendrez, la victoire du terrorisme.

Ou alors il y avait bien 1,5 million de personnes dimanche 11, mais pas 340 000 le 13 janvier 2013… Nous aurait-on menti ?

Partager cet article

25 commentaires

  1. Le choc des photos, c’est encore mieux! A quand les comparaisons de photos aériennes?

  2. Et alors ?

  3. Le Lecteur , y l’est pas Charlie du tout ! IL met les pieds dans le plat et Jean-Jacques Jourdain y va pas être content … Mais pas content du tout qu’on ose contredire ses amis journaleux !!!

  4. Évidemment qu’ils ont mentis c’est la seule chose qu’ils sachent faire mentir et trahir.
    Comment voulez vous qu’ils admettent qu’ils ne rassemblent pas plus que LMPT (qui ne bénéficiait pratiquement d’aucune aide des médias ni des politiques) en faisant un battage médiatique de tous les médias et de tous les politiques.
    La manifestation du 11 jette déjà le discrédit sur eux alors ils n’ont plus qu’à inventer un chiffre de 3 millions et quelques, pour passer finalement (au pif) à 4 millions… Pour ne pas perdre la face.
    Si la préfecture prétend ne pas pouvoir compter il faut TOUS les démettre de leurs fonctions et les envoyer à l’ANPE.
    Je rappelle qu’ils disposent d’image aériennes de très grande qualité, prises avec du matériel sophistiqué, et qu’un logiciel de traitement d’images peut rapidement dénombrer les manifestants avec une précision a probablement 10 personnes près… Ils savent donc le chiffre très précis, tout comme ceux de chacune des manifs LMPT.
    Simplement lorsque les chiffres ne sont pas bons on les arrange…

  5. Vous ne semblez pas bien connaître les faits en ce qui concerne dimanche 11 janvier. Il n’y a pas eu de cortège à proprement parler… parce qu’il y avait trop de monde ce qui empêchait les gens d’avancer et même de rejoindre le point de départ. L’organisation d’un 3e cortège passant par le bd Beaumarchais et Bastille n’a rien changé.
    En réalité, c’est l’intégralité des rues entre Bonnes-Nouvelles (voire Richelieu-Drouot), gare du Nord, République, Nation, Bastille, Hôtel de Ville (voire Châtelet) qui étaient remplies.
    Un petit plan sera plus clair pour les non-parisiens : https://pbs.twimg.com/media/B7GmB9FIYAA-6EW.jpg:large
    Et quand je dis “remplies”, pour donner une idée : à 20h, dans une petite station de métro pas spécialement proche du rassemblement “officiel”, on faisait la queue 15 minutes pour entrer dans la station.

  6. Le chiffre de Paris est surement exagéré. Par contre, les images de Province sont assez explicites. On a peu de mal à croire aux 150 000 de Bordeaux, par exemple.
    En fait, comme on le voit, la Prefecture a fait comme la LMPT, gonfler les chiffres.
    Il y a deux ans, LMPT annonçait des chiffres fantaisistes, contredits par LeMonde.
    Aujourd’hui, la Prefecture fait la même chose, contredit par le Salon beige.
    L’histoire se repete, les rôles sont juste inversés…

  7. Bien vu, j’avais moi aussi commencé à calculer… j’aurai cependant conclu ainsi : “s’il y avait bien 1,5 million le 11/01, alors en janvier 2013 nous étions au moins 3 millions…”
    Mais 400 000 personnes, c’est déjà une belle manif… moins que le million de la LMPT désormais validé par la préfecture ;-)

  8. Lorsque la propagande la plus grossière passe en boucle sur les chaînes de télé en faisant un sacré lavage des cerveaux des habitants de la France, pourquoi s’étonner? On ne ment pas, on s’arrange un peu avec la vérité, c’est tout, comme dans tous les pays quasi-totalitaires.

  9. Boucaud,a triché sur les chiffres de”la manif pour tous”,le 11 février 2015, c’était prés de 3 millions,normal les fra-macs étaient de sortie…..

