Trois militaires en tenue ont été la cible de coups de feu dans le centre de Montauban, non loin du 17e régiment du génie parachutiste (RGP). Deux d'entre-eux seraient morts dans la fusillade. Un homme à scooter est activement recherché.
Dimanche, un homme à scooter avait abattu dans les mêmes conditions un sergent-chef au 1er Régiment du train parachutiste de Francazal à Toulouse.
Addendum : le 3e militaire a succombé à ses blessures.
RIP
PK
Au Liban ? En Sicile ?
Non, dans la France de Sarkozy…
Décidément, la guerre civile est proche.
UDP avec les familles de soldat.
Puisse Saint Michel avoir sous sa protection ces âmes de parachutistes pour les présenter au Seigneur : par Saint Michel, vive les paras !
Ethos
Ces infos confirment que nous sommes en guerre chez nous et s’adressent, en particulier, au chef des armées, Chef de l’Etat.
PK me précède et je fais mien son message.
RIP camarades.
En “vieux” para, nous vous implorons Saint Michel.
Ethos.
Beretta
Sur place à Montauban : le troisième soldat est décédé .Qu’il repose en paix
Philippe Régniez
Effroyable.
C.B.
Que “Libé” (article en lien) utilise le terme “abattu” ne me surprend pas, mais le terme exact semble plutôt “assassiné”.
Le CNRTL donne comme définitions de “assassiner”:
-Tuer avec préméditation ou par guet-apens
-Faire périr injustement, d’une manière inique
ce qui semble tout-à-fait le cas.
Sancenay
Voilà où mène depuis des décennies la vanité politique de saltimbanques sans foi ni loi. Y’en a marre !
A qui encore de ceux-là profitera le crime ?
Cril17
PK, vous avez dit ” guerre civile ” ?
Est-ce que par hasard ce ne serait pas autre chose qui approche, si on ajoute à ces assassinats les agressions très récentes qui ont eu lieu à Brest et qui auraient très bien pu se conclure par la mort d’un ou plusieurs mousses, si personne ne s’était porté à leur secours ? …
c
C’est terrible de voir des hommes mourir ainsi.
Et la journaliste de RTL de dire que cela ressemble à un règlement de compte. Une manière subliminale de jeter la suspicion sur les victimes…
Il y a sûrement actuellement en France plus d’armes légères mais de guerre en circulation que dans les casernes…
bébert
je partage totalement les appréciations ci-dessus
désormais la guerre a commencé sur notre territoire
cet acte est aussi grave pour nous français que le 11 septembre pour les étatsuniens
Gascon
Ras le bol nos enfants se font tuer en Afghanistan et sur d’autres territoires. La en France c’est trop de trop.
Yorgos
On commence par ne pas y croire. On relit l’info. On n’en croit pas ses yeux.
Si pourtant ça a l’air vrai – mais c’est invraisemblable: en France ? en pleine paix “déclarée” ?
Mais, sommes-nous encore en France ? Sommes-nous encore chez nous ? Sommes-nous encore en paix ?
Ce qui frappe encore plus à la relecture c’est “en tenue” ! Ils savaient ce qu’ils faisaient, les tueurs. Leur but: nous terroriser. Mais où est donc M. Karchär ?
Un terroriste ne vit bien que, comme un poisson dans l’eau, dans un milieu propice; et l’on a augmenté le milieu propice de 200 000 unités chaque année du quinquennat en cours…
lamache claude
Nos soldats ne savent pas qu’ils sont les mercenaires de sarkozy,qu’ils ne se battent plus pour défendre les intérêts de la France mais d’une oligarchie mondiale anglo-saxonne dont fait parti sarkozy.Lorsque nos soldats se font assassinés sur le sol français,nous entrons dans une autre dimension celle d’une guerre civile.Combien de temps allons-nous encore supporter qu’on tue nos religieux,nos femmes ,nos soldats, qu’on brûle nos églises, sans qu’un seul politicard de droite ou de gauche s’indigne? Français,il est désormais temps d’agir dans les urnes après on verra .
Etienne
Paix à leurs âmes.
Après la libanisation de la société “française”, voici l’afghanisation : l’ennemi est impossible à identifier comme tel, et frappe n’importe où, n’importe qui.
