Le Conseil européen de la recherche (CER), organisme de financement scientifique de l’Union européenne, a attribué au total plus de 17 millions d’euros à différents projets portant sur l’islam et ses représentations.
Suite aux critiques concernant ce gaspillage de l’argent des Européens, la commissaire européenne à la Recherche, Ekaterina Zaharieva a publié une réponse lundi 18 août. Elle a rappelé que les subventions avaient été attribuées au terme d’un processus indépendant et compétitif : « Le seul critère de financement est l’excellence scientifique de la proposition ». Parmi les projets cités, figure une recherche menée par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) français (2,5 millions d’euros) sur l’évolution de la charia, en cours jusqu’en 2029, ou encore une étude coordonnée par l’Université Bilgi d’Istanbul sur la montée du discours populiste et islamophobe en Europe (2018-2019, 2,3 millions d’euros). L’Université d’Oxford pilote de son côté un projet (2,7 millions d’euros) sur l’expérience de jeunes musulmans en Europe et au Royaume-Uni.
La Commission souligne que ces initiatives couvrent un champ large, allant de l’intégration des minorités dans les sociétés démocratiques à l’histoire de la philosophie islamique. « Ce sont des entreprises scientifiques de classe mondiale qui font avancer les frontières de la connaissance », a insisté Mme Zaharieva.