Ce sont les propos tenus par le général Mike Mullen, chef d'état-major des armées des États-Unis, à propos de l'Afghanistan :
"Nous ne gagnons pas, ce qui signifie que nous perdons, et, plus nous perdons, plus les insurgés recrutent facilement. 2010 sera une année de violence. C'est la période la plus dangereuse que j'ai eu à voir en quarante ans de métier. Il est certain que nous allons essuyer un nombre de victimes plus important. C'est ce qui s'est passé lors de l'envoi de renforts an Irak, c'est ce qui va se passer avec les renforts que l'on va envoyer en Afghanistan."
Qu'en pense le tout nouveau lauréat du prix Nobel de la paix ?
HB
J’espère que le général Mike Mullen est proche de la retraite car celle-ci risque d’être anticipée!
Bernard S
Nobel, inventeur de la dynamite, doit être content : ses affaires vont bien marcher !
Nemo
Les soldats français seront particulièrement concernés puique nous allons en envoyer 1500 en renfort (merci au supplétif OTAN Sarkozy )…
Dans une guerre que tous les experts militaires français savent perdue d’avance !
[Il ne me semble pas que la décision d’envoyer des renforts ait été prise…
PC]
Sobieski
Entendu quelque part :
“La guerre sous Bush étais une tragedie mené contre tout les monde et guerre sous Obama est juste et accepté par tout les monde”…
Comme quoi tout est selective.
le trublion
A quand les mêmes propos dans la bouche ou les stylos de nos généraux parisiens ????
Marc
Tout d’abord, Mike Mullen n’est pas général mais amiral. Et le titre de “chef d’état-major des armées (CEMA) des États-Unis” ne reflète pas la réalité. Son titre exact est “Chairman of the Joint Chiefs of Staff” (CJCS)qu’on pourrait traduire par “Président du Comité des chefs d’États-major”. Il a donc beaucoup moins de pouvoir que le CEMA français. Son rôle est surtout un rôle de conseil et de coordination mais pas réellement un rôle de commandement.
trahoir
Les raisons de fond de l’échec a venir :
– on refuse de “faire” la guerre, c’est à dire “tuer”, et même de se faire tuer (voir le procés des familles de soldats français contre l’Armée)
– on fait des ronds de jambe devant un islam militant qui nous nargue et nous déteste (et le “nous” comprend tout les gens habitant en Occident….)
@ Marc,
Peu importe le rôle ou la fonction de l’Amiral Mullen, si un quelconque officier français disait quoique de soit de cet acabit (par exemple sur l’intégration des musulmans dans l’Armée) il serait mis à pied directement. Voir l’affaire Chauprade !