Quel lieu plus propice aux rafles que la place Vauban ? Sans doute satisfaite de l'ampleur des arrestations de dimanche dernier,
La @prefpolice refuse TOUS les points d'arrivée proposés par @LaManifPourTous pour le #2fev sauf les Invalides. Non à la souricière ! #ONLR
— Albéric Dumont (@albdmt) 28 Janvier 2014
La Manif pour tous tente tous les moyens légaux pour obtenir de manifester place de la Concorde. Le tribunal administratif de Paris ayant rejeté sa demande, elle devait faire appel hier devant le Conseil d'Etat.
Addendum : le Figaro confirme :
"Une nasse (dispositif d'encerclement) sera mise en place en fin de manifestation. L'objectif : réaliser un maximum d'interpellations. Mis en difficulté sur ses résultats dans la lutte contre la délinquance, Manuel Valls a à cœur de démontrer qu'il sait maintenir l'ordre lors des mouvements de rue. Beauvau veut briser la dynamique de la contestation."
do
le conseil d’état est aux ordres du ministre de l’intérieur comme l’a montré l’affaire Dieudonné. Rien à espérer de ce côté-là… La dictature est bien installée! Les dissidents et autres opposants sont sans protection aucune…
Cara
Pourquoi faire la manif à Paris ?
Déportez-la à Versailles (comme le 4 mars 1984) ou ailleurs.
Faites appel à des huissiers de justice, à des avocats, à des membres d’ambassades protégés par leur statut, qui se placeront en queue de cortège et constateront l’heure à laquelle seront bouclées les issues et empêcheront toute dispersion de la manif.
Papa
Et bien on peut peut-être aller quand même à la Concorde!!! Quelle belle bande de […] !
Messieurs les politiques, quand viendra votre comparution devant Dieu à l’heure de votre mort il n’y aura pas de GAV abusive mais bien une justice parfaite et infaillible qui vous fera trembler! Puissiez-vous vous convertir dans ce bas monde plutôt que d’endurer le châtiment éternel!
DUPORT
Il faut refuser ABSOLUMENT la place Vauban
Si les tribunaux sont complices de la dictature et du hors la loi Valls il y a gros à parier que le conseil d’État en fera autant.
Il faut convoquer la presse étrangère et des observateurs du conseil de l’Europe et pourquoi pas… l’aide du gouvernement Ukrainien !
benoît
Il suffit de procéder à la dislocation “sauvage” de la manifestation, par petits groupes le long du cortège. Cela ne changera rien au comptage de la PP, puisque le nombre de manifestants qui sera annoncé est déjà connu par monsieur gaz.
Par contre, quel casse tête pour les forces de l’ordre si nous nous éparpillons partout dans Paris !
Interdire à un manifestant de quitter lorsqu’il le décide un cortège est illégal et impossible sauf à déployer des quantités énormes de moyens.
On peut aussi, une fois les derniers manifestants partis du point de départ, stopper le cortège et attendre. Plusieurs km de manifestants c’est bien plus difficile à gazer, à moins que monsieur gaz fasse appel aux rebelles syriens qui ont utilisé l’arme chimique en faisant croire que c’était Assad. Ici, on pourra toujours accuser l’extrême droaaaaaaaate et dissoudre deux ou trois groupuscules, décréter le couvre feu et lancer les colonnes infernales exterminer le peuple.
bbldudo
Ce même conseil d’Etat qui on l’a vu est aux ordre de Valls… on peut rêver. Va-t-on se laisser enfermer Place Vauban comme le 24 mars dernier sur l’avenue de la Grande Armée quand les champs élysées nous furent refusés ? L’insoumission ne se demande pas au pouvoir en place, cela se prend.
ermort
Je partage les idées de Benoît:
– s’éparpiller avant l’arrivée au lieu final.
Il pourrait y avoir ensuite 20 ou 50 lieux de petits rassemblements éphémères, inconnus avant l’acte.
J’ajoute:
– le podium de fin de manif: monté sur un camion… mobile. De plus, avec les retransmissions internet, pas besoin d’un grand meeting. Au besoin, on regardera les interventions une fois rentrés chez nous.
– après le comptage-LMPT, le cortège pourrait aussi se diviser pour occuper les rues et avenues parallèles… jusqu’aux accès métro, etc. Les forces de l’ordre ne pourraient avancer sans se sentir encerclées.
Je suis aussi d’accord pour la présence d’huissiers, etc.
Et très étonné que les partis d’oppositions n’envoient pas des députés, sénateurs, etc. pour collecter des preuves contre la Police politique.
Calder
Eh oui, Albéric Dumont, la dernière fois on vous avait aussi interdit l’Etoile et les Champs et vous aviez sagement obéi, non ? Vous récoltez les fruits de votre sagesse : il n’y avait eu strictement aucuns dégâts mais pourtant on vous déporte.
