Extraits du discours de Christine Boutin à l'occasion de l'université d'été du PCD hier :
"Il reste des hommes et des femmes qui aiment la France et qui pensent que la Fille aînée de l’Eglise et la mère des droits de l’Homme a encore un avenir, une parole à faire connaître et des chemins à tracer. Ces gens-là : c'est vous qui êtes là présents aujourd’hui, c’est nous, et bien d’autres encore qui attendent et espèrent ! Comme héritiers de cette filiation, nous sommes aujourd’hui mes amis, tous ensemble les dissidents du nouveau siècle. […]
L’UMP est un patchwork auquel aucune couleur politique ne manque. Libéralisme, conservatisme, populisme, jacobinisme, tout cela se noie aujourd’hui dans une soupe qui ne reflète plus que la soif du pouvoir. La volonté initiale de construire un grand mouvement politique moderne, riche de ses composantes, a fait long feu. Aujourd’hui, le secrétaire général pilote le navire au gré du vent : une dose de Droite populaire car ils chassent en bande, un poste pour un radical timoré, car il faut les tenir, des débats qui ne débouchent pas sur grand-chose, sinon sur des polémiques qui divisent encore un peu plus les Français… Lorsque le tout s’accompagne d’une ironie constante et jubilatoire, on voit bien que le roi est nu. […]
Pour moi, la France attend un vrai big bang basé sur nos racines judéo-chrétiennes. […] Je fais mienne cette belle phrase du cardinal Mercier qui disait au milieu de la grande guerre : « la France est une grande nation : elle le demeurera pourvu qu’elle s’en souvienne ! ». Les racines qui nous nourrissent sont encore fécondes. J’en veux pour preuve la foule silencieuse et méditative des jeunes rassemblés récemment à Madrid. […] Au fond, j’ai la conviction que nos difficultés sont d’abord en nous-mêmes. C’est la France, par son Président de l’époque, qui a refusé que le projet de Traité constitutionnel évoque nos racines judéo-chrétiennes. Julien Benda, le philosophe auteur de « la trahison des clercs », nous avait mis en garde en disant que « L'Europe ne sera pas le fruit d'une simple transformation économique, voire politique, elle n'existera vraiment que si elle adopte un certain système de valeurs morales et esthétiques ». En refusant de dire son histoire, la France a fait commettre une faute à l’Europe. Une vraie trahison par rapport à l’intuition des Pères de l’Europe. Une faute par rapport à la vérité qui démontrait notre difficulté à sortir du nihilisme et à porter des valeurs. […]
Pour nous, chrétiens-démocrates :
l’être humain est digne de respect de la conception à la mort naturelle ;
les biens sont destinés à tous, ce qui intègre tant le sens de la propriété que le souci pour les plus faibles ;
la subsidiarité est la clé de la répartition des compétences ;
la famille est la base de la société, elle doit donc être renforcée et maintenue dans le cadre d’un mariage fondé sur la durée, l’altérité et la différence des sexes. […]
Regardons les choses en face : comme pour le statut du beau-parent en 2008, comme pour les tentations d’euthanasie en 2007, c’est la parole du PCD qui a remis une part de la majorité sur les rails. Il ne faut pas y voir une gloire quelconque, il faut surtout y voir le devoir qui est le nôtre de prendre la parole."
dragasès
Ce côté mielleux de Madame Bouttin envers l’UMP m’insupporte.Aujourd’hui elle se présente et demain elle se ralliera pour assurer sa réélection ou pour arrondir ses fins de mois au frais de “mission”.
Catho bobo à mettre au placard…Je regrette d’ailleurs que mme Guillaume ait rejoint le PCD alors que ces éditos dans famille Chrétienne soient plus engagés.
Bref il me semble que c’est du gachis!
lebourg
lebourg
je pense que quand on prend la défense d’un dsk on ne mérite plus grand intéret.
PK
blablabla…
L’avantage avec madame Boutin, c’est qu’on connaît la parole et la musique…
Malheureusement, ça fonctionne : je connais des chrétiens – très bien par ailleurs sur tous les plans – se précipiter pour voter pour elle.
Roger
Je trouve trop faciles les commentaires s’acharnant sur Mme Boutin. Oui, elle est peut être ambitieuse, non, elle ne fait pas exactement ce que vous souhaiteriez qu’elle fasse. Mais pour l’avoir vue et entendue se battre réellement pour les sujets qu’elle évoque dans son discours et obtenir que des lois de mort ne passent pas, ou pas complètement, je trouve que ca devrait inspirer au moins de l’humilité sinon de l’enthousiasme. Je ne sais pas s’il y a une bonne réponse entre le chaos pour mieux reconstruire (qui ne fonctionne jamais vraiment comme on le souhaite) ou le changement de système par l’intérieur. Mme Boutin a choisi sa stratégie et elle a ses résultats. Que chacun s’en inspire au lieu de raler. Les raleurs sont juste des boulets !
e
Même si c’est sans doute une excellente personne, mme Boutin est l’alibi, ou en étant plus féroce, l’idiote utile d’un système.
