Deux femmes gendarmes de 29 et 35 ans qui intervenaient pour régler un différend hier soir dans le département du Var ont été tuées par arme à feu, une première dans l'histoire de la gendarmerie française. Un suspect a été interpellé dans la nuit.
Les deux gendarmes en poste à la brigade territoriale de Pierrefeu intervenaient seules, vers 23 heures, pour tenter de mettre fin à un différend ayant débuté dans la journée. Une personne cambriolée dimanche, croyant découvrir l'auteur après l'avoir croisé dans la journée avec un sac lui appartenant, aurait prévenu les gendarmes, qui se seraient ainsi présentées au domicile de la personne incriminée. Celle-ci aurait alors assommé une des militaires, pris son arme avant de l'abattre dans son appartement, puis de poursuivre la seconde et de la tuer en pleine rue
L'une des victimes était la mère de deux petites filles de 5 et 13 ans. RIP
crockett
RIP collègues … Puisse le Seigneur guider vos familles en ces moments .
PK
RIP et union de prières…
Même si le moment est mal choisi, on peut quand même se poser la question de la présence de femmes dans des unités de terrain… La question est sincère et sans machisme.
crockett
@PK
Je partage votre opinion, mais il arrive que certaines victimes préfèrent parler à des agents féminins (alors oui il existe la solution d’amener la personne dans un bureau avec présence féminine ) mais que se passerait-il lors d’une interpellation si une femme était fouillée par un homme ? Je vous laisse imaginer le tolé dans le pays avec en plus les différentes minorités puis la façon dont le gouvernement va en leur sens …
La solution est de mixer les patrouilles , ça marche assez bien .
xenophon
positions interessantes à connaître de Mme Taubira et de Mr Vals.
Hommage à ces deux victimes du devoir mais peut-être aussi du laxisme de la Justice:le tueur était-il connu et son identité nous sera-t-elle révélée?
R.I.P
aline06
ça devait arriver! Est ce la place d’une femme avec révolver et fusilmitrailleur en opération ?ce n’est pas l’opinion d’une ringarde elle est de bon sens. Dans les bureaux oui cela permet de libérer des hommes pour le terrain. J’en ai entendu des : oh! elles en veulent”.C’est simplement l’imitation servile de certains pays.Quelle promotion pour les femmes….. J’oubliais le gender !Dieu les garde et console leurs familles.
PK
@ crockett
Je suis d’accord avec vous d’autant plus que je rencontre les mêmes soucis avec les SP…
Il n’empêche qu’une réflexion de fonds devrait avoir lieu : quelle est la place des femmes dans ce genre d’unités.
J’étais un chaud partisan de la féminisation de mes équipes au sein des SP… Aujourd’hui, après plusieurs années, je ne sais plus trop quoi penser : je ne sais pas si les avantages compensent les inconvénients… a fortiori quand il s’agit d’unités « combattantes ».
Marie
D’accord avec vous, Crockett, les femmes que j’ai eu l’occasion de rencontrer dans les petites gendarmeries de ma région ne m’ont guère paru se la jouer “homme” mais avaient vraiment l’esprit militaire, avec ce qu’une coopération féminine peut apporter. Il se peut que lors d’une difficulté l’on ne tombe pas sur le gendarme le plus fin de la caserne (hé oui, cela existe même dans la gendarmerie !), et certaines femmes peuvent aider à apporter des nuances qui rehaussent le professionalisme d’autres collègues.
Mais peut-être serait-il préférable que l’on ne fasse jamais intervenir deux femmes sans au moins un homme. Question de psychologie aussi, la clientèle des gendarmeries étant plus douée pour le développement d’un instinct primaire, voire de petites ou grosses brutes.
Il me semble même que la présence féminine devrait être numériquement beaucoup plus faible. Il est excellent qu’une femme soit présente lors de certaines interventions, mais dans les rapports de force, des hommes ont beaucoup plus de capacités physiques de réaction et impressionnent davantage les malfrats.