Il faut refuser la Place Vauban. Elle est éloignée de tout, ne signifie rien, etc. Et elle finit par devenir une obligation : manif qui dérange la gauche au pouvoir ? –> Place Vauban.
En plus, cela créerait un amalgame car “Marche Pour la Vie” et “Jour De Colère” auront eux aussi été envoyées là.
Michel-Ange
Les voyous!
Mais le pire ennemi est toujours celui de l’intérieur, j’espère vivement que les 1,5 millions de personnes qui étaient présentes avenue de la grande armée seront toutes là, avec si possible une personne en plus!
J’ai été assez étonné du nombre relativement faible de participants aux deux dernières manifestations.
Mobilisons! Mobilisons!
quin
Voici une proposition à transmettre à LMPT pour assurer une dispersion dans le plus grand calme. Parole de veilleur.
A l’opposé de la dislocation sauvage, plus dans l’esprit LMPT et l’occasion d’une discipline spectaculaire, nous pourrions nous disperser ainsi :
1. Consignes de se regrouper sur le lieu d’arrivée par car, par stations de métro visée… au lieu d’arrivée.
2. Fin des interventions
3. Tout le monde s’assoit pour autant de “veillée courtes” que de groupes, appel par groupe pour les cars/trains…
4. le service d’ordre raccompagne groupe par groupe ceux qui rejoignent un car
5. le même SO raccompagne de la même manière jusqu’à la bouche de métro ceux qui s’y rendent.
6. La place est vide
7. Annonce à l’heure prévue la dispersion pour les quelques hurluberlus qui auraient refusé de partir dans l’ordre et la discipline.
La dispersion fait donc partie intégrante de la manifestation et est protégée des provocations policières. Ils trouveront la parade, mais il leur faudra du temps pour le faire, nous serons tranquilles quelques temps.
Cordialement,
François Quin
gipsy
Il faut que la lmpt tienne bon ; au pire pas de podium ! mais halte a la souricière !
trahoir
Ce qu’il faut aussi c’est de très bon médias à nous capables de faire un vrai documentaire pour l’Histoire et capable d’informer minute par minute.
Quitte à se prendre des coups de matraques et du gaz autant que cela serve.
De même il faut tenir, une fois de plus, la presse internationale au courant, idéalement de notre bord mais pas que…
Comme je l’ai dit l’an dernier au sujet des mêmes manifs et il y a 3 ans au sujet de Civitas : il faut arrêter le face à face western avec le clown flic casqué qu’on a en face de soi, ces pauvres types, dont j’avais prévenu qu’ils ne seraient jamais avec nous quitte à me faire insulter içi même, doivent nous servir à prouver les violences et le 2 poids 2 mesures.
Se faire taper / gazer par des fonctionnaires syndiqués en échec scolaire ne sert à rien SAUF si on sait le médiatiser et l’utiliser.
Le problème n’est pas “combien y a t il de cars de CRS en face ?” mais “combien de personnes sauront combien y a t il de cars de CRS en face ?”.
Et les médias étrangers sont une des clefs.
Je répète une dernière fois : les tests de sélection des forces de l’ordre sont des tests de SOUMISSION, ils ne sont pas choisis pour leur intelligence mais pour leur OBEISSANCE, n’en attendez rien à part des bavures à exploiter.
scat
En soi je n’ai rien contre la Place Vauban qui est une belle place mais on ne va pas toujours faire les arrivée des manifs (et pèlerinage) sur cette place. Ca commence à être lassant.
C’est à NOUS d’imposer notre parcours. Que peut faire cet Etat face à des dizaines de milliers de personnes qui forceront le passage ? Il est temps de NE RIEN LACHER.
Gisèle
Et pourquoi ne pas inviter les jeunes des cités ?? et les mettre en première ligne ?
Ils sont intouchables au nom de la ligue contre le racisme non ?
[Il n’y a sans doute rien à craindre pendant le défilé. Le problème se pose au moment de la dispersion.
L.T.]
Françoise
Entièrement d’accord avec les avis précédents concernant le refus de se laisser imposer la place Vauban , d’autant qu’à la 3ème manif, CRS et flics en tout genre auront bien rôdé leurs numéros …
olrik
CAMARADES !
NE NOUS LAISSONS PAS IMPRESSIONNER PAR MANUEL VALLS !
CE TYPE EST UN PETOCHARD.
IL SUFFIT DE REGARDER SA TRONCHE LORSQUE DANS SES DEPLACEMENTS OFFICIELS IL A DROIT A DES COMITES D’ACCUEIL : IL EST MORT DE TROUILLE.
[…]
MANUEL VALLS EST UN TIGRE DE PAPIER Q !!!
