Henriette Martinez (site) n’a pas volé la dernière place ex-aequo des députés UMP à notre classement pro-famille, avec 23%. Le député des Hautes-Alpes semble en effet mener une croisade personnelle pour la culture de mort :
- L’euthanasie : elle soutient les projets du groupe de pression pro-avortement ADMD et a même initié en 2004 une proposition de loi légalisant l’euthanasie.
- L’avortement et le contrôle coercitif des naissances : présidente du groupe "Population et Développement" à l’Assemblée, elle pousse la France à augmenter sa contribution au FNUAP – pour remplacer notamment le retrait de celle des Etats-Unis, à la demande de groupes pro-vie et de l’épiscopat américain.
Quelles sont ses perspectives de réélection ? Sans doute assez bonnes, malheureusement : en 2002, elle était élue au second tour avec 52,7% des voix – et la configuration lui est peut-être plus favorable encore cette fois. Alors qu’en 2002 elle affrontait un député PS sortant, son opposante socialiste, Karine Berger, est décrite par le Dauphiné comme "inconnue dans le département il y a encore quelques mois".
Elle retrouvera toutefois face à elle l’UDF-MoDem Jean-Michel Arnaud, président de l’association des maires du département, avait obtenu 16,4% en 2002 – un seuil pas si éloigné d’une qualification au second tour, si la participation est élevée.
En revanche, les mouvements de la "droite de la droite" font habituellement des scores modestes dans la circonscription – même si tous trois ont des candidats – trois candidates, d’ailleurs. Le FN, qui réalisait 12% en 1997, était à moins de 8% en 2002 – tandis que le MNR faisait 1% et que le MPF (2,9% en ) était absent.