Le cross Ouest France-Pays de la Loire est devenu le cross n° 1 en France et classé dans le top 3 des plus grands cross européens. Le Cross s'est déroulé ce week-end. L’édition 2011 a vu pour la première fois deux prêtres courir ensemble avec quelques jeunes paroissiens. L’objectif est simple : terminer la course des 10 km hommes (catégorie Vétérans) !
Les prêtres Emmanuel Jamin et Christian du Halgoûet, du diocèse du Mans, ont témoigné de leur vitalité.
rom dyli
Les grands sportifs du Salon Beige encouragent leurs prêtres à pratiquer autant que possible la course à pieds!
JCM
J’en connais bien un, ils sont formidables tous les deux.
Pourtant je note une petite discordance : un trouve formidable d’aller à la rencontre de 5000 coureurs en arborant un tee-shirt des JMJ, l’autre dit malencontreusement “qu’il n’y a pas de volonté de promouvoir l’image de l’Eglise, on est des gens comme les autres… sans autre volonté que de terminer la course”, et insiste un peu lourdement sur sa pratique sportive personnelle.
Dommage… mais bravo quand même, l’an prochain je vous rejoins !
Cela ne devrait pas empêcher des véritables champions catholiques de les imiter car selon la 1° Lettre de St Paul aux Corinthiens (9,24) : « Vous savez bien que, dans les courses du stade, tous les coureurs prennent le départ, mais un seul gagne le prix. Alors, vous, courez de manière à l’emporter »
Imaginez l’effet un tee-shirt des JMJ sur le podium !
J’y reflechi pour mon fils obligé de courir le championnat de France jeunes de duathlon pour la deuxième année consécutive le jour de Pâques à Chateauroux.
Comment répondre à cette agression cathophobe ? Dilemme corneilien pour un servant de messe assidu, mais comme il est champion départemental, comment l’en priver ?
Qu’en pensent les lecteurs ?
michaël
Je pratique la course à pied, je trouve que c’est un sport qui apporte de nombreuses vertus (persévérance, rigueur…) complémentaires à la foi catholique.
PK
@ JCM,
EN tant qu’arbitre départemental, j’ai cessé d’arbitrer le dimanche : je déclare que je ne suis pas disponible… je viens arbitrer les samedi : or il y a une crise d’arbitres chez nous…
Quand ils auront vraiment besoin de nous, ils reviendront à un système de valeurs qui permettent de tout faire…
Expliquez à votre fils le sens du sacrifice et l’apport que la communion des Saint peut en retirer… C’est difficile à son âge mais il a une occasion en or de briller !
Floria
à JCM
Je rejoins tout-à-fait ce que dit PK. En matière d’éducation, il y a un principe à ne jamais déroger, quelles que soient les circonstances : c’est “Dieu premier servi”. Cela coûte des sacrifices, mais quels bénéfices ! Et pour toute la vie ! Ce choix sera la vraie boussole de votre enfant. Les compromissions, ce n’est jamais bon. Après une, c’est deux, et ainsi de suite…la voie descendante…
ocram
Si ces 2 prêtres sont du Mans, peut-être verra-t-on leur évêque tout aussi dynamique pour l’annonce de l’Evangile : Mgr Yves LE SAUX !
Dans le genre “vitalité”, c’est un bon évêque je trouve !