Ils étaient près d’un million et demi à marcher derrière vingt de leurs évêques et de nombreux prêtres, signe que les laïcs sont prêts à se mobiliser dès que le message des autorités locales est clair. J’ai volontairement choisi le chiffre annoncé par les organisateurs car le chiffre officiel (160 000!) est totalement mensonger à la seule vue de quelques photos. (addendum 21H10 : d’autres photos ici montrent une foule de bien plus de 160.000 personnes.)
France 2 et TF1 ont bien relayé l’information à la télévision. En revanche la presse sur internet est moins prolixe et surtout volontairement provocatrice.
– LCI a ressorti hier, à l’heure de la manifestation, un article publié en avril sur les propos d’un cardinal espagnol qui assimilait l’union homosexuelle à Auschwitz.
– Telle autre agence (TF1) parle de plusieurs dizaines de milliers de participants.
– Pire, Yahoo relate en même temps la "forte affluence" à la Gay Pride suisse (10 000 personnes selon les organisateurs!) en les opposant aux "intégristes" d’Ecône qui ont organisé simultanément une séance de prières.
– Beaucoup d’autres transforment l’information en annonçant que le "mariage" gay sera bientôt officialisé en Espagne…
On l’aura compris et on le savait : les paroles s’envolent (la télé a relayé le succès de la manifestation), les écrits demeurent (Internet n’imprime rien ou si peu, de la réalité). La vérité et la force de cette mobilisation contre les lobbies de la culture de mort doivent être cachées au grand public, de peur que d’autres pays aient envie d’emboîter le pas.
Nous nous réjouissons de cette démonstration si massive, de cette unité des laïcs derrière les autorités de l’Eglise en Espagne.
Merci à vous, catholiques espagnols, qui après les catholiques italiens la semaine dernière, avez su montrer au monde et aux tièdes, la vérité du combat pour notre Foi au nom de l’amour du Christ.