La “force publique” n’est plus respectée, car plus respectable, nos uniformes sont honnis. Bientôt on tirera à vue sur les “souschiens”. Ceux-ci ne devront plus compter que sur eux-mêmes (remarquez, c’est déjà le cas). Dès qu’ils s’organiseront pour se défendre, l’OTAN enverra ses avions pour nous bombarder. Le même sort que le peuple serbe nous pend au nez…
Merci aux politiciens, et aux frères 3 points…
trahoir
Ces 2 actes de guerre planifiés à quelques jours d’intervalle signifieraient que ceux d’en face maitrisent le terrain et sont très organisés. Ils “chouffent”, se renseignent, planifient, et agissent. Ca s’appelle des cellules combattantes. On ne s’entraine pas physiquement sur internet à tirer en position assise, un casque sur la tête (perte de visibilité sur les angles), le coeur battant, etc… De plus il devait y avoir une équipe sur les lieux pour renseigner le tireur sur la présence de cibles.
Néanmoins n’excluons pas des manipulations dont le pouvoir à la secret…afin de jouer, par adhésion subliminale, la carte du rassemblement autour de ceux qui en ont l’intérêt à quelques jours des élections.
Hypothèse farfelue ?
Un ancien patron des services raconte dans ses “Mémoires” qu’un des jeunes premiers ministre de Mitterrand avait abordé la possibilité d’en finir avec un cosmonaute français trop proche des soviétiques aux yeux de la DST. Dans le scénario le dit premier ministre devait s’afficher aux obsèques nationales…
Même les barbouzes s’y sont opposées !
Malheureusement on a vu pire rue d’Isly, à Carpentras, etc….
Dans ce cas au delà des habituels “jeunes”, cela pourrait être, bien manipulés, par les gens qui ont les dossiers, des personnes ayant souffert des tirs à balles réelles des paras dans le Sud (http://www.11lemagazine.fr/news-1-1656-le-para-qui-a-tir-sur-la-foule-en-juin-dernier-carcassonne-ppourrait-tre-ray-des-cadres-de-l-arm-e-.html).
Malheureusement, tout est envisageable.
Mais nous sommes arrivés au point où ce genre de manipulation (ou pas) risquent tous simplement de nous emmener bien plus loin que prévu par les “stratèges”.
Comme toujours dans ce genre d’affaires, il y a la thèse du maboul qu’on retrouvera et exonèrera pour raisons psy, ou de la racaille aux intentions fourbes et aussi confuses que son casier est fourni et les manipulations de la police sont possibles (voir affaire Yann Piat) ou des types qu’on ne retrouvera jamais ou alors en kit, dans 20 ans et in indentifiables, cela signifiera alors que c’était de “vrais terroristes” et que l’Etat voulait nous laisser dormir pour mieux laisser “les autres” s’installer.
SD-vintage
tribut de la guerre en Afghanistan ? Par la “diversité” ?
Paix à leurs âmes
Cril17
Merci à vous tous pour vos précieuses contributions qui constituent en quelque sorte l’esquisse d’une cellule de réflexion spontanée ” salon beige ” ! …
Si je peux me permettre une suggestion, compte tenu de la gravité des hypothèses formulées par “trahoir” , il me semble vital que des cellules militaires de réflexion en vue de l’action, connues de ses seuls membres, se créent IMMEDIATEMENT , par capillarité et subsidiarité, DSE et salut de la Patrie obligent !…
Et le moment venu, la Divine Providence saura établir les liens opérationnels vitaux indispensables !
L’Evangile ne nous enseigne-t-il pas qu’il faut apporter quelques pains et quelques poissons, pour espérer voir le miracle qui sera de toute évidence nécessaire !…
Robert
Quelqu’un a-t-il les noms des victimes?
J’ai un jeune ami dans ce régiment.
Olivier M
Aucun doute sur les racailles en scooter qui ont tiré…
Nous l’avons toujours dit: les Talibans, c’est en France qu’il faut les chasser. Est-il déjà trop tard?
LE PEN vite.
Exupéry
Bien au delà de l’intifada, ce sont des actes de guerre, et de guerre lâche et haineuse.
Pourquoi maintenir des troupes en Afghanistan si elles peuvent s’affronter au même type d’adversaire, en France. Hiérarchisons les urgences.
PG
A la veille du 50 ème anniversaire des accords d’Evian, censés avoir mis fin à la guerre d’Algérie, des soldats français assassinés à nouveau par attentats terroristes ? Non plus en Algérie, mais en ”métropole” ?