  10. Il y a 7 millions d’inscrits sur les listes électorales en IDF .
    20% auraient défilés pour cette marche régionale ?
    C’est tout à fait fantaisiste, de la pure propagande gouvernementale

  11. J’ai pas cru au nombre brandi par télébobards .
    S’il y avait eu une telle avalanche de gogos charlots ,les médias auraient tout fait pour le prouver ….
    D’ailleurs quand ils ont commencer à plastronner sur les chiffres ,une chaine pavoisait sur le million et demi de gens sur la france entière et sur une autre chaine c’était la jouissance grotesque brandissanr le chiffre de 3millions et demi de clampins ,rien de moins ,mais aucune preuve .
    Les médias étrangers pas forcement serviles pour cirer les pompes européistes pro-sionistes parlent d’un million et demi de charlots pour charlie en France .
    L’explication mathématique entre surface occupée reelle limitée à quelques hectares et le nombres de moutons de panurge qu’on peut y mettre prouve donc que ce matracage médiatique là-dessus n’est que mensonges et impostures pour tromper les 98% de gens en France pas venus se crétiniser comme des charlots pour charlie .

  12. A Charlotte: le 13 janvier 2013 la manif déjà terminée, et les cortèges n’étaient meme pas tous parvenus encore au point d’arrivée et pour les métros, on n’avait pas ce pb car la police n’étant pas des nôtres à l’époque, voire très hostile, a bouclé toutes les stations aux alentours, donc la dispersion se faisait à pied, en croisant les cortèges qui finissaient d’arriver.
    On peut aussi faire le même calcul avec le rassemblement de mars 2013 à la Grande Armée où LMPT étaient 1,4mln, sans compter les avenues adjacentes à lEtoile où les gazage violents ont eu lieu. Non seulement aucune orchestration gouvernementale, mais hostilités ouverte, black out médiatique en amont et pendant – malgré cela, résultats exceptionnels et BIEN CONNUS de ceux qui comptent. Que les Charlies en soient assurés. On leur raconte n’importe quoi, mais ils suivent, comme des agneaux (pour ne pas dire moutons par respect de règles de courtoisie).

  13. Charlotte semble prendre comme Vérité indiscutable une infographie du “Monde”, qui est sans doute encore pour elle LE journal de référence, ce qu’il n’est plus depuis au moins quarante-cinq ans.

  14. Si les socialistes savaient compter la dette de la France ne s’élèverait pas à deux milliards d’euros.

  15. Le 13 janvier 2013, il y avait plus d’un million quatre cent mille personnes dans les rues de Paris. Le 24 mars, nous étions 1 million 800 000 entre la Défense et l’Etoile, le 26 mai, plus d’un million et demi… Ce qui fait au total des trois manifs : près de 4 millions 700 000 personnes… Ils ont beau tricher et mentir, cela ne passera pas et le peuple n’est pas dûpe. Cela va finir très mal pour eux. Je le sens.
    Encore une manif millionnaire de la manif pour tous et cela se terminera de façon moins bisounours que prévu…

  16. Nous sommes de toute façon capables de voir quand il y a du monde ou pas dans les rues et dans les deux cas il y en avait… ce dimanche certains y étaient peut-être parce que c’était annoncé comme historique ou parce que les grandes têtes politiques en étaient mais vu le risque d’attentat je crois qu’il fallait un certain courage…
    Si tout n’avait pas tourné autour d’une publicité morbide sur un journal dont le mode d’expression et le contenu ne me paraissait pas devoir être encensé et réutilisé à des fins politiques (voir franc maçonnes si j’ai bien compris)j’en aurai sans doute été aussi, si cela avait été un vrai questionnement sur l’islam et le terrorisme , sans doute que l’effectif aurait doublé !
    Je pense quand à moi que ce gouvernement au lieu de financer ce journal devrait octroyer une pension substantielle pour les familles touchées, un peu plus élevé qu’un precium doloris de victimes de la route qui démontre combien la vie humaine ne vaut pas grand chose !
    Je pense aussi qu’il va être difficile d’expliquer à nos jeunes que l’insolence et la provocation sont désormais les valeurs les plus applaudies de la république mais pas pour tous …deux poids deux mesures !