Dommage pour elle, pour les personnes de bonne volonté abusées ou aveugles…et pour nous tous qui sommes victimes de ce système qui perdure.
Être catholique c’est sans doute essayer d’être charitable et compréhensif envers son prochain mais si possible sans être idiot!
François
Madame Boutin recommence à jouer le role qu’elle s’est attribué il y a pres de 20 ans. Capter le maximum de l’electorat catholique. Elle est prete pour cela à dire et à faire n’importe quoi. Connaissant son niveau de culture générale proche de zéro ce n’est surement pas elle qui a écrit ce discours.
JG
Ces condamnations et ce mépris […] vis à vis de Mme Boutin sont, tout compte fait, une sorte d’hommage du vice à la vertu.
Cathelineau
@ Roger
Vous dites “Mme Boutin a choisi sa stratégie et elle a ses résultats. Que chacun s’en inspire au lieu de râler.”
Le seul résultat qu’elle ait jamais obtenu, c’est d’augmenter son salaire. En sacrifiant toutes les convictions qu’elle affiche… Libre à vous de vous en inspirer, mais l’Evangile nous prône le contraire.
Paco
A tout prendre je prefere Marine!!!
Loulou
et où était le PCD en 2009 sur le travail du dimanche ou en 2011 sur la révision des lois de bioéthique ? les députés du PCD ont tout accepté sans réagir !!
Le Gerfaut
Il faut une grande conviction pour proclamer le kérygme et à partir de cette affirmation se réclamer de la Doctrine Sociale de l’Eglise !
Benoît XVI vient une nouvelle fois de le détailler : “Les événements nous montrent de manière dramatique, que lorsque l’on veut garantir à tous le développement, le bien-être matériel et la paix en faisant abstraction de Dieu et de sa révélation, on finit par donner aux hommes des pierres à la place du pain”.
La justice sociale est l’ensemble des principes qui définissent la répartition équitable des droits sociaux et des devoirs au sein d’une collectivité, c’est-à -dire une répartition tenant compte de la situation personnelle des individus … c’est une construction morale et politique qui s’appuie donc sur des principes découlant des valeurs de la société, sans doute, mais aussi du droit naturel !
Quel meilleur engagement pour les
« candidats » s’affirmant chrétiens que de se référer au Magistère de l’Eglise, à sa Doctrine sociale … l’accumulation par l’Église d’une tradition et d’un riche patrimoine doctrinal, enracinés dans : l’Écriture Sainte, l’Evangile, les Ecrits des Apôtres, des Pères de l’Église et de ses Grands Docteurs jusqu’à l’encyclique Rerum Novarum de Léon XIII, en 1891 …
« Il est impossible de promouvoir la dignité de la personne si ce n’est en prenant soin de la famille, des groupes, des associations, des réalités territoriales locales, bref de toutes les expressions associatives de type économique, social, culturel, sportif, récréatif, professionnel, politique, auxquelles les personnes donnent spontanément vie et qui rendent possible leur croissance sociale effective. »
Le compendium de la DSE précise :” De même qu’on ne peut enlever aux particuliers , pour les transférer à la communauté , les attributions dont ils sont capables de s’acquitter de leur seule initiative et par leurs propres moyens , ainsi ce serait commettre une injustice , en même temps que troubler d’une manière très dommageable l’ordre social, que de retirer aux groupements d’ordre inférieur , pour les confier à une collectivité plus vaste et d’un rang plus élevé , les fonctions qu’ils sont en mesure de remplir eux-mêmes . L’objet naturel de toute Intervention en matière sociale est d’aider les membres du corps social et non pas de les détruire, ni de les absorber “.
Regardons, s’il en était besoin, Vincent de Paul qui, après avoir aidé, tout jeune, les plus démunis, fonda les Lazaristes en 1625, puis les Filles de la Charité en 1634.