Maïe
Toulouse…
Montauban…
Et c’est pas tout :
“Un élève de l’Ecole des Mousses poignardé à Brest
12 mars 2012 – 16:02 (à noter : l’avant dernier paragraphe)
Samedi dernier, en début de soirée, trois élèves habillés en civil de l’Ecole des Mousses, qui a ses quartiers au Centre d’Instruction Naval (CIN) de Brest, ont été pris à partie par un groupe de 7 individus, sous les yeux de passants et d’automobilistes, à quelques centaines de mètres de leur établissement.
Selon le Télégramme, qui rapporte cet incident, les jeunes militaires ont cherché à échapper à leurs agresseurs quand l’un deux, ayant trébuché, a violemment été agressé. Après avoir été roué de coup, il a été atteint d’un coup de couteau dans le dos. Les assaillants ont été mis en fuite grâce à l’intervention d’automobilistes qui passaient dans le secteur.
Admis au centre hospitalier de la Cavale Blanche, le mousse, âgé de 16 ans et originaire de Toulon, a subi une intervention chirurgicale. Ses jours ne sont plus en danger. Quant à ses camarades, en état de choc, ils ont été pris en charge par l’Hôpital d’instruction des armées de Brest.
Suite à cela, la police nationale a effectué plusieurs patrouilles, notamment dans le quartier le plus proche du CIN. Pour l’instant, les contrôles n’ont pas permis de retrouver les auteurs de cette agression. Par ailleurs, toutes les sorties des élèves de l’Ecole des Mousses ont été suspendues par mesure de sécurité.
D’après le quotidien régional, ce n’est pas la première fois que de jeunes militaires du CIN et des élèves du Lycée naval sont victimes d’agression de cette sorte, au point qu’il avait été décidé d’interdire les sorties en uniforme (alors qu’auparavant, il fallait une autorisation pour sortir en civil, les temps changent…) et de donner pour consigne d’éviter d’aller à pied ou, le cas échéant, de sortir à plusieurs et d’éviter le quartier d’où sont originaires les agresseurs.
« Force est de constater que les interpellations et condamnations prononcées après les premières agressions n’ont pas asséché le passif. Et que ces faits d’agression à l’égard de jeunes militaires du CIN vont crescendo » note Le Télégramme. Ambiance…” Ici : http://www.opex360.com/2012/03/12/un-eleve-de-lecole-des-mousses-poignarde-a-brest/
Oktavius
Et au 20 h de France 2, 1 minute vers 20h20…après le drame des enfants belges, les métallos pas contents et je ne sais plus quoi…
lavandin
En d’autres temps, on aurait qualifié cet acte d’attentat . Mais ceci nous ramène à la fin des années 50, ou les agents de police étaient la cible des sbires du FLN (je me souviens des patrouilles en ville des forces de l’ordre, armées de PM, des guerites blindées à l’entrée des commisariat de police ) L’assassinat d’un autre para il y a quelques jours a été passé entièrement sous silence . On ne nous a pas révélé le calibre et le type d’arme utilisée , mais 17 coups de feu en si peu de temps pourrait laisser supposé qu’il s’agit d’un PM ou d’une kalachnikoff . Enfin la proximité du 19 mars… Mais tout cei n’est, bien sur que pure coincidence des faits, rassurez vous braves gens
Ethos
Faut-il un nouveau Drakkar pour qu’ils réalisent?
La meilleure défense est dans l’attaque.
Papon
Le prix à payer pour les guerres de nos suzerains anglo-saxons risque d’être élévé.
Nicolas
@Robert
A Montauban les victimes sont :
Le première classe Mohamed Legouad, 26 ans, le caporal Abel Chenoulf, 24 ans, le caporal Loïc Lieber, 28 ans,
A Toulouse la victime est le maréchal des logis-chef Imad Ibn-Ziaten, 30 ans
sarimares
A la lecture des nombreux commentaires déjà déposés, je crois que qu’il est utile de rappeler certains faits : concernant les deux militaires assassinés à Montauban, l’un était noir, l’autre arabe. Le 3ème, décédé plus tard était blanc. Concernant Toulouse, il s’agissait aussi d’un arabe.
« On Sunday in a suburb of Toulouse, 46km south of Montauban, an off-duty member of another regiment was shot in the head at point blank range by a gunman on a scooter. Imad Ibn-Ziaten, 30, a marshall in the 1st Parachute Regiment, was standing next to his Suzuki 650cc motorbike outside a gym and had been wearing his helmet at the time; he was not in uniform.». D’après le Guardian de Londres.
http://www.guardian.co.uk/world/2012/mar/15/three-soldiers-shot-dead-france
A supposer que ces affaires soient liées, il s’agirait donc plutôt – semble-t’il – d’un règlement de compte « ciblé » (sic.). De là à faire une analogie entre la tribalisation des « quartiers » et des « casernes », il n’y a qu’un pas. Cette petite gangrène n’a rien à voir avec des « cellules combattantes ».
