Près d’un quart des Européens âgés de 15 ans ont de faibles compétences en lecture. Zéro pointé pour la France qui est passée de 15,2% d’élèves en difficulté en 2000 à 21,7% en 2006 ! C’est le principal constat du rapport annuel sur les systèmes d’enseignement de l’Union européenne, que la Commission européenne vient de présenter.
Les experts de l’Education nationale estiment que la France est tirée vers le bas par l’augmentation du nombre des enfants en difficulté qui serait du à leur grande hétérogénéité ! Pour les spécialistes de la lecture, la méthode globale est responsable de ces mauvais résultats.
yvic
La France est tirée vers le bas par l’augmentation du nombre des enfants en difficulté qui serait du à leur grande hétérogénéité !
Les spécialistes de l’éducation de la France d’après veulent mettre en œuvre le modèle finlandais.
Etonnant.
aml
Tiens, je croyais que les classes hétérogènes étaient une “richesse” !
A quand les classes de niveau qui tirent forcément vers le haut !
xango
on va surement entendre le discours habituel:pas assez de moyens, pas assez de profs etc..
tout ce que je peux vous dire, c’est que les profs qui habitent mon immeuble sont en vacances, pas seulement en ce moment, mais la moitié de l’année…
Preuve qu’ils délivrent leur message également…
sur les plages!
piero
La méthode globale, comme son nom l’indique,
explique tout.
L’hétérogénéité des élèves n’explique rien.
Il est illusoire de se masquer la réalité .
L. Meigret
L’hétérogénéité des élèves = immigration et évidemment cela explique des choses, quand on ne connaît pas une langue, difficile de la lire.
Voir les résultats désastreux en Guyane:
http://pouruneecolelibre.blogspot.com/2008/07/une-pense-mue-pour-les-coles-et-les.html
HB
Vu l’efficacité de l’Education nationale, je suis franchement très surpris d’apprendre qu’il y sévit des “Experts”.
Mon Dieu, en quoi ces “Experts” le sont-ils?
Peut-être :
en démagogie,
en perversité,
en Révolution,
en homosexualité,
en drogue,
en grèves!
En tout cas pas :
en culture,
ni en pédagogie,
ni en intelligence,
ni en efficacité!
Joséphine
Il faut “éradiquer” cette méthode globale qui empèche les enfants de s’excercer à épeler.
Cette méthode a été mise en place par des gens qui n’avaient rien à voir avec l’apprentissage de la lecture.
Empécher l’enfant de faire son apprentissage lettre à lettre et de mémoriser ainsi les mots en même temps que les sons c’est “fabriquer” des élèves qui ne sauront pas plus lire qu’écrire.
De la même façon on a renoncé à l’apprentissage par coeur dans les petites classes c’est un non sens.
Les règles de grammaire que l’on se remémore en étant adulte sont celles que l’on a copié et apprises par coeur à l’âge des petites classes.
Ne soyons pas stupides on peut désirer vivre avec son temps mais garder des recettes qui ont formé des milliers d’écoliers.
Malheureusement cette méthode est encore appliquée par des enseignants qui, à mon avis, veulent brûler les étapes de l’apprentissage de la lecture pour avoir des résultats rapides !
vapincum
J’ai du mal à croire que la méthode globale soit responable à elle seule de cette hausse spectaculaire en six ans. Par contre l’augmentation continue de l’immigration africaine y est probabelemnt pour quelque chose. Encore quelques années, et avec la politique d’immigration “choisie” de Sarkozy et la France atteindra le niveau culutrel du Niger du Tchad ou de la Guinée. Merci Sarko !