EN AVANT POUR LA VICTOIRE !!!!
PO
Je partage les analyses et les tranfère au contexte lyonnais: A Lugdunum, la manif commence et finit place Bellecour (la Préf’ a refusé la possibilité de 4 cortèges convergents) : on va se faire coincer, comme ils coincèrent les émeutiers de banlieue il y a trois ans. Quid faciamus ?
estebe
En fait ils veulent que l’on termine la réunion place de Furstenberg, la plus belle place de Paris, mais aussi la plus petite.
chloé
Tout à fait d’accord..Pas de podium..Comme ça tous les UMP opportunistes ne pourront pas prendre la parole et tenter de récupérer la manifestation.
Junior
En effet il serait temps d´avoir un peu d´imagination. Un cache-cache pour tous avec 300.000 personnes ca peut devenir intéressant. Faire des stand-up un peu partout dans Paris. Le temps que les milices de Valls fassent la tournée, les premiers pris auront été relâchés et pourront recommencer s´ils en ont envie. Il faut les harceler, on n´arrivera à rien en se contentant de chanter d´un point A à un point B !
esprit libre
Je pense que Manuel Valls est moins sûr de lui que beaucoup ne le pensent : il est en limites de moyens et de tensions de manif en manif, semaine après semaine, surtout quant on entend des confidences policières sérieuses…
Il joue le tout pour le tout avec son complice Bernard Boucault (le Préfet de police de Paris ou si, vous préférez, son âme damnée) en cherchant à décourager, distiller le doute, dans une guerre psychologique coutumière d’un esprit retors et lâche mais… Une souricière avec autant de monde cette fois et puis, chat échaudé devient malin !
jb
Trop facile!
on ne va pas quand même pas une fois de plus attendre la bénédiction de manu gaz et de son toutou le prefet de police… NON pour la place Vauban! c’est une souricière idéale pour laisser les barbouzes flicailles […] organiser les provocations pour faire dire aux médias aux ordres que nous sommes tous des fachos!!!
Ras le bol, NON à la soumission, nous sommes en démocratie ! ONLR sur ce point aussi! ou alors autre solution, on va se répandre partout dans Paris, sans lieux précis, et là, on va voir qui panique ????
Manu et sa racaille!!!!!
pourk
Il faut que la moitié des manifestants s’arrêtent à St François Xavier et là les flics seront très cons!
Il faut des processus de combat urbain.
Plein de petits groupes. Partout. La seule solution.
Kob
Saluki
Est-ce légal que la Préfecture de Paris interdise la Concorde aux manifestants ?
De toutes façons, faut-il obéir ? Il me semble que les vandales du Trocadéro n’avaient pas demandé l’autorisation avant de venir tout saccager…
Ce qu’il aurait fallu pour éviter la souricière le 26, ce sont des bulldozers ou des tracteurs pour ouvrir le chemin, voire des camions déversant des tonnes de fumier : quand la police accomplit des actes illégaux, il est légitime de riposter, non ?
Valls […] joue au dictateur : à mon avis, tant qu’il n’y aura pas un coup de force, la répression, avec les rafles et les GAV abusives, sera de mise, en même temps que la désinformation organisée dans tous les médias.
A quand une prise -pacifique- , non pas de la Bastille, mais de l’Assemblée Nationale, de la place Bauveau ou de l’Elysée ? On peut rêver, non ?
Francis
Le déploiement des forces de l’ordre est déjà là pour faire croire aux téléspectateurs que nous sommes très dangereux.
Et comme ceux-ci ont un pseudo théorème en tête du genre il y a des extrémistes de tous côtés… ils gobent tout ce qu’on leur raconte: à la fin du 20 heures ils soupirent en disant CQFD.
Exemple personnel, ma mère m’a appelé dimanche soir chez moi, elle avait l’air toute surprise que je sois rentré normalement, alors que là quand même, d’après la télé, je ne pouvais pas y couper.
Mais rien à faire, la télé aura toujours raison par rapport au réel.
Et puis comme dit Le Gallou, en Ukraine, les méchants ce sont les policiers, les gentils ce sont les manifestants, tandis qu’en France, les gentils ce sont les policiers et les méchants ce sont les manifestations: mais surtout n’y voyez aucun a priori ideologique, c’est objectivement la vrai vérité!!!
cap à droite
Pas de dispersion avant la fin du cortège, ils vont en profiter pour dire qu’il n’y a eu personne ! Pourquoi ne pas refaire le rassemblement Grande Armée ? Au moins on voit clairement le nombre et personne n’a de contrainte de train à l’heure du comptage. Photo d’une foule innombrable !
Ou marcher de Maillot (comme nous sommes la moitié de la France seulement, le reste à Lyon) à l’Etoile ?