Nicolas
@Etienne
Les victimes n’étaient pas des “souchiens” pour reprendre votre terminologie mais des français originaires pour trois d’entre eux d’Afrique du Nord et pour le quatrième des Antilles !
aramis
que OLIVER m se serve de ce tragique évènement pour venir faire de la propagande pro le pen est inadmissible. ce manque de retenue, sans un mot pour les victimes, est tout simplement écoeurant.
Nicolas
@sarimares
On peut tout imaginer :
1- Il s’agit d’attentats visant l’armée et seul le hasard a voulu que les victimes soient d’origines étrangères ou ultra-marine.
2- Il s’agit d’attentats visant l’armée et ciblant particulièrement des victimes d’origines étrangères ou ultra-marine considérés comme des “traitres” car ayant choisi de servir la France.
3- Il s’agit d’attentats visant l’armée mais à connotation raciste, l’intention de l’auteur étant de “purifier” l’armée de soldats n’ayant pas la bonne couleur ou la bonne origine.
4- autres hypothèses … ?
PK
@ sarimares
Le mode opératoire exclue a priori les bandes tribales : toucher une cible depuis un scooter en mouvement avec une arme automatique et qui plus est sans vider totalement un chargeur dénote une formation que n’ont pas les petites frappes des banlieues.
Michel R
UDP avec ce cher 17 et les familles des victimes ;
il a déjà chèrement payé son engagement en Afghanistan
Ltnt (CR) Michel R., ancien chef de section au 17
Robert
Le mode opérationnel semble celui d’un professionnel, surtout la précision et l’arme.
J’ai pensé un moment à un règlement de compte autour d’un trafic de drogue, car malheureusement dans nombre d’unités le problème se pose de la consommation de drogue.
Mais la coïncidence de l’assassinat de Toulouse rend cette possibilité aléatoire.
Ils ont pu être visés parce que militaires français, car même en civil on les reconnaît, voire parce maghrébins musulmans servant la France, l’antillais ayant pu être confondu avec un arabe.
J’espère que la DGSE ou la DST vont se mettre sur l’affaire pour choper ce tueur.
Condoléances aux familles et aux frères d’armes.
lavandin
selon les infos de la radio, il semble que l’arme utilisée dans les 2 cas est un colt calibre 45 . 17 coups auraient été tirés . Ceux qui ont déja eu l’occasion de manier un tel pistolet savent que le chargeur ne contient que 7 cartouches. Donc le tireur a du changer 2 fois de chargeur avant de s’enfuir. Remarquable précision de tir,et remarquable sang froid, et remarquable préparation
Etienne
@Nicolas :
Relisez donc mon post moins vite…
trahoir
sarimares,
Vous dites :
“A supposer que ces affaires soient liées, il s’agirait donc plutôt – semble-t’il – d’un règlement de compte « ciblé » (sic.). De là à faire une analogie entre la tribalisation des « quartiers » et des « casernes », il n’y a qu’un pas. Cette petite gangrène n’a rien à voir avec des « cellules combattantes ».”
Parmi les pros du règlement de comptes les corses et les marseillais viennent à 4 pour tuer 1 personne et se font quand même attrapper un jour.
Là nous sommes dans le cas inverse d’un très grand professionnalisme et comme disait Xavier Raufer pour le 11/9 “il n’y avait pas que cette dizaine de terroristes mais des centaines ont du être mêlés à la préparation” !
Avez vous déjà essayé de tirer avec un casque de moto visière fermée en faisant mouche quasiment à chaque fois sur des cibles mobiles et entrainées formées au combat (cadres parachutistes quand même) et cela après avoir tourné dans le quartier armé avec 3 chargeurs avant de trouver “par hasard” des cibles ?