Nous demandons donc à toutes les candidatures – chrétiennes – d’affirmer ces engagements avec force – pour se différencier nettement des autres – et surtout de n’y point déroger !
tosh
@ Cathelineau : Bravo, je vois que vous suivez bien le discours des médias… Mais entre parenthèses, elle est la première à avoir réagi sur le Gender, sur l’agenda européen et l’a fait corriger. C’est une femme courageuse qui s’en prend plein la figure depuis 20 ans sans avoir retourné sa veste sur les valeurs fondamentales. Comment voulons nous changer ce système si dès que quelqu’un commence à s’investir nous lui tapons dessus. Elle est belle l’unité des chrétiens. La critique systématique ne me semble pas non plus bien évangélique…
Cosaque
PCD :
Démocrate APRES les élections.
Chrétienne AVANT les élections.
= girouette
= on a plus confiance
Dommage.
Cosaque
Tosh, FAUX.
“sans avoir retourné sa veste sur les valeurs fondamentales”.Comme l’a dit Loulou :
Travail du dimanche : retour de veste JF Poisson.
Révision des lois bioéthiques : abstention lors des votes ! C’est un acte scandaleux pour ce parti !
ALM
à Roger et alii : elle a bien profité du système, avec Sarko, ministre de rien du tout mais elle en a la retraite. et souvenez-vous du montant pharamineux proposé pour faire un topo sur la mondialiation (?), elle a du faire machine arrière.Je l’aurais volontiers fait pour 900 € !!! Il faut une longue cuillère pour souper avec le diable… elle n’a qu’une cuillère à dessert et ferait mieux de s’occuper de ses petits enfants… si elle en a.
Joseph-Marie
Se pourrait-il que certains se souviennent que Christine Boutin est et a été combattue par les lobbyes de mort tout le long de son engagement politique? C’est elle qui a fondé l’ADV. C’est elle qui est en avant sur tous les projets de lois qui menacent la vie et la famille. Comment ne pas le reconnaître?
Autour d’elle, la présence de personnalités comme Xavier Lemoine, maire de Montfermeil, Marie-Joëlle Guillaume, Tugdual Derville et tant d’autres… cette présence n’est elle pas une garantie devant cette défiance exprimée par certains lecteurs.
C’est vrai que durant ces dernières années, le parti chrétien-démocrate a pu rater des engagements dans certains débats parlementaires ou se montrer maladroit dans son articulation avec l’UMP. Mais n’est-ce pas là avant tout un problème d’ajustement de modalités d’action plus qu’un problème de fond?
Je ne pense pas qu’il soit possible pour les Français catholiques de ne pas envisager sérieusement et honnêtement le bien fondé du soutien de la candidature de Christine BOUTIN.
tosh
@ALM : elle n’en a pas touché un centime… Elle avait à commencé a bosser depuis 4 mois quand le contrat a été fait. Contrat qu’elle n’a pas vu d’ailleurs puisqu’il a été fuité avant dans le Canard. Cherchez l’erreur !
Pour les fameuses lois de Bioéthique, sachez que Dino Cinieri est un député qui n’a de PCD que le nom, il n’a aucun contact avec le Parti…
Jean François Chossy également. Ce n’étaient pas des députés issus du parti. Donc forcément…
Sinon pourquoi le PCD aurait appellé a voter contre ? Ca n’a pas de sens. C’est la difficulté d’un petit parti.
tosh
Pour l’exemple, voici la derniere campagne sur le gender du PCD : http://24heuresactu.com/blog/2011/09/12/christine-boutin-nouvelle-salve-contre-la-theorie-du-genre/
Hermine
Quel salmigondis nous livre Mme Boutin. Si je la comprends bien, les droits de l’homme de 1789 seraient petits enfants de l’Eglise. Je n’avais pour ma part jamais envisagé une telle filiation !!
Les Pères de l’Europe, dont elle se réclame, Monnet, Gasperi, Schumann nous ont trainés là ou nous sommes, dans cette dictature qui ne dit pas son nom.
En politique la démocratie chrétienne est sans doute ce que l’on peut faire de pire. L’Utopie mène au goulag.
CV
Je n’ai jamais voté pour Madame Boutin,mais je suis toujours surprise de la haine et des attaques dont elle bénéficie parmi les commentateurs de ce salon. Si elle a parfois (souvent) été décevante dans ses engagements nationaux, elle s’est toujours montrée courageuse dans la défense de la vie, et c’est le premier discours aussi clair que je lis sur les PNN.
Avant que les commentateurs ne me tombent dessus, je précise que je n’ai pas encore l’intention de voter pour elle… Mais reconnaissons lui le droit de faire entendre une voix différente; le Pape demande aux chrétiens de s’engager en politique, il ne précise pas que c’est forcément au FN… ni qu’il faille être parfait pour le faire!