JEJ
Il est vrai que la place Vauban est bien éloignée des badauds. C’est sans doute plus agréable pour gazer en paix.
LMPT doit mettre en place:
– un pool d’avocats pour permettre aux manifestants de quitter la manif, les faire libérer le cas échéant et pour les dépôts de plaintes.
– un pool d’huissiers pour constater les actes illégaux.
– un pool communication pour recueillir en direct, sauvegarder, protéger et diffuser les photos et vidéos des manifestants.
Une piste intéressante (à mon humble avis) serait de jouer sur l’heure de fin de la manifestation.
Il s’agirait de déclarer à la Préfecture une fin de manifestation à 19h par exemple (marche lente des personnes âgées + nombreux discours).
Dans la pratique, une dispersion officieuse est lancée à 18h. Le service d’ordre LMPT fait évacuer. Des animations peuvent se poursuivre sur le podium si besoin.
Comment la police fera-t-elle pour justifier ses fameuses arrestations pour non dispersions AVANT la fin de l’heure officielle de la manif ?
JEJ
Si la répression anti cathos est manifeste, une intervention dimanche soir du Pape … OK on peut rêver.
Lug
C’est donc la manif où venir en masse et faire face tranquillement et sans reculer. Si cette confrontation est perdue ce sera des décennies de dictature comme après Tiananmen
Faucon
Je proposerais une alternative au cache cache: a la minute ou la manif est finie : opération sentinelle/veilleurs debout… En silence absolu pendant une heure … Distance réglementaire etc…
ermort
Si LMPT se voit assigner la place Vauban… il suffira que personne n’aille jusque là, et que tout le monde se disperse avant.
Je pense d’ailleurs que, pour le départ aussi, on ne devrait pas se contenter d’un seul lieu.
ermort
Et un jour, il faudra, au dernier moment, orienter les cars vers d’autres villes, des préfectures… où il n’y aura plus de Forces de l’Ordre. Les compagnies de CRS rassemblées à Paris et Lyon ne serviront à rien.
Michel-Ange
Meilleure des solutions: être 2 millions!
siam
Ou alors arrivée par l’avenue de Breteuil et remplissage complet de celle-ci…. bonjour la bouillasse! mais ce sera toujours mieux que le virage imposé vers la place Vauban qui disperse les foules et interdit une bonne visibilité…
Gatier
Je lis ça et là qu’il y a des policiers en civil qui cherchent à créer des heurts avec les CRS (ex du post sur les pantalons secs.. et ex. de nbx posts au primtemps dernier).
Une telle assertion est grave et comme je suis un grand pragmatique, je me dis alors :
– comment se fait t-il que, parmi les CRS (sensés être en contact radio avec les intéressés pour les laisser passer), il n’y ait pas de fuites sur le sujet (car fort à parier qu’un gros % d’entre eux n’abonde pas) ?
– à l’heure des nouvelles techno (et malgré les syst à agilité de fq et de cryptage), comment ne peut on intercepter ces échanges radio qui constitueraient alors une preuve irréfutable, yc face à un juge ?
Il est vrai que ces techniques d’infiltration dans les manifs ne datent pas d’hier (on le voit même sur Mediapart avec le blog du chercheur CNRS Muchielli (http://blogs.mediapart.fr/blog/laurent-mucchielli/291010/linfiltration-policiere-des-manifestations-est-un-fait-mais-comm)… mais si c’est avéré, pourquoi rien ne sort de tangible et d’incontestable face à un juge si ce n’est les infiltrations de 2010 avec les manifs CGT ?
Comprenez donc , fort de tout cela, ma réserve face à ces assertions (qui, je vous le concède, si elles étaient avérées, seraient très graves.. mais qui, si elles ne le sont pas, le sont tout autant)..
Pause sourire pour finir : hier soir sur LCP dans l’émission “hoover. les ripoux de l’Amérique” (véridique, voir vidéo en replay si besoin) : “des agents du FBI infiltrés parmi les hippies sont là pour créer des heurts avec la police”…
dingue d’entendre cela sur LCP, je trouve…
Sylvie
Si on disperse dans la capitale plusieurs centaines de milliers de personnes cela va provoquer l’exaspération de la Préfecture. Imaginons 100 000 manifestants place de la Bastille, 100 000 autres, place de l’Opéra, autant place de la Concorde, d’autres place de la République, place Vauban, place du Trocadéro, etc… Le peuple français partout et c’est un risque de Révolution…
scat
Oui Sylvie, sauf qu’il ne faut pas s’attendre à 1 million de personnes dimanche. Si nous sommes 100000 (mais VRAIMENT) 100000, ce sera déjà bien !
alors, 10000 ici, 10000 là, 10000 ailleurs… 10000 ça fait déjà un on groupe.