Si ces deux femmes sont intervenues seules, ne serait-ce pas en raison d’effectifs trop faibles ?
Quoiqu’il en soit, elles méritent nos hommages et leurs familles nos plus sincères condoléances.
Barbara
Je comprends très bien qu’on se pose des questions quant à la place des femmes dans les unités de gendarmerie. Néanmoins, lorsqu’on questionne quelqu’un rapport à un vol de sac, même si on est un homme, on ne s’attend pas forcément à devoir faire face à une agression. Donc je pense qu’un gendarme homme aurait pu aussi se faire surprendre.
crockett
@PK
Vous êtes SPH. ?
PK
@ crockett,
si H = homme, alors oui.
Croicel
Je suis bouleversée RIP…
Papon
Un homme aurait probablement fait face au lieu de fuir, ce qui lui aurait sauvé la vie, elle etait armée…; manifestement elle n’etait pas formée pour affronter une telle situation.
crockett
@PK
Si H=Homme alors je ne connais pas, je pensais H comme Haute :)
PK
SP = Sapeur Pompier (sinon on ne parle pas de la même chose ;-) )
Jean Theis
Je suis tout à fait contre la parité dans ce genre de profession.
A la radio, on dit que la seconde gendarme s’est enfuie lors qu’elle a vu sa collègue assassinée. Autant on comprend parfaitement cette réaction de la part de n’importe qui et surtout d’une femme, autant ce n’est pas approprié de la part d’un gendarme. Que n’aurait-on dit si un collègue masculin s’était enfui pareillement, laissant la population à la merci de ce repris de justice ?
Il faut se rendre compte clairement que le gender n’est qu’une vue de l’esprit et que nous avons été créés hommes et femmes pour des missions complémentaires différentes.
Les femmes ont sûrement un rôle à jouer dans la gendarmerie mais pas pour se bagarrer avec des tueurs.
Idem pour l’armée, etc.
perry
à Papon : pensez aux hurlements si votre gendarme homme avait descendu l’agresseur ?on aurait crié à l’assassinat, pensez donc : faites vous tuer d’abord et tirez ensuite !Je pense que ce n’est pas le fait d’être une femme qui a retenu le bras de la jeune gendarme !
trahoir
Certains vont chercher des faits satanistes avérés (et je ne me prononce pas sur le fait que ça existe ou non) mais ce genre de cas montre bien qu’on envoie littéralement à la mort des personnes sous couvert d’applications idéologiques de lobbys militants.
La policière municipale Aurélie Fouquet abattue d’une rafale d’arme de guerre alors qu’elle intervenait sur un accident causé par…des braqueurs était elle aussi une jeune mère de famille.
Les mères de famille sont elles les plus aptes à entrer dans une logique “guerrière” (car c’est de cela qu’il s’agit de plus en plus souvent) 1 heure après avoir bordé le petit dernier ?
Le mélange des genres mène à la mort.
lavandin
je me suis toujours demandé si les femmes étaient réellement adaptées aux métiers des armes, n’en déplaise à la parité. Par définition gen- d’arme est bien le personnage armé, donc rompu à l’usage des armes. Il y a encore une vingtaine d’années , ils étaient généralement issus de l’armée, donc bien formés à la connaissance et l’usage des armes et souvent rompus au combat . Ce n’est plus le cas. De surcroit , il est de plus en plus difficile de faire admettre la légitime défense à un juge, autre effet pervers qui les place dans une situation d’infériorité judiciaire vis à vis des délinquants
crockett
@PK
D’accord , effectivement je pensais à un autre service commençant par les mêmes initiales …
perez
soyont fier de nos gendarmes ,dommage que la présidence nous les enlevent , arretont de les critiquer , sans eux la france serait quoi ?????? condoleance a leurs famille et bise au petite filles ,