La « Marche pour la vie » a eu lieu le 21 septembre à Berlin. Mgr Rudolf Voderholzer, évêque de Ratisbonne, y a participé avec Mgr Hanke, évêque d’Eichstätt, et plusieurs évêques auxiliaires. Protéger la vie est l’une des tâches premières des chrétiens.
La présidente de l’association Lebensrecht, Alexandra Linder, a critiqué le fait que « le nombre de naissances est en baisse et le nombre d’avortements en hausse ». Dans le même temps, des milliers de femmes doivent chercher une place dans les maternités, dont le nombre ne cesse de diminuer. « Nous voulons une société qui affirme la vie », a déclaré Linder.
Le représentant du pape en Allemagne, l’archevêque Nikola Eterovic, a expliqué dans un mot de bienvenue que la « Marche pour la vie » réunissait des personnes de bonne volonté de différentes religions, confessions, visions du monde et courants politiques pour une déclaration pacifique : « Chacun est voulu, chacun est aimé, chacun est nécessaire ! »
La membre de l’AfD Beatrix von Storch participait à la manifestation, ainsi qu’un partisan de Trump, Pablo Munoz Iturrieta, et un proche du président argentin Javier Millei. Des ballons et des panneaux portant des inscriptions telles que « La vie est belle » ou « Les droits des femmes commencent dans le ventre de leur mère » ont été distribués.
Les pro-vie critiquent notamment les mesures prises par le Bundestag en juillet visant à empêcher les opposants à l’avortement d’approcher les femmes enceintes autour des avortoirs. Une minute de silence a été observée pour tous les « enfants avortés ».
Selon la police, le cortège a rassemblé jusqu’à 2000 manifestants. Les organisateurs parlaient de 4500 à 5000 personnes.
Le cortège a été perturbé par des hystériques de l’avortement. Peu après 16 heures, Mgr Matthias Heinrich, évêque auxiliaire de l’archevêché de Berlin, a chanté des cantiques à la porte de Brandebourg, une vingtaine de personnes ont envahi la scène, se sont emparés du micro et ont perturbé le programme en criant : « My body, my choice, raise your voice ! » Plusieurs policiers ont empêché les contre-manifestants de déployer une banderole rouge sur la scène.
#b2109 Aktivist:innen stören Abschlusskundgebung fundamentalistischer Christen in Berlin – das bringt die selbst ernannten “Lebensschützer” in Rage. Mehr zum Marsch der Abtreibungsgegner:innen bei @TspBerlin pic.twitter.com/VkE7Lwb3H0
— Dominik Lenze (@DominikLenze) September 21, 2024
La police a arrêté 17 manifestants qui avaient tenté de prendre d’assaut la scène. Auparavant, une personne avait été arrêtée pour avoir jeté une bouteille remplie d’acide butyrique sur une voie de circulation.
En parallèle une autre marche pour la vie se déroulait à Cologne.