Conseiller régional PS, transfuge de l'UMP, Jean-Luc Romero fait paraître un livre intitulé "Homo politicus – Comme ils disent". Ce livre retrace l'histoire de l'homosexualisme, des années 60 aux luttes pour le mariage homosexuel et l'homoparentalité.
- En 1982, la gauche dépénalise l'homosexualité – promesse de campagne de François Mitterrand -, mais c'est Michèle Barzach, ministre de la Santé de Jacques Chirac, qui lance en 1987 la première campagne de prévention contre le VIH ("Le sida, il ne passera pas par moi").
- En 1991, un jeune sénateur PS, Jean-Luc Mélenchon, dépose une proposition de loi pour un contrat de partenariat civil qui aboutira au PACS quelques années de militantisme plus tard.
A l'époque au RPR, Jean-Luc Roméro assure avoir voté Bertrand Delanoë (PS) en 2001, révélant l'existence d'un "vote communautaire LGBT qui va sanctionner très sévèrement la droite aux élections municipales de Paris". Jean-Luc Roméro souhaite que "l'égalité entre homosexuels et hétérosexuels" fasse partie du débat de la campagne présidentielle de 2012.
"Ces derniers mois, même Marine Le Pen a parlé de lutte contre l'homophobie".
M. Romero a envoyé un questionnaire à tous les partis politiques. Tous ont répondu sauf un, selon l'auteur: l'UMP.
L'Assemblée nationale examinera le 9 juin une proposition de loi PS sur le mariage homosexuel. Fin janvier, le Conseil constitutionnel avait renvoyé la balle au législateur concernant une éventuelle autorisation du mariage homosexuel en France.