Tournant le dos aux prévisions apocalyptiques pour 2012, Aymeric Pourbaix écrit :
"L’Évangile nous dit aussi que «personne», sinon le Père, n’en connaît «ni le jour ni l’heure». C’est donc dans cette confiance que l’on peut se souvenir de cette recommandation de l’ange après l’Ascension : «Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le Ciel ?», et consacrer plutôt son énergie à faire de cette Terre, aujourd’hui, l’antichambre du Royaume, en espérant la patrie céleste.
2012 sera aussi une échéance électorale, qui nous rappelle que la vie de la cité attend et nécessite l’engagement des chrétiens pour être le «sel de la terre». Pour ce faire, écoutons l’exhortation du grand orateur grec Démosthène, aux Athéniens démoralisés face à l’adversité :
«Ô Athéniens ! Certes les choses vont mal et vous désespérez. Mais à tort. Vous auriez raison en effet si, ayant réalisé tout ce qu’il faut pour que les choses aillent bien, vous les aviez vues quand même mal tourner. Mais les choses sont allées mal parce que vous n’avez pas fait ce qu’il faut pour qu’elles aillent autrement.»
Sommes-nous sûrs d’avoir fait tout ce qui est en notre pouvoir pour que les choses aillent mieux ?"