2014 nous réserve quelques anniversaires et commémorations. Outre le centenaire du début de la Grande Guerre, le centenaire du décès au champ d'honneur de Charles Péguy, nous fêtons aussi les 800 ans de la naissance du roi Saint Louis et le 1200e anniversaire de la mort de Charlemagne, l'empereur d'Occident.
A cette occasion, le Musée national suisse consacre une exposition au premier empereur de l’occident médiéval (*748–†814) et à son époque. À l’aide d’objets prestigieux prêtés par des institutions suisses et étrangères, cette rétrospective présente les progrès à mettre au crédit de l’empereur dans les domaines de l’éducation, de l’art, de l’architecture et de la religion. La scénographie ambitieuse fait la part belle à l’héritage carolingien en Suisse. Des salles thématiques consacrées à la personnalité de Charlemagne, à son entourage, à son empire, aux couvents, églises et palais retracent de manière vivante l’époque qui va de 740 à 900. Pour conclure, l’exposition s’attarde sur le culte voué à Charlemagne et sur les légendes qui l’entourent après son décès.
C.B.
Heureusement que la Confédération Helvétique existe, sinon il faudrait l’inventer.
Autre lien sur cette exposition:
http://www.nationalmuseum.ch/f/zuerich/wechselausstellungen/2013/karl_der_grosse.php
et ici
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/5f8ad480-23ae-11e3-8a42-a4515a9d0c4c#.UsVj6_buNFQ
(titre: Charlemagne, empereur de la Suisse
“Charlemagne et la Suisse n’envisage pas le conquérant belliqueux avide d’étendre son empire. Elle privilégie le caractère visionnaire du souverain qui se retrouve en lumière, grâce aux traces souvent méconnues laissées dans la Suisse d’alors.”)
ou ici
http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/27193168
avec cette précision:
Pour l’exposition, près de 200 objets sont exposés au Musée national, prêtés par 48 institutions et particuliers suisses et étrangers.
Un peu plus ici
http://www.alaintruong.com/archives/2013/09/20/28054378.html
dont
“A découvrir : le premier « Euro » européen. Avec sa réforme monétaire, Charlemagne a créé une monnaie unique restée en circulation dans certaines régions de Suisse jusqu’à l’introduction du franc suisse en 1850.”
Jacques
Les 100 ans de la mort de Saint Pie X.
qi
J’espère que nous ne commémorerons pas le 220è anniversaire de la décapitation de Robespierre mais, s’il y a lieu, nous le fêterons…
Lion
Si vous souhaitez offrir un livre sur Charlemagne à un enfant voici un ouvrage, que je n’ai pas lu, je le concède, mais écrit par quelqu’un qui est loin d’être hostile à nos idées :
http://www.raphael-dargent.fr/
Florian 78
Vous avez oublié aussi le 800e anniversaire de la victoire de Bouvines, où Philippe II Auguste triompha d’une coalition européenne (eh oui, déjà…)