L'association Notre-Dame de Chrétienté organise son 31e pèlerinage de Notre-Dame de Paris à Notre-Dame de Chartres, sur le thème de l'Education, chemin de sainteté. En quelques chiffres, le pèlerinage c'est :
-
Près de 200 Chapitres, regroupant 8 000 à 10 000 marcheurs (à noter la présence d’un chapitre de musulmans convertis, sous le vocable de Notre-Dame de Kabylie, et la présence de chrétiens d'Orient réfugiés actuellement en France).
- Une moyenne d'âge de 21 ans
- 800 pèlerins de délégations étrangères
- 600 organisateurs et logisticiens bénévoles
- 150 Responsables « Sécurité routière »
- Plus de 40 médecins, infirmiers et secouristes encadrés par l’Ordre de Malte
- 14 hectares de bivouac sécurisés par une société agréée
- 90 000 petits pains et 6 000 litres de soupe
- 500 tonnes de bagages et matériels à déplacer
Voici le programme des messes :
-
Samedi 18 mai : Messe à 7h00 dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, célébrée par Monseigneur Chauvet, curé de la paroisse Saint François-Xavier. Sermon prononcé par Monseigneur Beau, évêque auxiliaire de Paris. Messe à 11h45 à Igny, dans la prairie d’Amblainvilliers pour les familles, enfants et pastoureaux suivie du déjeuner pour l’ensemble des pélerins.
prononcé par Mgr Beau, évêque auxiliaire de Paris. -
Dimanche 19 mai : Messe à 12h45 au lieu-dit les Courlis (commune de Sonchamp, sud de Rambouillet) célébrée par un franciscain de l'Immaculée. Sermon prononcé par le R.P. de Saint-Laumer, supérieur de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier.
-
Dimanche 20 mai, Grand-messe en la Cathédrale de Chartres à 15h00 célébrée par Monseigneur Aumonier, évêque de Versailles.
Une belle veillée d'arme de 3 jours pour bien se préparer à la grande manifestation du 26 mai à Paris.