Lu sur ce blog d'actualités maçonniques :
"Lors des vœux de Manuel Valls aux obédiences maçonniques, le 30 janvier, où le ministre de l’Intérieur avait fait un discours laïc, républicain… et anti-Dieudonné, l’absence de deux obédiences avait été remarquée. La Grande Loge de France (GLDF) et la Fédération Française du Droit Humain (FFDH), respectivement deuxième et quatrième obédience (en effectifs avec environ 33 000 et 17 000 membres).
Retour sur ce qui s’apparente à un « bug bureaucratique ».
Le 28 novembre 2013, Manuel Valls déjeunait avec sept hauts dignitaires maçonniques : Daniel Keller (GODF), Marc Henry (GLDF), Jean-Pierre Servel (GLNF), Michel Meley (FFDH), Catherine Jeannin-Naltet (GLFF)… Alain Bauer (ex-GM du GODF) et Roger Dachez (IMF). A cette occasion, il a été demandé à chacune des cinq obédiences représentées de fournir une liste de 10 invités pour la cérémonie des vœux 2014.
C’est ce qu’ont fait la GLDF et la FFDH en janvier… en utilisant Alain Bauer comme intermédiaire… qui a transmis à Sébastien Gros, chef de cabinet du ministre de l’Intérieur. Et c’est là que les choses se compliquent. Si la FFDH a transmis une liste de noms avec adresses postales et téléphones, la GLDF a fourni une liste de cinq noms avec seulement deux adresses mail (celles du Grand Maître et de son secrétariat). Toujours est-il que la GLDF et la FFDH n’ont pas reçu d’invitation pour la cérémonie du 30 janvier. […]
Contacté par mes soins, le cabinet de Manuel Valls m’a fait savoir que l’absence d’envoi des invitations à la GLDF et à la FFDH est due à une erreur de secrétariat. La liste des invités se trouvait sur un fichier Excel et les onglets GLDF et FFDH ont été malencontreusement oubliés (seuls des envois par voie postale ont été faits)."