"La Régulation Naturelle des Naissances au service de la Chasteté conjugale et de la Vie!", tel est le thème de cette journée destinée aux prêtres, le lundi 19 mai à Versailles, de 9h30 à 17h. Organisée par les moniteurs du Centre Billings France et l’abbé Bruno Bettoli, prêtre diocésain, pour la 5e année.
Dénaturation du mariage, propagande tous azimuts en faveur des pratiques sexuelles les plus amorales… L'aspect prophétique des encycliques Casti Connubii, Humanae Vitae, Evangelium Vitae ; l'actualité de Familiaris Consortio au moment où l’Église vit le synode sur la famille doit nous "interpeller"! Face à la culture de mort, l’Église "mère et éducatrice de tous les peuples" a tant de choses à donner à ses enfants!
Cette journée vise à permettre aux prêtres de :
- S'informer sur la régulation naturelle des naissances.
- Se préparer à être un jour, ou de nouveau, confronté à l'avortement ; la PMA ; des situations difficiles qui nécessitent courage et soutien.
- Discuter avec, conforter des confrères d'horizons différents, qui partagent le souci de la théologie du corps.
- Rencontrer des couples qui ont changé de vie et disent que c'est possible. Travailler avec eux des "éléments de langage" qui fonctionnent.
Programme et informations pratiques ici :
"Chers fils prêtres… votre première tâche est d'exposer sans ambiguïté l'enseignement de l’Église sur le mariage. Soyez les premiers à donner, dans l'exercice de votre ministère, l'exemple d'un assentiment loyal, interne et externe, au Magistère de l’Église… Ne diminuer en rien la salutaire doctrine du Christ est une forme éminente de charité envers les âmes." Humanae Vitae 28
"Avec cette nature et ce poids moral différents, la contraception et l'avortement sont très souvent étroitement liés, comme des fruits d'une même plante. Malheureusement, l'étroite connexion que l'on rencontre dans les mentalités entre la pratique de la contraception et celle de l'avortement se manifeste toujours plus." Evangelium Vitae 13