La Commission «Emploi, Affaires sociales et Egalité des chances» de l'Union européenne propose de désigner 2012 comme «l'Année européenne pour le vieillissement actif». Il s'agit d'améliorer l'accès à l'emploi des personnes «plus âgées», d'exploiter leur disponibilité pour le bénévolat et de les encourager à vieillir en bonne santé, tout cela pour réduire le coût des retraites et des soins à dispenser à des gens dont la longévité ne cesse de croître.
Dès 2012, avec les départs à la retraite de la génération « baby boom » et la dénatalité, on assistera au début du rétrécissement en chiffres absolus de la population active, alors que la population des plus de 60 ans croîtra de 2 millions de personnes par an.
Alors que le domaine du «vieillissement actif» est supposé être du domaine de la souveraineté des Etats, ceux-ci semblent disposés à lâcher ce dossier à la Commission européenne.
Jeannette
Pourquoi ne proposent-ils pas l’année pour la conversion active ?
Pitch
A ce rythme là, et afin d’améliorer ses objectifs en matière de retraites heureuses, l’UE organisera en 2022 l’année de l’euthanasie active.