Les élections présidentielles sont un moment important de la vie de notre pays. Les inquiétudes sont fortes… Les chrétiens sont invités à exercer leur droit de vote en conscience après réflexion, et dans la prière.
Pour confier la France à l’intercession de la Vierge Marie qui en est la patronne principale, le Sanctuaire marial de L’Ile-Bouchard, la Communauté de l’Emmanuel et le magazine mensuel Prier, en partenariat avec hozana.org, proposent une neuvaine de prière pour la France.
■ 9 semaines de prière
9 vidéos de 9 témoins sur 9 thèmes ; chacun partageant une action de grâce, car nous croyons qu’il existe des trésors dans notre pays, mais aussi son rêve, car il peut progresser, et enfin une prière, pour confier cette intention à la miséricorde de Dieu qui peut changer les cœurs.
■ Le soutien du curé de L’Ile-Bouchard
A l’Ile Bouchard, dans le contexte politique tendu du début de la Guerre Froide, Marie demande « Dites aux petits enfants de prier pour la France ». Elle s’adresse à des enfants ! S’ils n’ont pas les clés de compréhension politique, ils ont la possibilité de faire quelque chose pour leur pays : prier. Ce « privilège d’intercession » (Cardinal Newman), voulez-vous l’exercer avec tous les pèlerins de L’Ile-Bouchard ?
Père Xavier Malle, curé de la Paroisse/Sanctuaire de L’Ile-Bouchard
■ Le soutien des responsables pour la France de la Communauté de l’Emmanuel
Dans leur récent document « Dans un monde qui change retrouver le sens du politique », les évêques de France exhortent en cette période électorale à évaluer les enjeux qui engagent notre avenir « à la lumière de nos convictions enracinées dans la tradition chrétienne… ». Ils nous invitent à investir toutes nos capacités « pour construire une société plus juste et plus respectueuse de chacun ».
Nous avons donc à le vivre par nos engagements personnels, associatifs, professionnels et également, en s’appuyant sur cette même tradition de l’Eglise, par la prière. C’est avec joie et confiance que la Communauté de l’Emmanuel s’associe à cette grande neuvaine de prière pour la France car, pour reprendre l’expression même de nos évêques en introduction de leur texte : « nous aimons notre pays » !
Michel-Bernard et Catherine de Vregille, Responsables pour la France de la Communauté de l’Emmanuel
■ Le soutien du rédacteur en chef de «Prier»
Prier pour son pays, sa cité, ses gouvernants est une tradition très ancienne chez les chrétiens. La France en a aujourd’hui plus que jamais besoin. C’est pour cela que Prier, le magazine de la prière, s’engage et vous propose de participer à cette neuvaine placée sous le signe de Notre-Dame-de-la-Prière.
Xavier Accart, rédacteur en chef de Prier