Christiane Taubira, qui fête son anniversaire le 2 février, croyait que tous les défenseurs de la famille étaient hier à Paris ou à Lyon. Le ministre était au Mémorial de Caen :
"Habitantes de Caen, ayant 16 et 17 ans, nous étions parties accueillir Mme le Garde des Sceaux (comme deux bons défenseurs de la famille) qui venait (le jour de son anniversaire) présider un concours de plaidoiries au Mémorial de Caen. Au moment où Mme Taubira prenait la parole, nous nous sommes levées toutes deux, brandissant nos drapeaux pro famille et nos drapeaux français.
Étonnée de nous trouver jusqu'à Caen, alors qu'à Paris et Lyon de nombreuses autres personnes courageuses manifestaient, Mme Taubira se troubla avant de reprendre le fil de son discours. Des CRS sont alors intervenus nous emmenant hors de la salle de discours, après nous avoir confisqué nos drapeaux que nos voisins nous avaient au préalable arrachés. Nous sommes alors sortis sous les insultes du public, nous dirigeant jusqu'au panier à salade qui traversa Caen à toute allure, grillant les feux, étant donné qu'il transportait deux jeunes délinquantes mineures extrêmement dangereuses. Arrivées au commissariat, on nous plaça toutes les deux dans une cellule puante et immonde. Ce n'est qu'après deux heures d'attente qu'on nous libéra, aucune infraction n'ayant été retenue contre nous, mais attendant cependant une éventuelle convocation du procureur."