Si nous nous attaquions moins entre nous, il y aurait peut-être davantage de catholiques dans ce monde politique, et un peu moins de critiques faciles depuis le fond du canapé de son salon (même s’il est beige, et très confortable)
PG
Loin d’être un admirateur de C. BOUTN sur ses choix de tactique et de stratégie politique, il me semble que certains devraient modérer leur expression, sur la forme au moins : il y a peu de responsables politiques catholiques, et si nous devons les critiquer, cela doit être fait sur les idées et non à titre personnel. La politique n’a pas enrichi C. BOUTIN : il suffit de voir la maison où elle réside.
C. BOUTIN a souvent agi avec inconséquence, voire légèreté, mais il est indéniable qu’elle a défendu courageusement la Culture de Vie.
Elle est la victime -peut-être consentante, sans doute impuissante, possiblement les deux- du système électoral français qui élimine les minorités de la représentation démocratique. En hurlant avec les loups qui lui ont ensuite fait la peau, elle s’est placée elle-même dans une contradiction mortelle : soutenir le RPR-UDF, puis l’UMP qui ne veulent ni d’elle, ni de ses idées, sauf aux moments électoraux.
Comme P de Villiers et qq autres, elle n’a pas encore compris que son sort est lié au poids électoral du FN : si celui-ci fait un jour sauter le verrou du mode de scrutin majoritaire uninominal à un tour pour obtenir la proportionnelle, alors elle, C. BOUTIN pourra exister sans dépendre des autres : paradoxe des paradoxes pour elle, qui a plus combattu le FN (y compris par la diffamation et l’injure) que l’UMP……Jean-Pierre MAUGENDRE doit se souvenir de la réponse idiote qu’elle lui fit publiquement à Marcq en Baroeil dans les années 90, en substance : la peine de mort du FN est aussi non catholique que l’avortement de l’UMP, et l’Europe que combat le FN sera celle qui imposera la culture de vie contre les lobbys français de la culture de mort….
Depuis cet aveu de naïveté et de fausse charité, elle navigue à vue stratégiquement, mais il faut lui reconnaître la fidélité aux valeurs de la Vie : à sa façon elle témoigne, et ce témoignage n’est pas inutile. Pour le reste, seuls les bonasses croient encore qu’elle puisse peser politiquement pour le second tour : elle n’est pas du genre à appeler à l’abstention des catholiques pour objection de conscience pro vie.
Mais elle peut changer……
Bainville
Son objectif avoué récemment est de freiner la montée du FN.
Elle est utile au système qui détruit patiemment la civilisation chrétienne, sert de caution chrétienne au clan arriviste qui ne croit à rien et abandonne tout.
Tant que les catholiques oublieront l’enseignement de l’Evangile et sa mise en pratique sur terre, ils voteront pour les soutiens du système, en toute naïveté ou plutôt…bêtise
Bernard Mitjavile
Une chose m’insupporte chez C. Boutin, c’est son hostilité systématique à Marine Le Pen et son père et ceci au nom du christianisme qu’elle prétend défendre.
Boutin représente bien cette bien pensance catholique, ces gens des journaux la Vie, La Croix, TC etc qui ont expliqué pendant des décennies que voter FN était un péché cause de l’opposition de Le Pen à l’immigration alors que l’on était en train de constuire du “vivre ensemble” avec les immigrés, que tous ensemble nous allions bâtir une nouvelle France délivrée du racisme. Bien sûr, le “white flight”, la souffrance des français d’origine vivant dans des quartiers “sensibles,” les difficultés de logement de jeunes couples qui voyaient des familles nombreuses d’immigrés passer avant eux pour le logement social, nos bons apôtres s’en moquaient.
Aujourd’hui, alors que de plus en plus de gens voient que la société multiculturelle n’est pas le rêve annoncée, que les conflits inter-ethniques et autres montrent que l’immigration n’était pas forcément une chance pour la France, ces gens portent une lourde responsabilité vis à vis des nombreux catholiques qui ont été trompés par leurs discours.
Frégate
L’erreur fondamentale de Christine Boutin c’est de vouloir se compter.
Elle l’a fait durant la manifestation contre le Pacs. Pour une fois les résultats de la Police étaient supérieurs à ceux annoncés pas les manifestants. Et pourtant, je dois l’avouer, je suis passé plusieurs fois sous le portique, en retraversant la Seine entre deux. Et je n’étais pas le seul.
Elle l’a fait en 2002, obtenant un score ridicule. Elle le refait aujourd’hui.
Nous ne sommes pas la majorité. Nous ne sommes plus la majorité depuis 1875. Mais si nous nous organisons en Lobbies. Si nous sommes prêt à voter pour voter qui défend les points non négociables fut-il socialiste, nous serions le Lobbie le plus puissant de France.