Dans un entretien au Parisien, le chef de file des députés LR Laurent Wauquiez a évoqué les dépenses liées à l’immigration :
“On débat beaucoup de l’AME (aide médicale d’État), mais nous avons identifié un dispositif dont on parle peu et qui coûte très cher”
Il souligne l’existence du “titre de séjour pour soins”. Celui-ci
“permet de venir se faire soigner gratuitement en France, y compris pour des étrangers venant de pays riches comme la Suisse ou les États-Unis. Son coût se chiffre en centaines de millions d’euros.”
Dans un rapport rendu au Parlement, le Service médical de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) a rappelé la vocation du dispositif de titre de séjour pour soins, qui
“s’adresse à des étrangers qui présentent des pathologies dont l’absence de soins accessibles dans leur pays d’origine entraînerait des conséquences d’une exceptionnelle gravité”.
L’OFII précise que les soins fournis aux “étrangers malades” dans le cadre de cette procédure sont “sans limitation, avec un coût invisible”.
Dans un rapport d’information parlementaire datant de 2023, il était fait état d’un “coût difficile à estimer, mais pouvant s’élever à plus de 100 millions d’euros”. Quelques paragraphes plus loin, il était indiqué qu’environ “30 000 titres de séjour pour soins” étaient en circulation.
“En se fondant sur le coût moyen d’un bénéficiaire de l’AME, le coût de ce dispositif pourrait s’élever à 90 millions d’euros”, notaient les auteurs.
Avant de noter qu’il s’agit “d’une estimation probablement fortement sous-estimée puisque les pathologies soignées sont par principe graves et donc souvent coûteuses”.
Et les Français qui ne parviennent pas à se soigner en France ?