  17. Aberrant. J’étais à la marche et je n’ai, tout simplement, jamais pu atteindre le point de départ (je ne parle même pas de l’arrivée). Les gens étaient serrés les uns contre les autres au-delà même de Strasbourg-Saint Denis, pressés dans toutes les rues adjacentes. La rue du Temple était bouchée au-delà d’Arts-et-Métiers. Et encore ne s’agissait-il que de rejoindre République, pas Nation. Et il ne s’agit que ce que j’ai vu personnellement du côté Ouest/Sud-Ouest du parcours. Je ne doute pas que la situation était la même autour.
    Nous n’avons pas besoin de ce type de polémiques pour faire valoir nos positions par ailleurs.

  18. Merci au Lecteur – cela confirme les 1ères infos données : 1,3 à 1,5 en France, avant « qu’ils se mettent à faire des p’tits virtuels » ☺
    Les excuses sont bidons, pour LMPT ils n’avaient pas comptabilisé les personnes qui ne passaient pas devant leur compteur, ou qui étaient encore dans les rues sans avoir pu y accéder, sans parler de toutes les villes de France qui n’avaient pas été mentionnées.
    Voilà ! Mythos, Mythos – M. Pigeon n’a pas apprécié et a laissé son p’tit message ☺ (pour ceux qui ont lu l’info….)

  19. Faire confiance aux chiffres de boucaut , ancien homme de main d’ayrault, et de la presse? même dans les cours de récréation ils en rigolent !

  20. Deux mille milliards….

  21. La station de radio “Franche intox” annonçait ,le SAMEDI 10 janvier déjà, 1 million de manifestants à Paris le lendemain.

  22. Rappelez-vous de l’organisation de la manif LMPT du 13 janvier 2014! Souvenez-vous de l’organisation des cars (900? je ne me souviens plus bien) , des circuits de convergence vers Paris, des ralentissements qui nous ont pris des plombes, des drapeaux à l’arrière des cars, des voitures! Rappelez vous des TGV multipliés pour l’occasion et réservés à l’avance.. de tous ceux qui ont fait du covoiturage. Rappelez-vous des parking des bus organisés sur Paris, des groupes pilotés par des volontaires, deux par car..les oriflammes pour se retrouver, les plans distribués..Des nuits dans les bus..
    ET les négociations sur le parcours, la sidération de la prefecture de Paris devant l’ampleur du truc.. de la réclamation du maire de Paris parce qu’on avait abimé sa belle pelouse..
    Ça c’était une manif de plus de un million de personnes…Une vraie manif nationale.
    Mais là, qui étaient les organisateurs, le service d’ordre? Pas d’étendard de syndicat, ni d’association! Qui a mis en marche cette “foule” dans chaque ville? Car cela ne s’improvise pas! Belle discrétion! Sur les photos, peu de gens de couleur..pas de belle foule black-blanc-beur!
    La mairie de mon patelin a suggéré par mail aux habitants de se rendre devant la mairie pour la minute de silence du “je suis Charlie”. Sur le journal, j’ai reconnu quelques employés des services culturels municipaux.. et le photographe a du réunir habilement les personnes dans son champ..car de foule point…A la fête du village, sur 300 personnes, il y avait 4 badges “je suis Charlie”, dont deux portés par des politiques…
    Il est vrai que si on rassemble tous les employés de l’état, en France, cela commence à faire du monde!

  23. C’est facile, d’abord ils annoncent qu’ils ne peuvent pas compter et après ils avalisent un chiffre délirant, belle entourloupe.
    Le 13 janvier 2013 les rues aussi étaient bondées, je suis arrivé vers 19h45 “parti” de Denfert vers 13 h avec un flot toujours compact, le rassemblement était effectivement terminé.
    Ils mentent c’est tout. Ils mentent non pas à la marge, en trichant un peu, ils mentent juste massivement. Et surtout ils mentent sur ordre. C’est le point essentiel qu’il faut comprendre

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services