De plus comme je l’ai évoqué dans mon post précédent, aucune manipulation n’est à exclure :
– cela peut effectivement aussi bien être des individus types skins “plus blanc que blanc” à qui on fera porter le chapeau de manière consentante ou non, consciente ou non mais peut succeptible d’être les tireurs pour la simple et bonne raison que l’infiltration policière dans ces milieux est de l’ordre de 5 à 10%, parfois les cadres (!), et la police est donc au courant du moindre stand de tir qu’ils fréquenteraient, et surtout parce qu’ils s’en vanteraient ouvertement et seraient imédiatement convoqués à la gendarmerie
– ou cela peut être des personnes estimant que ces parachutistes trahissaient leurs frères mususlmans. Pour info en Grande Bretagne des hopitaux de vétérans ont été choisi en raison de leur éloignement de toute banlieue pour éviter justement les règlements de compte politico-confessionnels contre les soldats de couleurs.
Néanmoins comme dit dans mon premier post et répété içi, des manipulations ne sont pas à exclure (opportunité de l’action, timing, unité de temps et de lieu,…) qui pourrait être une sorte de Carpentras pour crever la baudruche Lepen qui menace la réélection de certains personnes qui ont les moyens de ce genre d’actions.
Aux Etats Unis pendant la campagne Obama des supremacist ont “opportunèment” tenté quelque chose mais il devait être infiltrès suite au dépôt de leurs incomparables “photos publicitaires” avec armes et croix gammés. Pourtant “curieusement”, on les a laissé engager leur action et ils n’ont été stoppé qu’in extremis (http://en.wikipedia.org/wiki/Barack_Obama_assassination_scare_in_Tennessee, http://en.wikipedia.org/wiki/File:Paul_Schlesselman_and_Daniel_Cowart.jpg).
En Italie certains on craint que des extrêmes profitent de la débandade économico-politique. Il y a donc un cas avec CasaPound dont une des personnes fréquentant ce lieu “identitaire” italien a abbatu un balayeur d’origine africaine avant de se suicider “opportunément” (http://www.lepoint.fr/monde/italie-tuerie-raciste-en-pleine-rue-a-florence-13-12-2011-1407021_24.php).
De même cela va être difficile de discuter si vous pensez que Breivik a agit seul en Norvège pendant des mois en déployant des talents allant de la photo à la pose de bombes et au tir de précision en portant plus de 400 cartouches sur lui soit plusieurs dizaines de chargeurs lors de son attentat.
Pour finir lisez bien ça “sarimares” (pseudo qui fleure le cabinet de com payé pour jouer au militaire vhez les cathos ?) et regardez ce qu’est une vraie manipulation par des professionnels dont personne ne s’esst douté pendant 42 ans :
Un espion de la Stasi jette le trouble sur Mai 68
« La vérité sur le tir qui a changé la République », titre cette semaine l’hebdomadaire allemand Der Spiegel. Le « tir », c’est celui qui a tué l’étudiant Benno Ohnesorg lors d’une manifestation pacifique contre la visite du Shah d’Iran le 2 juin 1967 à Berlin. Un tir qui était devenu le symbole de la brutalité de l’Etat, dopant la révolte de la « génération 68 ». Aujourd’hui, 42 ans après le drame, une révélation inédite jette une nouvelle lumière sur ces « années de plomb » et fait scandale en Allemagne: Karl-Heinz Kurras, le policier qui a abattu Benno Ohnesorg d’une balle en pleine tête à l’époque, était un espion payé par la Stasi, la police politique d’Allemagne de l’Est. Faut-il donc réécrire cette page de l’histoire allemande ?
http://www.rfi.fr/actufr/articles/113/article_81438.asp
Jean
@ Nicolas, puisque l’on est dans les hypothèses, un moyen d’accuser l’estrème drouate : souvent se produisent des agressions opportunément avant les élections. En Allemagne également. Mais je n’ose l’imaginer, pensant plutôt à une volonté de “punir” des soldats jugés comme traitres.
sarimares
Trahoir,
Vous écrivez “sarimares(pseudo qui fleure le cabinet de com payé pour jouer au militaire chez les cathos ?)”.
Non, c’est tout simplement un raccourci d’un chant repris par nos armées (O Sari Mares). Votre cabinet de com peut aller se rhabiller ! N’êtes vous pas un peu paranoïaque ?
Et au risque de vous décevoir, je suis catholique pratiquant.
Quant aux armes de poing, je suis détenteur d’un colt 45, d’un 357 magnum (SW 686 en 6 pouces), sans parler d’autres armes réglementaires, et je pratique le tir en stand et le tir rapide. Toutefois, je suis d’accord avec vous sur la rapidité et la précision de l’exécution sachant que le 45 reste d’abord une arme de balayage et de dissuasion “sonore”.
Merci en tout cas pour la pertinence de vos sources, et pour votre analyse.